Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Enterprise 10.8.1 est disponible


Depuis cette semaine, la version 10.8.1 d'ArcGIS Enterprise est disponible. Il s'agit d'une version majeure avec un support "long terme" qui prolonge la version 10.8 d'ArcGIS Enterprise sortie en début d'année. Pour autant, elle introduit tout de même de nouvelles fonctionnalités, applications et améliorations. Pour résumer, voici quelques points importants de cette nouvelle version:
   
  • La mise à jour de l'interface utilisateur du portail ArcGIS Enterprise, notamment pour les tâches création d'éléments, les paramètres de l'organisation, le profil utilisateur, etc...
       

      
        
  • La fourniture de la nouvelle génération de Map Viewer (en beta) basée sur l'API JavaScript ArcGIS 4.x, offrant une interface repensées, des options plus automatisées et avancées pour la cartographie, une gestion plus puissante des étiquettes et des fenêtres contextuelles...
         
          
  • La capacité de configurer un système SMTP pour l'expédition d'emails par le portail ArcGIS pour des notifications automatiques pour certains événements tels que les expirations de licences.
        

       
  • Dans les versions précédentes d'ArcGIS Enterprise, vous pouviez définir le type d'utilisateur et le rôle par défaut des nouveaux membres dans votre portail ArcGIS Enterprise. Dans 10.8.1, vous pouvez également définir l'attribution de licences complémentaires par défaut et les groupes par défaut pour les nouveaux membres.
       

       
  • Une nouvelle capacité d'empaquetage de contenus est disponible pour la migration de contenus entre différentes instances d'ArcGIS Enterprise via l'API Rest et l'API Python ArcGIS.
        
       
  • ArcGIS Enterprise intègre désormais ArcGIS StoryMaps pour créer des récits cartographiques de nouvelle génération et la prise en charge d'un nouveau type d'utilisateur "Storyteller" dans ArcGIS Enterprise.
        
        
  • La version 10.8.1 ajoute le nouveau générateur d'application ArcGIS Experience Builder pour créer des expériences web combinant des outils, du texte, des médias, des données 2D et 3D sur n'importe quel appareil.
       

       
  • Du côté d'ArcGIS Server, les avis d'expiration de licence s'affichent désormais  dans ArcGIS Server Manager  lorsque l'une de vos licences de rôle serveur ou de module complémentaire de serveur arrive à expiration 30 jours ou a expiré au cours des 30 derniers jours.  
      
Comme à chaque nouvelle version d'ArcGIS Enterprise, de très nombreuses améliorations ont été apportées aux capacités 3D, aux fonctionnalités des modèles d'application, aux options d'administration ou encore aux workflows de publication. Vous pourrez les découvrir dans les pages de nouveautés dédiées .   

Au delà des éléments constituant le déploiement de base, les autres composantes optionnelles d'ArcGIS Enterprise ( ServerArcGIS GeoAnalytics Server,ArcGIS Image ServerArcGIS Notebook ServerArcGIS Mission
  
J'aurai l'occasion de revenir sur certaines de ces évolutions dans de prochains articles. Différents ateliers techniques lors de SIG2020, la conférence francophone Esri, reviendront sur les innovation de cette version majeure d'ArcGIS Enterprise.
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: