Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Créer un profil 3D à partir d'une ligne 2D avec ArcGIS Pro

Imaginez que vous venez de saisir, à partir d'un fond de carte 2D, le parcours du prochain événement sportif ou des nouveaux sentiers de randonnées sur votre territoire. Imaginez maintenant que l'on vous demande de produire des profils en long pour montrer la topographie de ces parcours. Avec les outils et les contenus standards d'ArcGIS Pro, vous pourrez réaliser facilement cette opération. Voici comment procéder.

      
Si votre parcours est issue d'une saisie sur une carte 2D, alors il est probablement modélisé à l'aide de Polylignes simple (décrites par des coordonnées x,y mais pas de z).

Exemple de parcours saisi en tant que polyligne 2D

L'objectif est donc de le transformer en une PolyligneZ (décrites par des coordonnées x,y et z). Pour cela, ArcGIS Pro vos permet d'utiliser les valeurs altimétriques d'un MNT. Si votre organisation ne dispose pas d'un MNT spécifique sur votre territoire, vous pouvez utilisé le service altimétrique mondial d'Esri. Pour cela, vous suivrez la démarche suivante:

  1. Dans votre catalogue, placez-vous sur l'onglet "Portail" puis la catégorie "LivingAtlas"
      
  2. Rechercher ensuite le service web nommé "Terrain"
      
  3. Faites-le glisser pour l'ajouter à la carte courante.


       
  4. Le MNT mondial d'ArcGIS Online s'affiche alors dans votre carte.
     

      
  5. L'étape suivante consiste à utiliser l'outil "Interpoler les formes" pour interpoler le Z de chaque sommet de votre polyligne et ainsi construire une nouvelle classe d'entités de type "PolyligneZ". Il est important de noter que cet outil nécessite l'extension "3D Analyst".

    Pour cela, sélectionnez la couche "Terrain" comme couche de surface en entrée et sélectionnez la couche contenant votre parcours. Vous indiquerez le nom de la couche en sortie puis vous choisirez simplement l'option "Interpoler les sommets uniquement" car il n'est pas nécessaire ici de ré-échantillonner la polyligne du parcours. 
     

     
    Cliquer sur le bouton "Exécuter". Le traitement peut prendre quelques minutes selon le nombre de polylignes, de sommets et la qualité de votre connexion internet.
      
  6. La nouvelle couche générée contient désormais des entités de type "PolyligneZ", vous pouvez le vérifier en l'affichant dans une scène 3D par exemple.
     

       
  7. Il suffit maintenant de créer le diagramme de profil. Pour cela, vous utiliserez la commande "Créer un diagramme > Diagramme de profil" depuis le menu contextuel de la nouvelle couche.
     

       
  8. Il ne vous reste plus qu'à configurer les différents aspects de votre diagramme.
     
   
On pourra noter que les diagrammes de profil peuvent être exportés en images afin d'être utilisés dans les fenêtres contextuelles de vos cartes web ou dans d'autres contextes non cartographiques.

  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avec la licence ArcGIS Pro en Standard je ne peux pas utiliser l'outil "Interpoler les formes".
Faut-il avoir l'extension 3D Analyst ?
Merci.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement, l'outil "Interpoler les formes" est un outil nécessitant l'extension "3D Analyst". La documentation en ligne l'indique clairement mais j'ai complété l'article pour le rappeler.

Merci pour votre retour.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai l'option interpoler les formes que j'utilise donc mais ensuite après le traitement, je ne peux pas créer de diagramme de profil ? Quel est le problème ?

Merci