Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°138

N° 138 - Utiliser des données GeoJSON actualisées en temps-réel dans vos cartes web


Dans mon article précédent, j'expliquais comment ajouter une source de données GeoJSON dans une carte. Connectée directement à la source de données, ce type de couche est actualisée à l'ouverture de la carte. Cependant, si ces données sont des données temps-réels ou simplement modifiées très régulièrement, il peut être intéressant de retrouver cette actualisation régulière dans la carte web (et dans les applications consommant cette dernière). Je vous propose de voir comment réaliser cette actualisation automatique.

J'ai choisi l'exemple de ce jeu de données Open Data de la ville de Paris présentant la disponibilité des bornes, vélos mécaniques et électriques des stations Vélib de la Métropole.

  1. La première étape consiste tout d'abord à créer une nouvelle carte web (avec le nouveau Map Viewer) et à ajouter les couches d'entités souhaitées. Vous lancerez ensuite la commande "Ajouter > GeoJSON".
             
  2. Pour ajouter votre flux JSON, il vous faudra coller l'URL du point d'accès avec ses différents paramètres.  Dans notre cas, l'URL d'accès à notre jeu de données est la suivante :
    https://opendata.paris.fr/api/records/1.0/search/?dataset=velib-disponibilite-en-temps-reel&format=geojson&rows=5000

    Une fois les paramètres ajustés (si nécessaire), vous cliquerez sur le bouton "Ajouter à la carte". 


  3. Une fois la couche ajoutée, vous pourrez définir les propriétés de symbologie, d'étiquetage, de fenêtres contextuelles, .... Ici, nous représentons les stations Vélib en fonction du pourcentage de vélos disponibles. 


  4. Pour pouvoir actualiser les données de manière automatique et régulière, vous devez définir un intervalle d'actualisation dans les propriétés générales de la couche GeoJSON. Ce délai d'actualisation se définit en minutes. Dans notre exemple, nous avons décidé de mettre la valeur minimum: 0,1 minute(s).


  5. Il ne vous reste alors qu'à enregistrer votre carte web puis à l'utiliser dans différentes applications ArcGIS. Par exemple ici, nous avons créé un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards dans lequel les indicateurs, les diagrammes, les jauges et la carte seront actualisés automatiquement (toutes les 6 secondes) pour présenter les données Vélib en temps-réel.


Cette méthode est intéressante pour se connecter à des données temps-réel issues d'une plateforme tiers de type Open Data dont vous souhaitez simplement afficher un contenu actualisé. Pour des flux de données professionnels plus évoluées, des solutions ArcGIS plus puissantes telles qu'ArcGIS GeoEvent Server ou ArcGIS Velocity permettront le déploiement de véritables workflows IoT.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: