Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°114

N° 114 - Protéger les éléments de votre portail

Les éléments de votre portail ArcGIS (contenus, cartes, scènes, documents, apps,...) sont autant de ressources que vous devez gérer au quotidien de manière sécurisé. Pour cela, ArcGIS Online vous propose un ensemble d'options qui vous prémunissent contre des suppressions accidentelles de données, des copies ou des téléchargements inappropriés ou encore des commentaires non souhaités. Voici un résumé de quelques unes de ces options à connaître quand vous publiez et gérez des éléments sur votre portail ArcGIS.



Empêcher des suppressions accidentelles

Pour éviter de supprimer par inadvertance un élément, vous pouvez utiliser les groupes, les dossiers et des balises pour vous aider à identifier les couches, les cartes et les autres éléments clés de votre portail. Cependant, le moyen le plus sûr d’empêcher une suppression accidentelle est d’activer la protection contre la suppression sur un élément.

Ceci se fait dans les propriétés de l'élément, en cliquant sur l'onglet "Paramètres" puis en cochant l'option "Empêcher la suppression accidentelle de cet élément".
    
 
Si vous souhaitez automatiser l'application de cette option sur plusieurs jeux de données, vous pouvez utiliser l'API Python ArcGIs avec un script de ce type:

 
   
Empêcher un utilisateur de faire une copie de votre carte
 
Dans certains cas, vous ne souhaitez pas que la carte web que vous avez conçue soit copiée par d'autres utilisateurs ayant accès à votre carte.

Ceci se fait dans les propriétés de l'élément, en cliquant sur l'onglet "Paramètres" puis, dans la rubrique "Web Map" en décochant l'option "Autoriser d'autres utilisateurs à enregistrer une copie de cet élément".


  
Empêcher l'export des couches d'entités
  
Configurer des accès en lecture et/ou en écriture à une couche d'entités ne veut pas obligatoirement dire que vous autorisez le téléchargement de ces données. ArcGIS Online vous permet de paramétrer cette capacité d'export des données afin de la désactiver si tel est votre souhait. 

Ceci se fait dans les propriétés de l'élément, en cliquant sur l'onglet "Paramètres" puis, en bas de la rubrique "Généralités" en décochant l'option "Autoriser les exportations vers différents formats".

   
  
Désactiver les commentaires
  
La notion de commentaire est intéressante pour collecter des retours de la part des utilisateurs sur vos éléments. Cependant, si vous souhaitez ne pas activer cette capacité, vous pour le configurer au niveau de votre portail. Il faudra pour cela disposer du rôle "Administrateur" puis vous rendre dans l'onglet "Organisation > Paramètres"puis dans la rubrique "Eléments". Vous décocherez alors l'option "Afficher et autoriser les commentaires sur les éléments de l'organisation".
   
 

  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: