Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


100 ans après les jeux olympiques de Paris 1924, les JO et JPO d’été 2024 se dérouleront à nouveau à Paris. Pour la capitale française, c'est à la fois un évènement sportif mais aussi une opportunité qui permettra un réaménagement du territoire avec la création et réhabilitation de nombreuses infrastructures. Les épreuves se dérouleront à 95 % sur des sites existants ou mis en place temporairement. Ces sites seront ensuite réhabilités pour répondre aux besoins de la population pendant la phase de travaux appelée “héritage”. La Story Map que j'ai sélectionnée cette semaine dresse les perspectives de réaménagement et de développement économiques associés à Paris 2024. 

Réalisée par 4 étudiant(e)s (Amélie-Léa, Iena, Théo et Léo) du Master GAED 4D de Sorbonne Université, dont certains enseignements sont assurés par des experts SIG et BIM d'Esri France, cette narration cartographiques nous présente tout d'abord le contexte des différents sites des JO de Paris 2024 avec des statistiques intéressantes sur les ratios de bâtiments existants versus nouvelles constructions.


La Story Map nous propose ensuite un gros plan sur la ZAC du futur village olympique, son planning de réalisation et sur son cycle de vie au-delà des JO à partir de 2025.


Vous découvrirez ensuite comment les JO vont accélérer le déploiement des infrastructures de transport dans la petite et grande couronne parisienne. Pour cela, les auteurs de ce récit proposent différentes cartographies ArcGIS montrant dans quelle mesure ces nouvelles lignes de métro, tram et train vont impacter la desserte des sites olympiques.

 
Enfin, l'application propose un dernier volet relatif à l'évolution de l'offre d'hébergement hôtelier dans la perspective de cet événement mondial de 2024. On notera notamment l'utilisation d'un tableau de bord ArcGIS pour présenter les statistiques actuelles et projetées de l'offre hôtelière.

D'un point de vue technique, ce récit cartographique a été configuré avec ArcGIS StoryMaps. L'application et ses contenus sont pour l'essentiel hébergés sur ArcGIS Online la plateforme SaaS Esri.


Encore bravo aux auteurs de ce récit et bon week-end à tous...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: