Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Explorer for ArcGIS passe en version 18.1

  
Explorer for ArcGIS est une application native (gratuite) pour vos tablettes et smartphones qui permet la consultation et l'annotation de cartes web de votre organisation dans n'importe quel contexte à partir d'appareils mobiles iOS ou Android. Explorer for ArcGIS vous permet d'interagir avec vos couches de données géographiques, que vous soyez connecté ou non à votre portail ArcGIS. 
  
L'application continue son évolution régulière et passe en version 18.1 (signifiant première version de l'année 2018). Cette mise à jour se focalise en particulier sur l'accès des cartes web en mode "offline", sur l'ergonomie et sur l'isofonctionnalité entre les plateformes iOS et Android.

Nouveautés sur Android

Explorer for ArcGIS 18.1 sur Android a été largement modernisée en terme d'ergonomie et de capacités pour correspondre à celle de l'app sur iOS. On remarquera notamment les évolutions suivantes:

Puisque vous ne pouvez pas être connecté en permanence à internet et à votre portail ArcGIS, il est important de pouvoir embarquer certaines cartes en local sur votre appareil. Pour cela, il est désormais possible de préparer des cartes à l'aide d'ArcGIS Pro et de les enregistrer en tant que paquetage de carte mobile (fichiers *.mmpk) sur votre portail afin de pouvoir les télécharger dans Explorer for ArcGIS et les utiliser "offline" si nécessaire.
  
   
On notera que cette capacité "offline" concerne à la fois les couches vecteur et raster de vos cartes. Elle existe également à l'identique sur iOS.
  
Le dessin de notes sur la carte a été améliorée. Vous pouvez maintenant dessiner des cercles et des lignes droites parfaites. Vous pouvez placers des marqueurs ponctuels et y associer une étiquette et une description. Vous pouvez également utiliser vos annotations à travers différentes cartes et même les partager  en tant que couche d'entités sur votre portail ArcGIS. Ainsi, les autres utilisateurs d'applications mobiles (Collector, Workforce, ...) ou bureautiques (ArcMap, ArcGIS Pro, ...) peuvent accéder à ces notes prises sur le terrain. Pour plus d'infos sur les notes de carte, se reporter à cette page.
    
   
Lorsque vous vous déplacez sur le terrain, il est parfois utile d'être assisté pour retrouver une entité de la carte, tel qu'un équipement par exemple. Pour cela, en sélectionnant l'entité puis en cliquant sur le compas, Explorer for ArcGIS indique la direction et la distance restante pour rejoindre l'élément. Plutôt conçue pour un guidage très local, cette fonctionnalité complète la capacité déjà existante de réaliser un calcul d'itinéraire à travers Navigator for ArcGIS, Apple Plan, Google Maps ou Waze. 
  
 
L'interface de recherche et de découverte des cartes web a été améliorée et simplifiée. Elle est désormais similaire à celle de l'app sur iOS.

Explorer for ArcGIS 18.1 support les dernières évolutions des cartes web et supporte l'accès aux enregistrements reliés (notamment dans les fenêtres contextuelles), les étiquettes, les capacités de rendus du smart mapping et les  couches de tuiles vectorielles. 
   
En termes d'interface, on pourra également signaler un travail important sur le redimensionnement automatique des espaces disponible pour la carte et les différents panneaux pouvant s'afficher conjointement. Selon l'appareil utilisé (smartphone, tablette, ...), l'utilisateur peut réduire les panneaux en mode "résumé" pour laisser place à la carte et inversement en demandant l'affichage du panneau en plein-écran. 
   
  
   
Nouveautés sur iOS
  
Sur iOS, la version courante d'Explorer for ArcGIS est la version 18.1.1, une mise à jour mineure de la version 18.1 disponible depuis février 2018.
  
L'utilisateur peut désormais inclure des couches rasters dans les paquetages de carte mobiles (mmpk) pour y accéder en mode "offline". Ces couches sont générées avec l'outil "Partager un paquetage" dans ArcGIS Pro 2.1 (ou supérieur) en tant que paquetage de tuiles (tpk). Le fichier mmpk peut être téléchargé sur le portail ArcGIS ou éventuellement transféré directement sur l'appareil mobile.
   
  

Conclusion
  
D'autre améliorations et corrections ont été apportées dans le cadre de cette mise à jour. Vous en retrouverez la liste exhaustive depuis l'aide en ligne.

Explorer for ArcGIS est disponible dans différentes langues dont le français. Vous pouvez télécharger la version Android sur le Google Play Store et pour iOS sur l'Apple App Store.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: