Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

L’Amazonie est un des principaux lieux de concentration de la biodiversité sur notre planète. Avec environ 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, c'est une espèce sur dix connues sur Terre. Et pourtant, en 2020, la déforestation en Amazonie n'a jamais été aussi importante. C'est de ce constat que part la Story Map que j'ai sélectionnée cette semaine. Elle décrit la situation et l'évolution de la déforestation dans cette région du monde tout en expliquant les principales causes.


La narration cartographique propose un focus sur la région du Mato-Grosso qui selon les deux auteurs est "le meilleur élève dans le domaine de la déforestation". L'agriculture du Mato-Grosso est l'un des grands greniers à grains de la planète. 


Avec des cartes d'occupation du sole, des vidéos et des photos satellitaires,  on constate que depuis 50 ans, cette dynamique de conversion de zones forestières en terre agricoles a contribué à répondre à la demande alimentaires de la population brésilienne mais aussi de nombreux pays étrangers. 

D'un point de vue technique, ce remarquable récit a été réalisé à l'aide d'ArcGIS StoryMaps. Les différents contenus et l'application sont hébergés sur ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: