Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Octobre 2019


Depuis la nuit dernière, la troisième mise à jour de 2019 a été déployée sur la plateforme ArcGIS Online. Cette mise à jour inclut principalement de nouvelles applications configurables ainsi que des améliorations sur différentes fonctionnalités de votre portail. Je reprends dans cet articles les principales évolutions.
   
   
Applications configurable

Une nouvelle application configurable nommée "A proximité" (Nearby) permet aux utilisateurs de rechercher des sites d'intérêt proches d'une adresse saisie par l'utilisateur ou d'une localisation pointée sur la carte. Il peut alors afficher la liste des points d'intérêt les plus proche et obtenir éventuellement les feuilles de route pour se rendre vers les lieux qu'ils sélectionnent. L'utilisateur pourra également mettre à jour la distance max pour ajuster le rayon de recherche. Pour affiner les résultats de la recherche, vous pourrez configurer l'application de sorte qu'elle regroupe les emplacements par couche (par exemple pour distinguer différentes familles de point d'intérêt). Cette nouvelle application est optimisée pour être utilisée avec les navigateurs desktop et mobiles. 

 
Le modèle d'application "Visionneuse de pièces jointes" (Attachment Viewer) dispose désormais d'une nouvelle option de mise en page qui permet de mettre la carte en avant dans l'application. Cette option de présentation fournit une bibliothèque dynamique de pièces jointes pour les entités présentes dans l'étendue actuelle de la carte. On notera également que les pièces jointes au format PDF sont maintenant prises en charge; vous pouvez aussi désormais afficher les pièces jointes de plusieurs couches et masquer les entités sans pièce jointe. 

Option de mise en page mettant les pièces jointes en avant

Option de mise en page mettant la carte en avant

Dans le modèle d'application "Bibliothèque de catégories", vous pouvez désormais inclure un bouton de connexion, choisir les détails des éléments à afficher sur les fichiers de la bibliothèque et configurer le volet de filtre à ouvrir par défaut. 

Le modèle d'application "Media Map" inclut maintenant un curseur interactif pour vos données temporelles afin d'animer le lieu et le moment des incidents.

Plusieurs widgets ont été optimisés dans Web AppBuilder for ArcGIS. Le widget "Filtrer les groupes", permet maintenant de définir les valeurs de filtre à l'aide d'un paramètre URL. Le widget "Autour de moi" contient des options d’entrée de zone tampon configurables pour effectuer une recherche dans un rayon précis. Vous pouvez configurer le widget "Notification publique" pour ajouter des noms de champ dans le téléchargement de fichier CSV. Le widget "Éditeur intelligent" a été amélioré avec notamment la prise en charge des dates relatives et l'utilisation d'un paramètre URL pour définir une valeur prédéfinie. Enfin, le widget "Filtrage" (Screening) permet dorénavant de masquer la table récapitulative dans le rapport. 
  
  
Cartographie

De nouveaux symboles ont été ajoutés dans la librairie "Sécurité publique" dans la visionneuse de carte.



Analyse spatiale

L'outil "Créer des zones de desserte" a été mis à jour avec trois nouveaux paramètres pour améliorer les fonctionnalités de l'outil :

  • "Sens de déplacement" permet de choisir si les zones de desserte sont créées depuis ou vers vos emplacements en entrée.
  • "Afficher les zones inaccessibles sous forme de trous" qui permet de renvoyer un polygone détaillé dans lequel les zones de la sortie inaccessibles par le réseau de transport ne sont pas exclues du polygone en sortie.
  • "Inclure les rues accessibles" qui permet crée une couche en sortie qui inclut les rues utilisées pour créer les zones de desserte.

  
L'outil "Relier les origines aux destinations" inclut un nouveau paramètre et des fonctionnalités étendues pour créer plusieurs connexions. L'option "Forme d'itinéraire" peut être utilisé si un mode de déplacement est choisi comme mesure entre les origines et les destinations:
  • "Suivre les rues"crée une forme basée sur le réseau de transport sous-jacent; il s'agit de l'option la plus appropriée lorsque vous souhaitez générer les itinéraires entre les origines et les destinations. 
  • "Ligne droite" crée une ligne droite qui relie la paire origine/destination; cette option est la plus appropriée si vous souhaitez générer des diagrammes en toile d’araignée ou des lignes de votre choix (par exemple, pour indiquer les magasins visités par les clients).


Vous pouvez à présent relier plusieurs origines à plusieurs destinations. Par exemple, si vous avez trois magasins et 50 clients par magasin, vous pouvez désormais relier tous les magasins à l'ensemble de leurs clients.


Visualisation de scènes 3D

Vous pouvez la plage de visibilité des couches d'une scène à l'aide du nouveau curseur de plage d’échelle, dans les propriétés des couches. Vous pouvez ainsi créer une scène qui affiche de manière optimale en alternant entre des couches de niveau national, régional, communal ou local.


Les couches de scènes de nuage de points prennent désormais en charge les fenêtres contextuelles. Vous pourrez ainsi cliquer individuellement sur chaque point de votre Lidar pour inspecter leurs propriétés: classification, altitude, intensité du signal, couleur...

 
D'autres améliorations supplémentaires ont été apportées notamment sur les performances d'affichage des couches de tuiles vectorielles, des corrections sur la transparence des arêtes et des polygones extrudés adjacents et un nouvel indicateur de chargement dans les outils de la visionneuse de scène.

  
Gestion des données

Vous pouvez maintenant remplacer le contenu d'une couche de tuiles vectorielles hébergée existante. Cela permet de réduire le temps nécessaire à la publication d'une nouvelle version de votre couche de tuiles vectorielles sans conséquences sur l'URL de la couche de tuiles et donc sur l'expérience des utilisateurs puisqu'il n'y aura plus d'interruption d'accès aux tuiles dans leurs cartes et leurs applications.

Commande permettant le remplacement d'une couche de tuiles vectorielles
 
Assistant de paramétrage de la couche de remplacement
   
     
Expressions Arcade
  
Cette mise à jour d'ArcGIS Online introduit quatre nouvelles fonctions Arcade très intéressantes car très attendues:

  • GroupBy pour regrouper les entités d'un jeu d'entités en fonction d'un champ et renvoyer les statistiques de chaque groupe. Par exemple, vous pourrez calculer dynamiquement et afficher dans une étiquette, la part que représente la valeur d'un attribut d'une entité par rapport à la somme des valeurs pour toute la couche (ou pour une partie des entités de la couche).
  • DistanceGeodetic permet de calculer la distance géodésique (la plus courte sur le globe) entre deux points. 
  • FeatureSetByRelationship pour faciliter l'accès aux entités d'autres couches qui possèdent des relations avec l'entités courante. 
  • FeatureSetByPortalItem permet de créer des fenêtres contextuelles riches en utilisant des données issues d'autres couches sans avoir à les ajouter dans la carte courante.
  
  
La future génération de la visionneuse de carte arrive...
  
J'avais évoqué il y a quelques mois le projet d'Esri de proposer une nouvelle visionneuse de carte, plus moderne, plus ergonomique et plus interactive avec les données. Exploitant les nombreuses capacités étendues de l'API JavaScript 4.x ArcGIS, cette nouvelle application remplacera dans le futur la visionneuse actuelle dans votre portail ArcGIS. Pour commencer à vous familiariser avec cette nouvelle interface de conception, de mise à jour et d'analyse de cartes web, Esri va mettre en ligne dans les prochaines semaines (fin octobre) une première version beta de cette nouvelle visionneuse de carte. Elle sera ensuite complétée d'un point de vue fonctionnel au fil des mise à jour d'ArcGIS Online jusqu'à sa version finale courant 2020.

  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: