Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


La façade maritime Manche Est-Mer du Nord s'étend sur plus de 1000 km de côtes, de la frontière belge à la Baie du Mont-Saint-Michel. Elle représente 15 % du littoral de la France métropolitaine et concerne environ 240 communes. Ces zones alternant côtes rocheuses et côtes sableuses sont soumises à de fortes pressions environnementales, démographiques et économiques qui nécessite un suivi notamment autour des phénomènes d'érosion. Et pour étudier ces phénomènes, la notion clé est la notion de trait de côte. La StoryMap que je vous fais découvrir aujourd'hui est une remarquable réalisation du Réseau d'observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France qui propose d'expliquer cette notion complexe en vous immergeant dans ce territoire situé entre la terre et la mer.

La première partie du récit essaie de donner une définition exacte du trait de côte à partir des différents concepts qui lui sont accordés (géographiques, géomorphologiques, océanographiques, biologiques, juridiques, populaires) et des différents besoins qui nous amènent à le modéliser.


Le récit s'appuie sur de nombreux schémas, photos et cartes qui permettent de comprendre et de localiser les différentes notions clés.

La StoryMap vous fera découvrir l'état de l'art de la connaissance scientifique accumulée au fil des différentes études mais aussi grâce aux méthodes et outils (notamment SIG) mis en place pour le suivi de ce trait de côte.


D'un point de vue technique, cette remarquable application a été configurée à l'aide d'ArcGIS StroyMaps. La majorité des contenus ainsi que l'application sont hébergés sur la plateforme Cloud ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: