Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Pour l'année scolaire 2018-2019, le thème retenu, annoncé par le ministre de l'éducation nationale le 15 mai 2018 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand est : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire". C'est le travail réalisée par une classe de 3ème dans le cadre de ce concours que je vous propose cette semaine. 
   
   
A travers cette Story Map, les 25 élèves ont présentés le résultat de leurs recherches documentaires collective sur le thème des répressions et des déportations dans la région lyonnaise entre 1939 et 1945.

Après un onglet "Présentation" qui présente leur projet, les lecteurs peuvent utiliser les onglets suivant pour comprendre le contexte de Lyon dans la Seconde Guerre mondiale et découvrir différentes pages proposant des focus sur des lieux et des personnes que les élèves ont étudiés plus en détails.  
    

D'un point de vue technique, l'application principale est basée sur le modèle de narration cartographique Story Map Series d'ArcGIS Online. Celle-ci propose différents liens vers des applications exploitant le modèle Story Map Cascade d'ArcGIS Online.
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: