Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Annonce et mise à jour d'ArcGIS Velocity

Lors de la plénière de SIG2020, Esri France a annoncé la sortie en fin d'année d'ArcGIS Velocity. Il s'agit de la nouvelle dénomination d'ArcGIS Analytics for IoT (évoqué en mars dernier sur ce blog) avec également de nouvelles options et de niveaux de licences.

ArcGIS Velocity permet aux organisations d'ingérer, de visualiser, d'analyser et d'agir sur les données temps-réels issues de leurs capteurs. Au delà de ses capacités de traitement temps-réel sur les flux de données entrants, ArcGIS Velocity permet également le traitement des grandes volumétries de données archivées pour analyser et comprendre les modèles, les tendances et les anomalies sur ces Big Data. Correspondance des rôles serveur GeoEvent Server et GeoAnalytics Server d'ArcGIS Enterprise, ArcGIS Velocity est une extension d'ArcGIS Online 100% Saas. La surveillance à distance de vos actifs, la maintenance prédictive et l'optimisation des processus sont quelques-uns des bénéfices que vous pouvez tirer de vos données IoT. 

Le tableau de bord de vos ressources sur ArcGIS Velocity

Comme ArcGIS Online, ArcGIS Velocity est mis à jour régulièrement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques évolutions introduites dans la version de septembre 2020:

  • Flux et sources de données: Les flux au format XML ​​sont désormais pris en charge en tant que format de données d'entrée. Un nouveau type de source de données a été ajouté, vous permettant de charger des données depuis Azure Cosmos DB.

  • Les sorties: Un nouveau type de sortie vous permet de pousser des données vers un point de terminaison HTTP à la suite d'une analyse temps réel ou d'une analyse sur vos Big Data. De plus, la sortie "Feature Layer" prend désormais en charge les options de suivi de l'éditeur.

  • Capacités d'analyse: Des améliorations significatives ont été apportées sur les performances des analyses en temps réel ainsi que sur l'interface utilisateur, les mesures analytiques, les journaux, etc.

Je vous propose de voir ces évolutions de manière plus détaillée...

Flux en entrée et sources de données

Dans ArcGIS Velocity, un flux est un message contenant des données qui est reçu en temps réel par l'applciation. Une source de données charge des données stockées pour une utilisation dans une analyse en temps-réel ou asynchrone sur des Big Data. 

Différents types de flux en entrée dans ArcGIS Velocity

L'intégration avec les principales plateformes de données et de messagerie est l'une des fonctionnalités clés d'ArcGIS Velocity.

Exemple de flux temps-réel déclaré dans ArcGIS Velocity

Avec cette version, XML est désormais pris en charge comme format de données d'entrée pour les flux et les sources de données ci-dessous:

Flux: Azure Event Hub, Azure Service Bus, site Web (Poll), RabbitMQ, WebSocket, Kafka, MQTT, AWS IoT et Endpoint (Receive).
Sources de données: Amazon S3, Azure Blob Store et site Web (Poll).

En outre, une nouvelle source de données a été ajoutée qui vous permet de charger des données à partir d'Azure Cosmos DB .

Les sorties

Une sortie est un résultat ou une action à réaliser comme étape finale suite à un traitement en temps réel ou sur des Big Data. ArcGIS Velocity peut émettre des données vers une variété de destinations différentes, y compris le stockage de données dans des couches d'entités (Feature Layers), l'envoi d'un e-mail, l'écriture dans un espace de stockage cloud ou encore la transmission d'une action vers un système tiers pour, par exemple, l'activation d'un appareil.

Un nouveau type de sortie, dans cette version de septembre 2020, vous permettra de pousser des données vers un point de terminaison HTTP à la suite d'une analyse en temps réel ou Big Data. De plus, la sortie Feature Layer prend désormais en charge le suivi de l'éditeur. Vos données entrantes peuvent maintenant être automatiquement capturées avec la date de création, la dernière date de modification et les détails de l'utilisateur du créateur et de l'éditeur. Le nom d'utilisateur du créateur et de l'éditeur peut provenir de champs entrants dans vos données ou être automatiquement renseigné en tant qu'utilisateur qui exécute l'analyse.

Exemple de traitement temps-réel permettant le filtrage puis le stockage
des informations du flux dans une couche d'entités

Analyses

La puissance de Velocity peut être exploitée dans les capacités d'analyse en temps réel et Big Data qui peuvent être effectuées sur vos données IoT. 

Exemple d'analyse Temps-Réel dans ArcGIS Velocity

Avec cette version, plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations sont disponibles, notamment:

  • Améliorations des performances analytiques en temps réel qui consomment désormais beaucoup moins d'unités CPU pour des vitesses de traitement équivalentes.
  • L'outil "Rechercher des emplacements similaires" a été amélioré pour prendre en charge la spécification d'une étendue pour les emplacements de référence.
  • Améliorations de l'interface utilisateur, notamment la troncature des étiquettes de nœuds dans longs modèles de traitement et l'affichage de l'étiquette complète au survol d'un nœud. En outre, la disposition automatique dans le modèle ne provoque plus de croisement de lignes pour les outils qui ont deux entrées.
  • Améliorations et correctifs des métriques analytiques, y compris tous les nœuds de modèle dans un rapport analytique Big Data sur le nombre d'entités traitées. En outre, les analyses en temps réel "autoscaled" signalent désormais l'augmentation des ressources de calcul.
  • Améliorations du journal lorsqu'une analyse crée avec succès une entité en sortie ou une couche de flux.
  • Améliorations pour empêcher la suppression des couches d'entités en sortie si l'analyse qui les a créées est toujours en cours d'exécution.
  • Améliorations des performances pour ajuster automatiquement certains paramètres si une analyse de Big Data rencontre des erreurs de mémoire.

Et plus…

En plus des options existantes de visualisation de vos données IoT, de nouvelles fonctionnalités de rendu ont été ajoutées pour les couches d'image de carte en sortie. Lors du rendu d'entités brutes, des sauts de classe manuels peuvent désormais être définis pour faire varier les couleurs des symboles d'entités en fonction des valeurs d'un attribut.

Enfin, les administrateurs d'une organisation peuvent désormais partager les éléments créés par l'utilisateur Velocity avec des groupes désignés.

Pour une liste complète avec plus de détails, consultez la rubrique What's New dans la documentation.

Le futur pour ArcGIS Velocity

Pour l'instant, ArcGIS Velocity n'est pas traduit en langue française mais devrait l'être lors de la prochaine mise à jour (fin 2020). Pour en savoir plus sur ce nouveau produit, vous pouvez parcourir ces ressources en ligne pour accéder aux vidéos sur le produit, aux leçons rapides et à la documentation.

En tant qu'extension d'ArcGIS Online, ArcGIS Velocity fonctionne selon un principe d'abonnement annuel (comme ArcGIS Online). Comme annoncé lors de la conférence SIG2020, d'ici fin 2020 ou début 2021, ArcGIS Velocity proposera différents niveaux de licences qui permettront aux organisations de choisir le niveau de capacités (nombre de flux, nombre d'analyses, CPU, stockage, ...) correspondant à leur besoin afin de pouvoir démarrer leur projet de manière progressive en dimensionnant ArcGIS Velocity en cohérence avec l'envergure de leur parc IoT et les besoins d'analyse souhaités. 

Je reviendrai alors sur le sujet pour vous expliquer ces différentes options.


   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: