Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Depuis 20 ans, l’a-urba (l'Agence d'Urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) étudie les zones d’activités et travaille avec les professionnels de l’immobilier d’entreprise. Elle a développé une connaissance fine des territoires économiques, lui permettant d’apporter une expertise approfondie du parc d’immobilier d’entreprise. Cette analyse répond aux besoins des collectivités de disposer d’une photographie à instant T de l’état du parc et de compléments de diagnostic pour le suivi et la mise en œuvre de politiques publiques. C'est l'objectif de la narration cartographique qu'elle propose aujourd'hui sur son portail cartographique ArcGIS et que je vous propose de découvrir cette semaine.
    
   
Le parc actuel, l’offre disponible à 1 an et les transactions sont majoritairement composés d’un immobilier de seconde main qui, suivant les secteurs, est dégradé, voire obsolète. Cette offre et ces secteurs seront à court/moyen terme à restructurer et pourront constituer de nouvelles formes de réserves foncières.
   
Dans le prolongement de l’Atlas des ZAE réalisé par l’a-urba en 2013, et pour éclairer les évolutions du modèle économique, l’étude développe un outil d’analyse des sites d’activités permettant :
- d’anticiper et de planifier le renouvellement des « poches » d’obsolescence identifiées ;
- de situer l’offre immobilière qui pourra faire l’objet d’une restructuration
  
L’étude vise à caractériser, de manière quantitative et qualitative, le parc en immobilier d’entreprise au sein des zones d’activités : Vocation du foncier économique, coefficient d’emprise au sol, surfaces de plancher développées et niveau d’ancienneté du parc sont les principaux indicateurs étudiés sur le territoire de Bordeaux Métropole et ses franges.
    
     
Le nombre important de zones d’activités économiques implantées sur le territoire (plus de 150) n’étant pas adapté pour une analyse à cette échelle, certaines zones ont été regroupées afin d’obtenir 19 sites d’enquête respectant une logique fonctionnelle. Ces sites sont organisés autour de cinq secteurs géographiques : Cœur de métropole, Nord, Rive droite, Sud / Sud-Ouest et Ouest. 
   
      
D'un point de vue technique, la narration combine de manière astucieuse plusieurs modèles de Story Map ArcGIS Online. Basée sur le modèle d'application Story Map Series, l'application intègre pour chaque secteur géographiques, une seconde application de type Story Map Journal pour y associer les explications contextuelles nécessaires. Chacune de ces applications intègrent de nouveau des applications de type Story Map Series pour distinguer la cartographie de l'état du parc et de sa vocation pour le futur. 
  
Merci à Jérome Fuseau de m'avoir signalé cette narration cartographique remarquable :-)
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: