Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Gérer ses workflows de collecte par drone avec Site Scan for ArcGIS

Disponible depuis juin 2020, Site Scan for ArcGIS est un nouveau produit Esri qui fournit un workflow complet, de bout en bout, pour l'acquisition et le traitement d'imagerie par drone. Accessible en mode Saas, Site Scan permet la planification de la mission de votre drone, l'acquisition et le traitement des images, mais aussi l'utilisation des produits cartographiques 2D/3D résultants de ces traitements. Evoqué lors de la session plénière de SIG2020, je l'ai effectivement rarement détaillé sur ce blog. Je me suis aperçu, notamment durant SIG2020 la semaine dernière, que cette solution innovante était encore peu connue des utilisateurs de la plateforme ArcGIS. Je vous propose donc un article assez synthétique pour mieux présenter Site Scan for ArcGIS, nous avons répondu à certaines de vos questions fréquemment posées.
 

Que permet de faire Site Scan for ArcGIS ?

Comme évoqué en introduction, Site Scan for ArcGIS est déployé sous la forme d'un service en ligne (SaaS) et fournit une solution complète de bout en bout pour les projets d'imagerie de drone. Plus spécifiquement, Site Scan for ArcGIS fournit les fonctionnalités suivantes: 

  • planification de vol pour vos drones, 
  • gestion de votre flotte,
  • traitement d'images et production de contenus cartographiques 2D/3D haute-résolution,
  • analyses et mesures sur les contenus résultants
  • partage des contenus 2D/3D résultants avec les autres utilisateurs de la plateforme ArcGIS (Enterprise ou Online) ou plateforme tiers (Autodesk BIM 360 par exemple)


Est-ce que Site Scan for ArcGIS est une application, une extension ArcGIS ou autre chose ? 

Site Scan for ArcGIS se compose de deux applications:

  • "Site Scan Flight Planning" est une application de planification et de contrôle de vol pour les opérateurs de drones. Elle fonctionne sur iOS (iPad). L'application est intégrée à la plateforme ArcGIS et permet aux utilisateurs de planifier des vols automatisés en 2D ou 3D, et permet ensuite à l'utilisateur de contrôler le drone en vol.
       

        
  • "Site Scan Manager" est une application Web pour le téléchargement, le traitement, la gestion et l'analyse des images de drones. L'application intègre également un tableau de bord administratif pour la gestion des utilisateurs et des autorisations de projet, disponible pour les utilisateurs disposant de privilèges d'administrateur.
   
Interface d'administration des projets et des utilisateurs de Site Scan Manager  
Téléchargement des images et configuration de leur traitements en ligne

Orthophoto haute-définition résultant d'un traitement sur le Cloud Site Scan

Génération de MNT, mesures et analyses de cubatures
Mesures sur des Meshes 3D texturés ou sur des nuages de points résultants
  

Comment fonctionnent les licences Site Scan for ArcGIS ?

Il existe actuellement trois types de licences:

  • Licence "Viewer": ces utilisateurs peuvent voir les données du projet dans Site Scan Manager et utiliser les outils de mesure, mais ne peuvent effectuer aucune modification ou modification.
  • Licence "Access": ces utilisateurs peuvent utiliser toutes les fonctionnalités de Site Scan Manager dans leurs projets, y compris la création et la persistance de mesures, le traitement des données existantes et le téléchargement des sorties traitées. Ils peuvent également créer un plan de vol de drone dans Site Scan Manager, mais ne peuvent pas piloter un drone avec Site Scan Flight Planning. Les fonctions d'administrateur, telles que la gestion des utilisateurs et la gestion de flotte, nécessitent ce type de licence.
  • Licence "Operator": en plus des capacités d'une licence "Access", ces utilisateurs peuvent piloter un drone en utilisant Site Scan Flight Planning et télécharger des images pour le traitement.

Quels drones sont pris en charge pour la planification de vol de Site Scan ?

Bien que la liste évolue à chaque version, voici la liste actuelle des appareils supportés pour la partie planification et suivi de flottes de drones

  • 3DR H520-G, 
  • DJI Matrice 200 series, 
  • DJI Matrice 200 V2 series, 
  • DJI Inspire 2, 
  •  DJI Mavic Pro, 
  • DJI Mavic 2 Pro, 
  • DJI Phantom 4 Pro, 
  • DJI Phantom 4 Pro V2 
Cette liste correspond aux drones qui ont été entièrement testés. Deux drones supplémentaires sont pris en charge avec le "mode beta" activé (aucun test effectué sur ces appareils pour le moment): DJI Phantom 4 Advanced et Mavic Pro.

Si vous utilisez un drone non pris en charge, vous ne pourrez pas visualiser en temps réel les données collectées avec "Site Scan Flight Planning". Cependant, comme avec ArcGIS SDrone2Map vous pourrez bien entendu traiter les images collectées à l'aide de "Site Scan Manager" à partir du moment où les photos brutes ont des métadonnées GPS marquées dans l'EXIF.

Quels types d'images puis-je traiter avec Site Scan Manager ?

Les images doivent être des fichiers JPEG géolocalisés. Vous pouvez traiter des données thermiques, mais l'imagerie multispectrale n'est pas (encore) prise en charge. La vidéo n'est pas non plus prise en charge.

Quelle est la précision des sorties de données ?

En utilisant les points de contrôle au sol (GCP), une précision de 1 cm ou mieux peut être obtenue verticalement et horizontalement. cela dépend de la résolution du capteur photo embarqué sur le drone, de l'altitude de vol et des angles de prise de vue. La précision peut être validée à l'aide de la fonction "Checkpoint" de Site Scan.

Comment puis-je accéder et partager les produits d'imagerie résultants ?

Les produits cartographiques résultant d'un vol de drone (l'orthomosaïque, le MNT, le MNE, le nuage de points 3D et le photomaillage 3D texturé (3D textured Mesh) sont stockés dans le cloud et peuvent être affichés dans Site Scan Manager. Ils peuvent également être publiés sur ArcGIS Online et partagés au sein de votre organisation ou avec le public.

Combien de données puis-je traiter et stocker? Les crédits ArcGIS seront-ils consommés ?

Site Scan for ArcGIS comprend un traitement illimité et un stockage illimité de données de drone. Les crédits ArcGIS ne sont utilisés que lorsque les données résultantes sont publiées sur ArcGIS Online (pas de notion de crédits sur ArcGIS Enterprise).

Combien de temps faut-il pour traiter les données ?

Cela peut varier, mais il faut généralement environ une heure pour 150 à 200 images traitées pour obtenir les contenus cartographiques résultants.

Ai-je besoin d'ArcGIS Image Server pour exécuter Site Scan for ArcGIS?

Non. Site Scan for ArcGIS est proposé en tant que logiciel SaaS, Esri fournit toutes les ressources de stockage et de calcul pour vous. Les utilisateurs de l'application web Site Scan Manager peuvent visualiser et travailler avec des images et des produits de drone sans aucun autre logiciel.

Cependant, dans certains cas, vous pouvez aller plus loin dans vos traitements et vos analyses en utilisant des produits ArcGIS supplémentaires. Site Scan Manager peut publier des images directement sur votre portail ArcGIS Enterprise ou votre organisation ArcGIS Online. ArcGIS Pro et ArcGIS Image Server peuvent être utiles pour gérer de grandes collections de données et les partager en tant que services d'imagerie dynamiques. Cela permet par exemple la consolidation d'orthophotos ou de MNTE/MNT à différentes dates dans une seule couche raster multidimensionnelle en tant que service d'imagerie ou l'ajout de fonctions raster pour un traitement à la volée.

Ai-je besoin de Site Scan for ArcGIS si je dispose déjà d'ArcGIS Drone2Map ?

Non. Tout comme "Site Scan Manager", Drone2Map vous permet de créer des produits d'image 2D et 3D à partir d'images de drone. La principale différence entre les deux applications c'est que Site Scan Manager est accessible en mode Saas (via un navigateur) alors que Drone2Map s'installe et s'exécute sur un poste bureautique dans votre infrastructure.

Les utilisateurs de Drone2Map peuvent bénéficier de l'utilisation de Site Scan LE (Limited Edition), une application de planification de vol gratuite pour les utilisateurs de Drone2Map disponible dans l'App Store d'Apple. Il contient les mêmes fonctionnalités de planification de vol que la planification de vol d'analyse de site, mais n'inclut pas la connectivité cloud et la fonctionnalité de traitement.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier à la fois d'ArcGIS Drone2Map et de Site Scan for ArcGIS, qui présentent des différences qui peuvent se compléter. Drone2Map est un outil puissant pour une utilisation immédiate sur le terrain, tandis que les données de projet peuvent être traitées ultérieurement dans le cloud à l'aide de Site Scan.

Drone2Map prend en charge une utilisation déconnectée sur le terrain. Un pilote de drone peut utiliser Drone2Map pour traiter rapidement un projet immédiatement après un vol afin de confirmer que le site complet a été couvert.

Site Scan Manager crée un grand nombre contenus cartographiques 2D/3D similaires à Drone2Map, mais il s'agit d'une solution tout aussi complète avec même quelques fonctionnalités supplémentaires:

  • Partager les plans de vol des drones
  • Utiliser des données de Site Scan Manager comme superpositions pour la planification de vol
  • Partager des données de projet entre plusieurs utilisateurs via le Web
  • Fournir des fonctionnalités de gestion de flotte pour suivre plusieurs projets, matériel de drone et pilotes de drone
  • Gérer et stocker des données des drones
  • Capacités d'analyse de premier niveau en web telles que des visualisation de données 2D et 3D, des outils de mesure et des outils d'annotations

Quel est le lien entre Site Scan for ArcGIS Drone Collections ?

Site Scan est un produit qui peut être acheté et déployé indépendamment des autres produits Esri. cependant, de nombreuses organisations utilisent d'autres capacités SIG de la plateforme ArcGIS, il est donc logique d'acquérir Site Scan dans le cadre d'un "bundle" ArcGIS Drone Collections est la dénomination de ces "bundles". Il existe 4 différents "bundles" incluant différents produits logiciels liés aux drones et qui visent à répondre aux différents besoins des organisations, petites ou grandes, traitant des données localement ou dans le cloud.

Comment puis-je voir une démonstration de Site Scan for ArcGIS ? 

Vous pouvez tout d'abord revoir cet atelier technique de la conférence SIG2020 (s'inscrire si ce n'est pas déjà fait) ou cette démonstration (en anglais) de la conférence Esri UC 2020 ou encore demander une démonstration via votre contact commercial ou technique habituel chez Esri France.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: