Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


Véritable berceau de la capitale, l'île de la Cité constitue le noyau dur autour duquel s'est agrandie la ville au fil des siècles. Depuis l'implantation des gaulois Parisii à l'embouchure de la Bièvres puis la conquête de Lutèce par les Romains, l’Île de la Cité est le centre de l’antique Lutèce comme celui du Paris medieval et contemporain. L'Ile de la Cité a longtemps été le centre du pouvoir royal et épiscopal et le coeur, depuis 20 siècles, de l'histoire d'une capitale en croissance. 

  
Pour relater ces 2000 ans d'histoire, le pôle archéologique de la ville de Paris a publié cette narration cartographique magnifiquement illustrée et documentée qui vous fera découvrir le coeur archéologique de Paris. 

  
A travers les différents onglets de l'application, le visiteur pourra parcourir les grandes étapes du développement de l'Ile de la Cité et les faits marquants de son histoire. Un volet spécifique revient sur l'histoire de la cité antique et un autre vous fera découvrir les églises et cathédrales qui ont préfigurés à la cathédrale Notre-Dame.
 
  
D'un point de vue technique, l'application a été réalisée à l'aide du modèle de Story Map "Series" ArcGIS, l'application intègre dans chaque onglet une narration basée le le modèle Story Map "Cascade" ArcGIS. L'essentiel des éléments de contenus (images, textes, cartes, ...) est hébergé, comme l'application, sur la plateforme ArcGIS Online.
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: