Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les nouveautés d'ArcGIS Insights 3.4

  
La version 3.4 d'ArcGIS Insights est disponible depuis quelques jours. Elle est disponible sur ArcGIS Online, sur ArcGIS Enterprise 10.6.1 (ArcGIS Insight 3.4) et sur ArcGIS Enterprise 10.7 et 10.7.1 (ArcGIS Insight 3.4.1).

Cette nouvelle version propose plusieurs nouvelles fonctionnalités utiles pour l'analyse et la compréhension de vos données et pour le partage des produits d'information que vous allez générer. Parmi les points forts, on pourra citer des nouveaux types de graphique et des nouvelles options de représentation dans les graphiques existants. On évoquera aussi des améliorations sur les capacités d'analyse et de gestion des données. Je vous propose dans cet article de détailler certaines de ces évolutions.
  
  
Pourcentages dans les diagrammes à barres empilées

Les diagrammes à barres empilées et à colonnes empilées disposent désormais d'une option de présentation où vous pourrez empiler les valeurs et les représenter en pourcentage. Cela vous permet de faire des comparaisons sur la proportionnalité des valeurs entre différentes catégories. Supposons que vous souhaitiez connaître les produits d'assurance les plus performants sur chaque territoire de vente. L'option de pourcentage vous permet de comprendre comparativement quels produits se vendent le mieux.

Répartition des différents types de signalement de l'application
"Dans ma rue" de la ville de Paris
   
Diagrammes combinés
  
Il est maintenant possible de créer un diagramme combiné. Pour cela, vous utiliserez n'importe quel jeu de données avec 2 champs de type numérique (ou ratio) et 1 champ de type chaîne. Par exemple, vous disposer d'une série mensuelle de températures moyennes et de précipitations pour une ville, vous pouvez combiner la représentation de ces deux valeurs numériques sur un seul et même diagramme.


On notera qu'il est possible d'utiliser des combinaisons de 2 diagrammes en courbes, 2 diagramme en colonnes ou un mixte courbes/colonnes.
  
  
Diagramme à points

Les diagrammes à points vous permettent de comprendre comment les valeurs numériques sont distribuées par une catégorie. Lorsque plusieurs champs numériques sont utilisés, des barres d'intervalle (intervalles de confiance et barres d'erreur) peuvent être ajoutées pour afficher les distributions d'erreur ou pour évaluer la variance entre les différentes variables. Par exemple, si vous analysez des mesures de pollution, vous pouvez créer un diagramme à points permettant de visualiser les tendances entre les différentes valeurs mesurées sur chaque station.



Amélioration des analyses de régression

L'analyse de régression est un moyen extrêmement puissant de modéliser les relations et de faire des prédictions. Davantage d'indicateurs statistiques en sortie ont été ajoutés afin que vous puissiez savoir si votre modèle est précis ou non. Ces nouvelles sorties (statistiques F, valeur t, valeurs p et intervalles de confiance) vous permettent d'effectuer plus facilement vos analyses confirmatoires en comprenant comment le modèle fonctionne et si il est digne de confiance. Le processus de création d'un modèle de régression est répétitif et itératif. 

Grâce aux diagrammes à points, il est plus facile de comparer deux résultats de modèle, d'exécuter un modèle supplémentaire et de poursuivre les comparaisons jusqu'à ce que vous ayez identifié un modèle solide. Lors de chaque comparaison, vous pouvez voir comment les variables explicatives se comparent les unes aux autres, par rapport à l'autre modèle, et quels prédicteurs s'alignent sur chaque variable.


Agrégation spatiale

L'agrégation spatiale calcule des statistiques dans les zones où une couche d'entrée chevauche les limites d'une autre couche. Dans cette version, pour les entités linéaires et surfaciques, le calcul des valeurs agrégées ont été améliorées pour pouvoir être calculées à l'aide de valeurs pondérées. Les proportions des lignes ou des zones comprises dans la zones en entrée déterminent le pourcentage des valeurs à agréger. Par conséquent, lorsque vous récapitulez des zones, vous devez utiliser des zones avec des nombres et des montants plutôt que des taux ou des ratios. Ces calculs proportionnels ont alors un sens.
  
  
Amélioration de l'analyse des liens

L'analyse des liens (également appelée analyse de graphe) vous permet de comprendre les relations et les connexions au sein de vos données. Cela peut être une carte de liens (non spatiale) ou une carte de liens (spatiale). ArcGIS Insights propose désormais une disposition améliorée des diagrammes de liens et d'une meilleure utilisation de l'espace, pour une apparence plus nette et plus lisible.
   
  
  
Amélioration sur les données de date/heure

Il est désormais possible, à la volée, de convertir un champ de type "Chaîne" en "Date/Heure" avec un simple clic droit sur le champ dans le panneau des sources de données. Cela vous sera particulièrement utile sur les données CSV pour les calculs et les diagrammes nécessitant ce type de valeurs.


Copier les données dans votre classeur
  
La commande "Copier dans le classeur" permet désormais d'enregistrer différentes sources de données dans votre classeur ArcGIS Insights. Ceci peut être intéressant pour les jeux de données issus de différents Data Stores et qui ne supportent pas certaines capacités comme la création de relations. Par défaut, ils ne pourront être utilisés que par ArcGIS Insights dans ce classeur spécifique mais peuvent éventuellement être partagés en tant que services d'entités hébergés et être utilisés plus largement.


  
  
Arrivée d'ArcGIS Insights Desktop
   
En juin dernier, je vous annonçais le développement d'une édition Desktop (nommée à l'époque "locale") d'ArcGIS Insights, elle est disponible aujourd'hui en mode "public preview" depuis cette page. Cette édition Desktop s'installe et s'exécute sur votre machine Windows ou MacOS en tant qu'application native. Elle possède les mêmes capacités et la même interface que l'édition web d'ArcGIS Online ou d'ArcGIS Enterprise. Elle s'active en utilisant son authentification habituelle sur son portail ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. La version finale sera disponible autour du mois de janvier prochain.
  
  
Amélioration des liaisons avec Python & R
  
Les capacités de scripting en Python ou en "R" ne sont dorénavant plus en beta. Avec cette version, vous travaillez plus facilement dans votre code avec les commandes "Tout sélectionner" ou "Effacer la sélection" et en ayant la possibilité d'ajouter un script existant à ArcGIS Insights à l'aide du bouton "Ajouter au modèle". Une fois qu'un script est ajouté, vous aurez de nouvelles options pour le  manipuler plus directement: "Exécuter" , "Ouvrir" , "Partager" , "Télécharger" ou "Supprimer".

Lorsque le script est exécuté, il crée une visualisation de carte ArcGIS Insights (un graphique fait partie de la sortie de votre script). Si un jeu de données est requis en tant qu'entrée dans le script, une fenêtre contextuelle s'ouvre pour sélectionner un jeu de données. Si vous choisissez de télécharger le script, celui-ci est alors disponible sous forme de fichier Jupyter Notebook sur votre portail. Ce dernier pourra alors être utilisé dans d'autres environnements de scripting.  



Autres évolutions....

Pour découvrir l'ensemble des évolutions évoquées ou non dans cet article, je vous recommande la lecture de cette page de l'aide en ligne (forcer la langue en anglais si la version française n'est pas encore disponible).

On notera aussi la disponibilité d'une nouvelle galerie d'exemples qui vous propose de nombreux exemples de classeurs dans plein de domaine métiers différents. De quoi vous inspirer !

Vous aurez aussi remarqué un changement dans le nom du produit ArcGIS Insights. Le produit qui se nommait "Insights for ArcGIS" se nomme désormais ArcGIS Insights. Il s'agit là de rendre le nom produit plus cohérent avec les autres applications disponibles sur la plateforme ArcGIS.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: