Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Comme chaque année, lors de la conférence SIG2018, avait lieu un concours de Story Maps permettant aux utilisateurs de la plateforme ArcGIS de démontrer leur savoir-faire métier et leur créativité à travers une narration cartographique. Trois Story Maps ont ainsi été primées, et si vous n'étiez pas présent à cette conférence, je vous propose de les découvrir:

1er prix : Suivre l'évolution de la couverture végétale
Matthieu Le Tixerant - TERRA MARIS
 
Cette narration cartographique s'inscrit dans le cadre d'une des composantes du projet "Gestion de la biodiversité marine et côtière ouest africaine par le renforcement des initiatives de conservation et de suivi dans les Aires Marines Protégées" visant à proposer des systèmes de suivi des impacts écologiques et socio-économiques des AMP, si possible à travers des méthodes simples et participatives.

 
    
2ème prix : De la forêt à la traverse en bois 
Alessandra Negri -SNCF Réseau

Cette narration cartographique nous permet de découvrir le parcours des traverses de chemins de fer, de leur forêt tropicale d'origine à leur usage par la SNCF, tout cela avec la préoccupation d'une exploitation raisonnée des exploitations forestières. Le SIG au service du développement durable...

 

3ème prix : Les Toponymes qui font sourire
Rémi Thoret

La langue française est une langue riche de mots et d'expressions en tout genre. Mais saviez-vous que cela se répercute aussi sur les noms de communes et lieux-dit en France? En parcourant régulièrement la carte de France, via cette Story Map, on s'aperçoit rapidement que de nombreux toponymes originaux, souvent amusants sont présent sur notre territoire. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: