Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une synthèse des annonces technologiques de la UC Esri 2021


Quand je me souviens des comptes rendus de la UC Esri, au début d'arcOrama il y a 14 ans, je me dis que c'était vraiment simple ! Il est en effet plus difficile dorénavant de synthétiser toutes les informations technologiques et stratégiques délivrées par Esri durant la conférence. Je vous propose tout de même de faire l'exercice, en vous donnant quelques éléments d'information sur les perspectives futures des principaux composants de la plateforme ArcGIS. 

Comme chaque année, je précise que ces informations sont à prendre avec précaution car la feuille de route des produits peut varier à tout moment.


ArcGIS Pro

L'application SIG desktop d'Esri est un élément central de la plateforme ArcGIS. Au coeur du SIG web qu'il alimente et dont il consomme les contenus, ArcGIS Pro fournit toutes les capacités que l'on peut attendre d'un SIG des fonctions les plus simples aux plus expertes: création et mise à jour de données géospatiales, exploration et analyse, dataviz et cartographie, impression, reporting et partage sur le web... et tout cela dans une seule et même interface moderne et efficace. A ce titre, la feuille de route est ambitieuse et les investissements d'Esri conséquent pour innover autour de différents thèmes comme la Cartographie 2D avancée, Data Engineering, Data Science et IA, Imagerie; Reality Mapping, Indoor, Analyse de graphes et de relations, Rendus et analyse 3D, Intégration BIM/SIG, ..

A court terme (2.9 ou 3.0), vous allez pouvoir dans ArcGIS Pro mettre à jour votre environnement Python créé dans une version précédente d'ArcGIS Pro pour l'actualiser dans la version actuelle de votre ArcGIS Pro. Les utilisateurs de Pro vont pouvoir rapidement choisir de stocker et partager leur projet ArcGIS Pro directement sur un portail ArcGIS. Ceci va permettre de nouveaux workflows de collaboration entre différents utilisateurs de Pro. 

ArcGIS Pro dispose déjà aujourd'hui de fonctions de représentation de données de graphes et de relations, elles seront complétées par un nouveau module dédié à la gestion, la représentation et l'analyse de base de données de graphes va être introduit dans un futur proche (voir plus loin ArcGIS Knowledge).

En terme de 3D, beaucoup de choses sont en cours de développement. Par exemple, le support des symboles 2D/3D animés (GIF et glTF dans un premier temps).


D'autres innovation sur le rendu des scènes 3D arrivent également dans les prochaines versions comme de nouveaux effets visuels, des effets de caméras, des effets de surfaces et des effets de post-traitement. 



Coté 3D, on pourra également signaler l'arrivée de nouveaux outils de création/modification spécifiques aux géométries 3D de toitures de bâtiments. Il sera désormais possible de publier vos couches de voxels sur le web en tant que couches de scène. 

Ceux d'entre vous qui souhaitent exploiter des images issues de drone pour générer des produits cartographiques en haute-résolution (orthophoto, MNE/MNT, nuage de points, photomaillage 3D, ...) pourront le faire directement dans Pro grâce à l'extension "Reality Mapping". Similaires aux capacités d'ArcGIS Drone2Map ou SiteScan for ArcGIS, cette nouvelle extension permettra des workflows de bout en bout dans ArcGIS Pro.

En ce qui concerne les capacités d'analyse de données, de nombreux outils vont faire leur apparition à court et moyen terme comme des outils de prédiction de présence, détection de changement, modélisation et simulation de phénomènes physiques 3D/4D (flux atmosphériques par exemple), analyse de densité spatio-temporelle, régression géographiquement pondérées multi-échelle (MGWR), ...

Bien d'autres évolutions plus mineures sont prévues comme: la possibilité d'enregistrer un fichier de couche (fichier lyrx) pour une table autonome, d'estimer les crédits avant l'exécution d'un outils d'analyse ArcGIS Online, la possibilité de créer des styles de rendu pour les légendes ou les tables dans vos mises en page cartographiques ou encore de nouvelles capacités de rendu par "clustering" dynamique sur des couches de points.  

Depuis les toutes premières version d'ArcGIS Pro, la roadmap de l'application est publique et mise à jour à chaque nouvelle version, vous la retrouverez sur cette page du site Esri Community


ArcGIS Enterprise

L'année 2021 est une année importante pour ArcGIS Enterprise et la feuille de route pour les années à venir l'est tout autant. Parmi les principales évolutions, en dehors des aspects fonctionnels, Esri est revenu à travers plusieurs ateliers techniques sur l'arrivée d'ArcGIS Enterprise on Kubernetes. Cette nouvelle option de déploiement ouvre des capacités innovantes de gestion et de maintenance de son SIG web ArcGIS dans les organisations ayant déjà la culture de déploiements des briques de leur SI dans l'environnement containérisés et virtualisés Kubernetes. Esri est d'ailleurs le seul éditeur de solutions SIG à proposer de manière packagée, industrialisée et supportée un déploiement de sa technologie serveur dans l'environnement Kubernetes.


Pour autant, les déploiements classiques Windows et Linux constituent la majorité des typologies de déploiement dans les organisations et restent donc le coeur de la stratégie d'Esri pour ArcGIS Enterprise avec une roadmap fonctionnelle commune.

En ce qui concerne le nouveau Map Viewer, ce dernier ne sera plus en beta pour la version 10.9.1 (nov/déc 2021). Comme sur ArcGIS Online, les deux Map Viewer seront bien entendu disponibles et les administrateurs pourront choisir le Map Viewer ou le Map Viewer Classic comme visionneuse par défaut sur leur portail.

Coté application et portail, la stratégie d'Esri reste la même, chaque nouvelle version d'ArcGIS Enterprise intègre la grande majorité des évolutions du portail et des apps introduites dans ArcGIS Online.

Esri poursuit également ses développements concernant le support des WebHooks. Aujourd'hui ArcGIS Enterprise implémente des WebHook sur des événements liés aux éléments (items), groupes, utilisateurs et rôles. Dans les prochaines versions, des WebHooks seront accessibles sur les événements liés à la mise à jour des couches d'entités.

Depuis de nombreuses années, Esri a fait en sorte que le déploiement d'ArcGIS Enterprise sur les grandes plateformes Cloud soit le plus simple et le plus intégré possible. Depuis 2010 sur Amazon Web Service (AWS), depuis 2015 sur Microsoft Azure et de différente manière aussi sur Alibaba Cloud pour supporter des technologies comme le Cloud Storage, le Cloud Computing ou les Cloud Managed Databases proposés par ces plateformes. Esri a commencer à investir sur la plateforme Google Cloud Platform (GCP) sur différents aspects dont le support de Google Cloud Storage et Google Cloud SQL comme destination possible pour les Géodatabases Enterprise. Certaines applications (ArcGIS Insights) supportent déjà Google BigQuery, ce support devrait se généraliser et faire de Google BigQuery un des DataWarehouse sur le Cloud supporté par ArcGIS Enterprise (via la notion de Query Layer). Au delà de l'écosystème Google, Esri travaille également sur le support d'autres plateformes comme Snowflake.

Pour revenir à ArcGIS Enterprise on Kubernetes, Esri a annoncé, pour la version 10.9.1, le support de Google Kubernetes Engine (GKE) pour le déploiement d'ArcGIS Enterprise on Kubernetes. D'autres évolutions arrivent également dans la prochaine version 10.9.1 comme l'utilisation optionnelle d'un web-adaptor (Windows ou Java Web Server) pour prendre en charge l'authentification de type web-tier. On notera aussi l'arrivée des capacités de publication de services de géotraitement et de services d'imagerie dans l'architecture Kubernetes, aujourd'hui disponible via un serveur fédéré. Les administrateurs pourront également choisir de nouvelles options pour le stockage Cloud Native des backups: AWS S3 Buckets, Azure Blob Cantainers et GCP Cloud Storage. A propos des backups, de nouvelles options permettrons aux administrateur d'ArcGIS Enterprise on Kubernetes de programmer des backups complets ou incrémentaux à intervales réguliers.



ArcGIS Online

Des évolutions importantes ont déjà marqué cette année 2021 avec par exemple l'introduction de la collaboration entre portails ArcGIS Online (Collaboration Partenariale), l'arrivée des capacités d'hébergement de services d'imagerie dynamique avec ArcGIS Image for ArcGIS Online, les évolutions importantes du nouveau Map Viewer, l'ajout des "Instant Apps" ou encore les nombreuses évolutions autour de la gestion et l'affichage de données 3D. 

A très court terme (d'ici la fin de l'année), vous découvrirez de nouvelles options autour de la génération de rapports sur les usages. Leur génération pourra bientôt être programmée de manière automatique sans recourir à des scripts Python dans Notebook (par exemple). Ces rapports vont également intégrer des informations plus complètes sur les éléments de contenus comme la dépendance entre ces derniers (une carte web qui dépend d'une couche d'entité, une application Web AppBuilder qui dépend de telle carte web, ...). On notera également la possibilité de spécifier interactivement des indexes sur les attributs de votre couche ou de votre table et une toute nouvelle interface utilisateur pour la création des vues directement depuis ses contenus.

A plus long terme (2022 et après), des capacités d'administration intéressantes comme la restauration d'élément supprimés, l'envoi de mails à l'ensemble des membres d'un groupe, la possibilité de créer et gérer plus finement les relations (couches/tables reliées), l'amélioration de l'éditeur de métadonnées, plus de capacités autour de la personnalisation de la page d'accueil,...


Le nouveau Map Viewer

Après l'énorme travail de développement réalisé pour créer cette nouvelle visionneuse de carte web basée sur la version 4.x et les efforts portés en parallèle sur les performances d'affichage des tuiles vectorielles et des couches d'entités volumineuses, la road map du nouveau Map Viewer reste très ambitieuse. Tout d'abord pour fournir les quelques fonctionnalités manquantes pour assurer l'équivalence avec le Map Viewer Classic. Par exemple, les utilisateurs disposeront rapidement d'un support complet du paramétrage de leurs couches OGC (WMS, WMTS, WFS, OGC API Features) ou encore le paramétrage complet des couches d'imagerie. 

Bien entendu, l'objectif d'avoir introduit ce nouveau Map Viewer c'est surtout de fournir de nouvelles capacités innovantes en termes de support de données, de cartographie et d'analyse géospatiale en mode web. 

Ainsi, de nouveaux types de couches intégrant la gestion de sous-couches vont être introduites pour mieux supporter les Utility Networks. De nouvelles options autour de la copie de couches et de la modification des sources des couches dans une carte web seront proposées. Un autre type de couche va également faire son apparition pour supporter les flux GeoJSON servis dynamiquement par un serveur (et non plus uniquement un fichier GeoJSON préalablement chargé sur le portail).

Coté cartographie, un des axes futurs concerne la capacité à appliquer des filtres et des effets graphiques de même niveau que dans des outils comme Photoshop. Déjà engagé dans la version actuelle avec les effets de filtrage et de surbrillance, d'autres effets plus artistiques vont être introduits pour rendre toujours plus créatifs sur le rendu de vos cartes, et tout ça dans un simple navigateur.


On pourra également noter l'arrivée prochaine d'un nouvel éditeur d'expressions Arcade pour offrir une meilleure expérience utilisateur (comme l'IntelliSense, le surlignage des instructions, le test/débogage plus simple, ...). Il sera basé sur le moteur Open Source "Monaco Editor".



A plus long terme, l'objectif d'Esri à travers ce nouveau Map Viewer c'est également de fournir l'accès aux capacités de Data Engineering, de Data Science et d'analyse spatiale d'ArcGIS Online pour construire vos workflows de géotraitement dans un environnement entièrement "Online". Et ceci, bien au-delà de ce qui existe aujourd'hui dans le Map Viewer Classic. Attendez-vous, dans les mises à jour de 2022 du Map Viewer, à découvrir des boîtes à outils, des interfaces de scripting et une interface de construction de modèles de géotraitement. L'ensemble de ce nouvel environnement d'analyse de données devrait se dénommer "ArcGIS Analysis Studio".



Apps et générateurs d'apps

En ce qui concerne les "Instant Apps", là aussi beaucoup de travail a déjà été réalisé depuis le début de l'année avec l'arrivée régulière de nouveaux modèles d'application comme récemment les modèles "Portfolio", "Countdown", "Imagery Viewer" et "3D Viewer". Pas moins de 5 nouveaux modèles d'application web configurable devraient compléter cette famille des "Instant Apps" dans les prochaines versions: "Time", "Presentation / Exhibit", "Charts", "Compare" et "Editing".


En ce qui concerne ArcGIS Dashboards, d'ici la fin de l'année, vous pourrez utiliser un nouveau composant "Table" pour afficher les données des tables attributaires de vos couches d'entités (ou une synthèse de ces tables). Leur formatage pourra être piloté par des expressions Arcade et elles pourront contenir des éléments visuels comme des barres ou des icônes. Enfin, fonctionnalité très attendue, les utilisateurs pourront télécharger les données courantes de la table (filtrées, triées, ...) sous la forme d'un fichier CSV.



Durant cette UC2021, Esri a également évoqué la feuille de route pour le nouveau générateur d'application ArcGIS Experience Builder. A très court terme, deux nouveaux widgets "Search" et "Oriented Imagery" vont faire leur apparition. Dans les mises à jour suivante, ce rythme va s'accélérer avec l'arrivée, par exemple, de widgets tels que "Print", "Add Data", "Elevation Profile", "Edit", "Time Slider", "Sketch", "Swipe", "Geoprocessing", ...
 

ArcGIS GeoBIM

Depuis 2017, Esri a engagé un partenariat technologique avec Autodesk pour faciliter la convergence et l'interopérabilité entre le BIM et le SIG. Ceci s'est traduit par différentes innovations pour mieux intégrer et partager des fichiers BIM et CAD dans les applications SIG ArcGIS et mieux accéder aux données SIG de contexte dans les solutions Autodesk tels que Infraworks, Civil3D ou Revit. 

Annoncée lors de la UC et disponible dans quelques mois, Esri va proposer une nouvelle série d'applications web à travers la solution "ArcGIS GeoBIM". Cette nouvelle solution va offrir une expérience web innovante et très facile d’utilisation pour les équipes qui souhaitent explorer et collaborer autour de projets BIM et leur environnement, à l’aide de données provenant de plusieurs systèmes, tout cela dans un contexte géospatial/géographique. Cette fois, il s'agit d'une intégration "Cloud to Cloud" (sans aucun échange de fichiers) entre les services web ArcGIS (Online ou Enterprise) et les documents BIM d'Autodesk Cloud Construction (ACC) ou Autodesk BIM360. Les équipes d’architectes, de génie civil et de construction (AEC) vont pouvoir facilement utiliser des données liées issues de plusieurs systèmes dans des applications web configurables qui simplifient la communication et la collaboration entre les équipes opérationnels et les décideurs.


Basées sur les technologies Experience Builder et Dashboards de la plateforme ArcGIS, ces nouvelles applications seront largement configurables pour s'adapter aux différents workflows et modèles de données propres à chaque projet BIM et SIG.




J'en reparlerai prochainement à l'automne sur arcOrama mais en attendant, vous pouvez consulter cette page web décrivant rapidement ArcGIS GeoBIM.


ArcGIS Knowledge

Esri a profité de cette UC2021 pour dévoiler un projet de R&D important dénommé ArcGIS Knowledge. Il s'agit d'un ensemble de capacités qui seront ajoutées dans ArcGIS Enterprise et ArcGIS Pro pour permettre la modélisation, la représentation et l'analyse de base de données de graphes et de relations. L'objectif est de permettre aux utilisateurs ArcGIS de gérer des bases de graphes existantes ou de modéliser leurs propres bases de données de graphes (quelles soient géographiques ou non).  Un ensemble d'algorithmes de graphe et d'outils de visualisation adaptées à ce type d'information permettront aux utilisateurs d'explorer ces données et de réaliser des analyses avancées.



ArcGIS for Microsoft 365

ArcGIS for Microsoft 365 n'est pas le nom d'une nouvelle solution ou d'une nouvelle application. Il s'agit du nom de la famille d'application sur laquelle Esri travaille depuis plusieurs années pour permettre l'usage des données du SIG au coeur des solutions bureautiques Microsoft qu'utilisent la plupart des collaborateurs de votre organisation. 


Concrètement, il s'agit des solutions Esri suivantes:
  • ArcGIS for Office
  • ArcGIS for SharePoint
  • ArcGIS for Power BI
  • ArcGIS for Power Automate
  • ArcGIS for Teams


D'importantes évolutions ont été apportées depuis le début de l'année pour homogénéiser et unifier les interfaces utilisateurs de ces différents composants, améliorer leur performances et leur qualité, mais aussi supporter beaucoup plus d'actions dans Microsoft Power Automate. Ces applications seront rapidement certifiées Microsoft 365 Government Community Cloud (GCC). Fin 2021/Début 2022, une version web pour Excel et pour PowerPoint devrait être disponible (en beta). Esri devrait également généraliser le support de la 3D dans ces différentes applications. Enfin, vous devriez découvrir en 2022 un composant "Carte" pour la création d'applications avec Microsoft Power Apps.


Analyse Spatiale, Machine Learning, Deep Learning

Le sujet de l'analyse spatiale est au coeur de l'ADN d'Esri et reste le premier sujet de R&D. Ce sujet de l'analyse spatiale occupe plusieurs centaines d'ingénieurs chez Esri car c'est en fait un thème assez vaste qui se décompose en différentes sous-thématiques dont le Data Engineering, la Visualisation et l'Exploration des données, les algorithmes d'Analyse Spatiale proprement dits mais aussi l'environnement de Machine Learning et d'AI (GeoAI), de stockage et de traitement des Big Data, et enfin, les outils de modélisation, de scripting et de partage de ces analyses. 


Parmi les nombreux projets il y a tout d'abord la volonté de fournir de nouveaux algorithmes et outils d'analyse spécifiquement géospatiaux. Plusieurs dizaines de nouveaux outils d'analyse statistique et spatiale arrivent dans les 6 prochains mois, notamment autour de l'analyse de cubes spatio-temporels, la prédiction de présence de phénomène (risques, accidents, maladies, espèces, pannes, ...) ou encore sur la détection de changements dans des séries temporelles.

Améliorer les capacités d'analyse d'ArcGIS c'est également intégrer les frameworks les plus largement utilisés en Data Science. La distribution de Python d'ArcGI Pro, Enterprise et Online contient plus de 185 packages qui évoluent en permanence et qui couvrent des domaines aussi variés que le Deep Learning (fast.ai, TensorFlow, Keras, ....), l'analyse InMemory (Appache Arrow par exemple), la manipulation de données (Pandas, SeDF, NumPy, SciPy, PyODBC, GDAL, Scikit-Image,...)

Innover dans l'analyse spatiale et la GeoAI c'est aussi faire évoluer les outils et les interfaces permettant la création et le partage de ces analyses. J'ai déjà évoqué l'arrivée en 2022 d'un nouvel environnement d'outils d'analyse et de géotraitement dans le Map Viewer. Dans un autre domaine, on peut également mentionner qu'Esri va permettre l'installation d'ArcPy via Conda pour faciliter la gestion des installations et des versions de l'environnement Python d'ArcGIS. On pourra signaler également la possibilité prochainement d'utiliser ses Notebooks comme source d'exécution d'un outil web (Web Tool) ou encore de permettre à des WebHooks d'un portail ArcGIS d'exécuter des Notebooks.

Au delà des nombreux outils de Machine Learning et de Deep Learning (imagerie, Lidar, 2D/3D, Langage Naturel,...) et des modèles pré-entrainés qui seront ajoutés au fil des prochains mois (déjà 20 modèles accessibles sur le Living Atlas), Esri prépare également une application web (dénommé pour l'instant "GeoAI Studio") permettant de créer et labéliser les échantillons d'apprentissage, d'entrainer son modèle puis de l'inférer. 


Big Data et ArcGIS

La plateforme ArcGIS est largement pourvue de capacités de stockage et de gestion de Big Data. Tout d'abord par ses solutions natives GeoAnalytics Server ou GeoAnalytics Desktop, l'une et l'autre basées sur le framework Apache Spark pour la distribution des tâches d'analyse. On a évoqué également les nouvelles capacités de connexion à des DataWarehouse Big Data sur le Cloud qui arrivent dans les applications ArcGIS. Une approche complémentaire pour Esri va être de fournir, dans un avenir proche, un package d'analyse spatiale et de Data Science pour Apache Spark. L'idée ici est de vous permettre l'installation de ces capacités (outils de GeoAnalytics, opérateurs spatiaux, support de sources de données SIG et non-SIG) dans un environnement Spark existant. Ces dernières seront accessibles via Python ou SQL, typiquement à travers des Notebooks.


Conclusion

Je n'ai évidement pas traité tous les aspects de la plateforme ArcGIS, notamment les roadmaps des apps de mobilités ou les outils de développement comme ArcGIS Runtime ou de l'API JavaScript ArcGIS. Ces dernières évoluant à des fréquences plus généralement plus élevées, j'aurai l'occasion de les évoquer lors des mises à jour respectives de ces solutions pour lesquelles Esri a aussi des plans ambitieux. Si vous souhaitez aller plus loin sur les informations de stratégie et de roadmap, je vous recommande de consulter les replays de la plénière et des sessions techniques de la UC2021. Pour cela, si ce n'est pas encore fait et si vous êtes sous condition de maintenance d'un produit ArcGIS, vous pouvez vous rendre sur le site de la UC2021 et vous identifier avec votre compte Esri (celui que vous utilisez par exemple sur My Esri ou pour vous connecter à votre organisation ArcGIS Online).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: