Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Insights for ArcGIS passe en version 3.0

L'application Insights for ArcGIS est l'application web d'analyse exploratoire de données de la plateforme ArcGIS. Elle permet le croisement et d'analyse interactive des sources de données géographiques ou non du système d'information de votre organisation. Depuis 2 semaines, une version 3.0 est disponible à la fois sur ArcGIS Online et pour ArcGIS Enterprise (version 10.5.1, 10.6, 10.6.1 et supérieure). Cette nouvelle version introduit de nombreuses nouveautés pour aller plus loin dans vos processus d'analyse et la présentation de leurs résultats.
    
     
Ci-dessous un résumé des principales évolutions de cette nouvelle version.
 
  
Partager ses analyses

Vous pouvez dorénavant partager de manière publique une page de votre classeur. Vous pourrez ainsi encapsuler une page Insights dans n'importe quelle page web pour partager (sans aucune authentification) les résultats de vos analyses.
   
    
Ci-dessous un exemple (simple) de page Insights partagée de manière publique:
  
   

Améliorer l'apparence de ses pages

Une des forces d'Insights for ArcGIS est de permettre à la fois l'analyse de vos données et la présentation des résultats de ces analyses. Pour améliorer cette partie présentation vous pouvez désormais paramétrer plus finement le rendu de vos pages avec:

  • Un nouveau widget "Texte et média" pour ajouter des paragraphes de texte, des liens, des images ou des vidéos.
  • Une option pour définir la couleur d'arrière-plan de la page.
  • Des options de rendus pour définir les couleurs de premier plan et d'arrière-plan ainsi que les style de bordure des fiches.
  • De nouveaux paramètres pour modifier les étiquettes des axes de vos diagrammes.
  • De nouvelles options de placement pour positionner les légendes des diagrammes et des cartes directement dans votre page.
  • La possibilité d'enregistrer l'agencement de vos fiches en tant que "Thème" pour le partager ou le réutiliser dans d'autres classeurs.
  
  
       
Diagrammes

Les fiches ICP (Indicateur Clé de Performances = KPI) ont été ajoutées pour permettre de comparer des indicateurs clés par rapport à une cible, qu’il s’agisse d’un nombre ou d’une jauge. Une fiche ICP permet aussi d’analyser simplement la valeur actuelle d’une mesure.
   
  
Le bouton "Action" est désormais accessible dans les fiches de diagrammes et de tables. Il peut servir à ouvrir la fenêtre "Analyse" pour pouvoir réaliser des analyses non spatiales sur les données de votre fiche.

Les étiquettes des axes des diagrammes peuvent être mises à jour en utilisant le bouton "Mettre à jour les étiquettes" situé sur la fiche, en cliquant sur l’étiquette, puis en saisissant une nouvelle étiquette.

Vous pouvez désormais modifier la couleur de contour des diagrammes à l’aide de l’onglet "Style" de la fenêtre "Options de la couche".
 
  
Filtres prédéfinis
  
Un nouveau widget "Filtre prédéfini" a été ajouté pour définir des séries de filtres plus ou moins évolués sur vos données et permettre aux utilisateurs de votre page de simplement sélectionner ces filtres en cliquant sur leur nom pour voir le résultat correspondant à leur choix.
  
 
    
Filtres avancés

Des expressions de filtrage avancées peuvent désormais être appliquées sur vos données au niveau de la liste des jeux de données ou directement dans les fiches. Cela veut dire que vous pouvez utiliser les fonctions logiques et mathématiques, déjà présentes auparavant dans la calculatrice de champs, pour maîtriser plus finement la manière dont vous filtrez les données utilisées dans vos analyses.

Dans l'exemple ci-dessous, on utilise une expression pour filtrer les signalements ayant une ancienneté de plus de 6 mois par rapport à la date actuelle.
 


Exploration des relations dans vos données
 
Les capacités d'analyse de relations (dans des cartes ou des diagrammes) on été introduites dans la version précédente d'Insights. Elles permettent de mettre en évidence des liens entre des personnes, des lieux, des événements, ... En version 3.0, Esri a largement amélioré les capacités de modélisation de ces graphes de relation avec notamment les nouveautés suivantes:


  • La possibilité d'afficher plus de types de noeuds distincts (3 et plus) et de modéliser différentes relations entre ces types de noeuds.
     

      
  • La possibilité d'utiliser l'algorithme de Eigenvector Centrality pour calculer et représenter la centralité d'un noeud (l'influence d'un node) en se basant ses connexions à d'autres d'influence élevée.
     

      
  • La possibilité de représenter son diagramme de relation en mode Radial ou Hiérarchique. Ces nouvelles options vont de paire avec la capacité de définir des noeuds primaires et des noeuds dépendants.
     

      
  • Les liens peuvent maintenant être représentés par valeurs uniques en ajoutant un champs de type chaîne de caractère. Ceci permet par exemple de faire apparaître différents type de liens.
     

       
Autres évolutions
   
De nombreuses autres améliorations ont été apportées dans cette version 3.0. Par exemple, il est dorénavant possible d'utiliser des couches d'images de cartes (map services) dans ses analyses. le nombre maximum d'entités affichables a été augmenté à 100 000 dans les cartes et les diagrammes en nuages de points.

Pour découvrir la liste complète des nouveauté d'Insights for ArcGIS 3.0, vous pouvez consulter cette page de l'aide en ligne (pour ArcGIS Online et pour ArcGIS Enterprise).



A l'occasion de la conférence SIG2018, si vous participez à l'événement, n'hésitez pas à assister à la démonstration d'Insights en session plénière mais aussi aux démonstrations réalisées par les équipes techniques d'Esri sur le village Esri France ou lors des minis formations.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: