Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour de Web AppBuilder for ArcGIS - Septembre 2018

A l'occasion de la dernière mise à jour (septembre 2018) d'ArcGIS Online, le générateur d'applications web de la plateforme ArcGIS (Web AppBuilder for ArcGIS) a été actualisé avec plusieurs améliorations notables. On notera également que depuis quelques jours, l'édition autonome de Web AppBuilder (Web AppBuilder Developer Edition 2.10) est elle aussi disponible et en téléchargement depuis cette page.

  
Je vous propose donc un résumé des principales évolutions de cette nouvelle version. 

On notera tout d'abord la disponibilité d'un nouveau thème "Pocket". Ce thème propose une interface simplifiée dans laquelle un panneau (à droite ou à gauche) qui peut contenir un widget (et un seul). Ce thème convient à une application focalisée sur un processus spécifique avec aucun autre widget dans l'interface en dehors de ce panneau. Il s'agit également d'un thème intéressant pour encapsuler une application dans une page web ou une Story Map.
  
      
Cette nouvelle mise à jour n'introduit pas de nouveau widget. En revanche on pourra noter les améliorations suivantes sur les widgets existants:
   

  • Dans le widget "Liste des couches", vous pouvez dorénavant rechercher une couche à l'aide de mots-clés.


           
  • Le widget "Rechercher" propose une nouvelle option permettant de se déplacer sur les entités sélectionnées sans pour autant zoomer dessus. Par ailleurs, l'utilisateur peut spécifier des coordonnées en UTM (ou avec un WKID) pour retrouver une localisation sur la carte.
     

       
  • Le widget "Mesures" inclut désormais la capacité de s'accrocher aux entités de la carte pour plus de précision en cliquant sur la touche CTRL.
      
  • Le widget "Calcul d'itinéraire" propose maintenant à l'utilisateur de pouvoir sauvegarder (si il en a les droits) son itinéraire en tant que nouvelle couche d'entités hébergée. Il peut ainsi la réutiliser pour d'autres analyses.
       
  • Le widget "Géotraitements" permet dorénavant à l'utilisateur de sélectionner une table de sa carte lorsque le géotraitement propose un paramètre de type "GPRecordSet".


     
  • Le widget "Filtrer" dispose d'une nouvelle option pour désélectionner en une seule fois  l'ensemble des entités sélectionnées lorsque vous utilisez des listes à valeurs multiples.
     
  • Le widget "Mise à jour" inclut désormais une option permettant de respecter les paramètres de couches modifiables définies dans la carte.
      
  • Le widget "Infographie" permet maintenant de définir dynamiquement des valeurs min et max aux jauges à l'aide de statistiques calculées sur les données sources.
      
  • Vous pouvez dorénavant spécifier la référence spatiale en sortie en cliquant sur le bouton "Avancé" du widget d'impression.
     
      

Cette liste des nouveautés n'est pas complète. Pour découvrir l'ensemble des évolutions de cette nouvelle version de Web AppBuilder for ArcGIS, vous pouvez vous référer à cette page de la documentation. 
    

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: