Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Zoom, zoom, zoom... pour donner à vos cartes, du contexte et du détail en même temps !

Dézoomez trop loin et vous manquerez de détails, zoomez trop près et vous perdrez le contexte de la géographie de votre zone d'intérêt. Que diriez-vous alors de diviser votre zone de carte en deux ou trois pour exploiter simultanément plusieurs échelles, chacune centrée sur le même endroit ? Vous pourriez ainsi zoomer autant que vous le souhaitez pour voir les rues, les bâtiments, les zones hydrographiques ou encore les équipements, défiler de manière très précise tout en bénéficiant du contexte général du lieu. Et c'est ce que fait l'application Optica.


Le principe d'Optica est de montrer plusieurs échelles du même endroit pour pouvoir à la fois disposer d'une vision globale (panoramique) et un zoom très détaillé à l'aide de 2 ou 3 perspectives simultanées. Il s'agit d'une application expérimentale simple, construite à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS. Cette dernière n'est pas une application officielle et n'est donc pas supportée par Esri. Vous pourrez l'utiliser tout simplement telle qu'elle est proposée, ou regarder de plus près la manière dont cela a été développé et même personnaliser le code Open Source qui se trouve ici sur Github. Quoi qu'il en soit, allez-y c'est cadeau !

Dans le menu, vous pouvez changer l'orientation du panneau en horizontal ou vertical.

 
Vous pouvez ensuite définir l'échelle de chaque vue en verrouillant (ou non) ces échelles selon l'expérience utilisateur souhaitée.
 
 
Vous pourrez opter pour une progression de gauche à droite ou à l'inverse de droite à gauche, c'est vous qui voyez.
 

Au-delà des fonds de cartes raster ou vectoriels, vous aurez aussi la possibilité d'ajouter vos propres cartes web 2D. Cela vous permettra par exemple de proposer plusieurs types de cartographie ou de thématiques selon les échelles... 


... ou encore de représenter différents indicateurs en fonction de la pertinence du niveau de géographie.

 
Un dernier exemple ci-dessous qui permet tout simplement d'exposer la qualité et la richesse de certains contenus que vous aurez optimisés à toutes les échelles.


Si vous êtes intéressé par ce type de développement d'applications personnalisées, voici 2 autres exemples qui peuvent vous aider à faire avancer les idées.


Ce ne sont là que quelques exemples de développements avec l'API JavaScript ArcGIS. Pensée avant tout pour la cartographie et l'analyse spatiale, elle est largement au-dessus de toutes les autres API de webmapping du marché en terme d'ergonomie, de modernité et de richesse fonctionnelle. Il vous suffira de consulter les autres exemples de code de la documentation pour le découvrir.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: