Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Migrer votre ArcGIS Server "Standalone" vers ArcGIS Enterprise - 1/2

Depuis plusieurs années, Esri fait évoluer la structure et les composants de la plateforme d'ArcGIS pour construire un SIG web permettant de tirer profit des technologies et des architectures du web pour étendre la portée de l'intelligence géographique au sein de votre organisation et vers des publics bien plus larges encore. Le modèle de déploiement d'ArcGIS, et en particulier des composants serveur, a donc évolué pour être plus ouvert (support de nouveaux standards), plus collaboratif (utilisateurs nommés, cartes web, scènes web, portail), être plus fiable et performant (sécurité, haute-disponibilité, distribution, scalabilité...) et offrir plus de souplesse dans son architecture (extensions, rôles serveur, hybridation, cloud,...). 
    
      
Les organisations ayant mis en place les technologies serveur en version 10.4 ou 10.5 d'ArcGIS ont généralement commencé à déployer ces nouveaux modèles de SIG web autour d'ArcGIS Enterprise. En revanche, les organisations ayant déployé des versions plus anciennes d'ArcGIS Server (ancien nom d'ArcGIS Enterprise), n'ont généralement pas intégré ces évolutions, ou que très partiellement. 
  
La version 10.6 d'ArcGIS Enterprise (prévue cette semaine), n'apporte aucune rupture technologique avec les versions précédentes et permet, bien entendu un déploiement "Standalone" d'ArcGIS Server. Cependant, à l'occasion de la sortie de cette version majeure d'ArcGIS, c'est le bon moment pour rappeler ce qu'est aujourd'hui ArcGIS Enterprise. Il est intéressant aussi de comprendre l'intérêt d'une migration du modèle de déploiement ArcGIS Server "Standalone" vers le déploiement recommandé par Esri d'ArcGIS Enterprise. Je vous propose également, dans cet article en deux parties, de voir les 3 options les plus classiques pour opérer cette migration.
  
  
Une plateforme technologique unique, une multitude de combinaisons des composants
  
La plateforme ArcGIS repose sur différents composants serveur pouvant être combinés pour répondre aux besoins fonctionnels et aux stratégies d'architecture de son organisation. On peut distinguer 7 combinaisons simples que l'on retrouve assez classiquement dans les organisations déployant la plateforme ArcGIS:
   

  1. Une organisation peut installer dans son infrastructure (ou chez un hébergeur, ou sur le cloud) un ArcGIS Server dit "Standalone" comme on le fait depuis les toutes premières versions d'ArcGIS Server. Il peut alors publier des services web géographiques (cartes, couches, géotraitements, ...) et consommer ces services individuellement dans des applications telles que ArcMap, ArcGIS Pro ou des applications développées avec l'API ArcGIS for JavaScript ou les SDK Runtime.
        
  2. L'organisation peut enrichir son architecture ArcGIS Server "Standalone" en ouvrant l'accès aux services web Esri (fonds de cartes, service de géocodage, service de calcul d'itinéraire, services d'analyses...) opérés par la plateforme ArcGIS Online. Ces contenus et ces fonctionnalités sont inclus dans sa licence ArcGIS Enterprise. 
        
  3. L'organisation peut également tirer profit des utilisateurs nommés inclus dans sa licence ArcGIS Enterprise pour instancier un portail ArcGIS Online pour partager des couches, des cartes, des applications, ... Le portail ArcGIS Online permettra à la fois de publier et d'héberger des services web mais également de référencer des services web opérés par l'ArcGIS Server "Standalone" pour que les utilisateurs les utilisent dans leurs cartes, leurs analyses et leurs applications.
        
  4. Une organisation peut également décider de déployer l'intégralité des composants d'ArcGIS Enterprise dans son infrastructure (ou chez un hébergeur, ou sur le cloud). Il bénéficie alors de toutes les capacités de publications de services web géographique d'un ArcGIS Server classique mais aussi d'un environnement de travail collaboratif avec le portail ArcGIS, d'applications web et mobiles supplémentaires et de nouvelles capacités fonctionnelles autour par exemple de la 3D ou de l'usage de tuiles vectorielles.
       
  5. L'organisation peut enrichir son architecture ArcGIS Enterprise en ouvrant l'accès aux services web Esri (fonds de cartes, service de geosearch/géocodage, service de calcul d'itinéraire, services d'analyses...) opérés par la plateforme ArcGIS Online. Ces contenus et ces fonctionnalités sont (pour certains d'entre eux) inclus dans sa licence ArcGIS Enterprise. 
       
  6. Une autre possibilité, de plus en plus courante également, consiste à combiner une plateforme ArcGIS Enterprise complète gérée dans son infrastructure (ou chez un hébergeur, ou sur le cloud) avec un second portail ArcGIS Online. Cette configuration présente l'avantage de pouvoir déporter certaines couches, cartes et applications à destination d'un large public et parfois très consommatrice de ressource informatique. C'est aussi le moyen de bénéficier de l'infrastructure de cloud d'Esri pour absorber les pics de charge et assurer la haute disponibilité sur certains contenus et certaines applications. Cette combinaison permet aussi de s'affranchir de certaines contraintes de sécurité pour des usages externes (en situation de mobilité par exemple) y compris en restant sur des ressources privées. Dans ce cas, il est possible de mettre en oeuvre les capacités de synchronisation de contenus entre le portail ArcGIS Enterprise et le portail ArcGIS Online.
        
  7. Enfin, une dernière variante consiste à n'utiliser que l'infrastructure de cloud d'Esri (ArcGIS Online) pour son portail collaboratif, pour la publication et l'hébergement des contenus SIG de l'organisation. Les licences des utilisateurs nommés d'ArcGIS Online permet l'utilisation de nombreuses applications gratuites comme Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS, Web AppBuilder for ArcGIS, Operations Dashboards,... ou premium comme ArcGIS Pro, Insights for ArcGIS, Drone2Map, ...
  
  
Un peu d'histoire...
  
Esri a une longue culture de développement de technologies serveur, qu'il s'agisse de bases de données ou de services web géographiques. ArcGIS Enterprise est le fruit d'évolutions et d'innovations qui remontent à une vingtaine d'années. Aujourd'hui, ArcGIS Enterprise est un ensemble de composants matures offrant des capacités géospatiales très riches, une installation et administration simple et rapide, tout cela en conservant une grande souplesse de l'architecture et une scalabilité éprouvée.
  

  
Les composants d'ArcGIS Enterprise en version 10.5/10.6
  
ArcGIS Enterprise fournit un ensemble complet et intégré de technologies serveur permettant de gérer les données géospatiales de l'organisation (notamment les Géodatabases Enterprise) et servir des contenus et des capacités d'analyse avancées à l'ensemble de votre organisation. Installée sur un système d'exploitation Linux ou Windows, cette infrastructure SIG web délivre des couches, des cartes, des apps et des services fonctionnels à tous les utilisateurs, quel que soit leur contexte de travail. La configuration standard d'ArcGIS Enterprise se nomme le déploiement de base (ArcGIS Enterprise Base Deployement). Il correspond à la licence ArcGIS Server que vous avez depuis plusieurs années, avec les niveaux fonctionnels Standard/Advanced et en éditions Workgroup/Enterprise.

Techniquement, ArcGIS Enterprise inclut les 4 composants suivants: ArcGIS Server, Portal for ArcGIS, ArcGIS Data Store, et ArcGIS Web Adaptor.
  
  

  • ArcGIS Server est le composant permettant de publier des services de contenus, des services fonctionnels géographiques mais aussi de partager des cartes et des couches sur le web depuis les bases de données SIG et les autres bases de données du SI de votre organisation. Dans un déploiement de base, ArcGIS Server est fédéré au portail (il partage le système de gestion des utilisateurs du portail). Il joue le rôle de serveur d'hébergement, c'est à dire qu'il prend en charge la publication des services web publiés à travers le portail.
      
  • Portal for ArcGIS référence, documente et expose les contenus et les outils permettant de les exploiter. L'utilisateur y retrouve les couches, les cartes, les applications, les services géographiques (ou non) de l'organisation partagés avec lui. Tout cela, dans un environnement sécurisé où chaque utilisateur dispose d'une identité (utilisateurs nommés). Ce portail collaboratif est l'interface de découverte, d'exploration et d'analyse sur les contenus. Il est également le point d'entrer pour configurer des cartes, des scènes et des applications. Le portail expose l'API permettant aux applications clientes de s'identifier et d'accéder aux ressources.
      
  • ArcGIS Data Store stocke les contenus spatiaux (et non-spatiaux) qui ont été copiés lors de la publication d'un service sur le portail. Il contient également les données des couches résultant des outils d'analyse intégrés au portail. Il ne remplace pas les fonctionnalités de la Géodatabase Enterprise (versionnement, archivage, modèle de données complexe, topologie, données raster, ...) qui existent évidement toujours dans ArcGIS Enterprise. Par ailleurs, il est toujours possible de publier des services web référençant directement les classes d'entités des Géodatabases Enterprise. Il y a trois types de Data Store ArcGIS selon les types de données/services publiés via le portail: Relationnel (couches d'entités points, lignes, polygones), cache de tuiles (couches de scènes 3D) et SpatioTemporal Big Data (pour les BigData vecteur).
       
  • ArcGIS Web Adaptor est un composant logiciel fournissant le "load balancing" des requêtes arrivant sur le serveur web en redirigeant le trafic réseau vers les ressources du site ArcGIS Enterprise. Le Web Adaptor connait l'état des différentes machines de votre site ArcGIS Enterprise et redirige en conséquence les requêtes en fonction de celles qui disponibles ou non.

    
Les intérêts de migrer vers ArcGIS Enterprise ?
  
La principale raison de migrer son ArcGIS Server "Standalone" vers un déploiement ArcGIS Enterprise est de passer d'un serveur SIG à une plateforme SIG web qui permet le partage, non seulement de services web, mais aussi de contenus plus riches telles que les couches web, les cartes web, les scènes web, les styles web et surtout un écosystème d'apps configurées et partagées par les utilisateurs. L'ensemble de ces ressources étant géré à travers un portail collaboratif prenant en charge toutes ces ressources et leurs métadonnées ainsi qu'une gestion des utilisateurs et des privilèges unifiée sur toutes ces ressources.

ArcGIS Pro est l'application SIG bureautique de la plateforme ArcGIS, pour aujourd'hui et pour demain. L'application des experts SIG offre déjà des capacités SIG plus avancées que les anciennes applications (ArcMap, ArcGlobe, ArcScene) mais ArcGIS Pro se caractérise surtout par une intégration étroite avec le portail ArcGIS permettant aux utilisateurs de travailler indifféremment avec les contenus en ligne de votre le portail et avec des contenus locaux. 

Avec une véritable approche Software+Service (S+S), la connexion d'ArcGIS Pro avec un portail permet une interaction complète avec tous les contenus de ce portail et donc une collaboration plus étroite et plus immédiate avec toutes les autres apps de la plateforme. Enfin, ArcGIS Pro connecté à un portail ArcGIS vous offrira la possibilité de concevoir et de publier de nouveaux types de services web (tuiles vectorielles, services de scènes, styles web, ...) et des contenus plus évolués comme des cartes et des scènes web.
   

  
La notion de rôle serveur (GeoAnalytic Server, Image Server, Business Analyst Server et GeoEvent Server) permet d'étendre les capacités fonctionnelles d'un site ArcGIS Enterprise de manière plus souple que les extensions des versions plus anciennes d'ArcGIS Server. A la différence des licences des extensions ArcGIS Server, les licences des rôles serveur d'ArcGIS Enterprise (nombre de coeurs de CPU) ne sont pas liées au nombre de coeurs du déploiement de base. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de 12 coeurs pour votre rôle GeoAnalytic Server (analyse distribuée de BigData sur 6 machines de 2 coeurs par exemple) en ayant seulement un déploiement de base avec une licence et une machine de 4 coeurs.
  
Un autre argument favorable à une migration vers ArcGIS Enterprise 10.5/10.6 vient des évolutions récentes des conditions de licence. En effet, les licences associées aux utilisateurs nommés de niveau 1 sont dorénavant gratuites. Cet aspect n'est donc plus un frein au déploiement d'un portail ArcGIS.
  
Enfin, migrer votre ArcGIS Server "Standalone" vers ArcGIS Enterprise 10.5/10.6 vous permettra de conserver les capacités fonctionnelles de votre ArcGIS Server tout en bénéficiant des améliorations et des corrections de bugs inhérentes à la montée de version.
  
  
Dans une seconde partie, nous verrons 3 scenarii de migration de votre ArcGIS Server "Standalone" vers ArcGIS Enterprise.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: