Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La version 4.22 de l'API JavaScript ArcGIS est disponible


Au cœur de la stratégie de développement d'applications web dans le système ArcGIS, l'API JavaScript ArcGIS poursuit son évolution avec une nouvelle version 4.22 disponible depuis quelques jours. Cette mise à jour de décembre de l'API JavaScript ArcGIS apporte de nombreuses améliorations et fonctionnalités, notamment le rendu animé de certaines données raster, des rendus plus réalistes avec l'intégration de la météo dans vos scènes 3D, une meilleure cartographie sur les entités linéaires en 3D, des mises à jour clés sur le support de flux GeoJSON et bien plus encore. Voici un aperçu de certaines des nouvelles fonctionnalités qui devraient vous enthousiasmer.


Visualiser des données raster en tant que flux animés

Une nouvelle classe AnimatedFlowRenderer (en beta) permet désormais de visualiser des directions et des intensités du flux à partir de données raster. Typiquement, cela peut s'appliquer à des sources de données de météorologie (vitesses et directions de vents) et d'océanographie (directions et températures des courants). 

Dans ce premier exemple, nous visualisons une couche d'imagerie tuilée hébergée (à l'aide d'ArcGIS Image for ArcGIS Online) contenant des données de vitesse et de direction du vent (données de vent NLDAS 2011 de la NASA). 


Dans ce second exemple, on représente les températures et les directions des courants marins à l'aide de cette nouvelle classe en y intégrant la notion de "layer effect" et de "blending" apparue récemment dans l'API JavaScript ArcGIS.


Esri avait tout d'abord introduit cette technique de visualisation en tant qu'implémentation WebGL personnalisée, mais dans cette version, elle est intégrée à l'API et s'applique facilement en tant que moteur de rendu pour vos couches d'imagerie. 


Performances et stabilité améliorées

Dans le cadre des travaux de R&D pour améliorer continuellement les performances de l'API JavaScript ArcGIS, les équipes de développement d'Esri ont réduit l'utilisation de la mémoire jusqu'à 50 % pour les applications avec des couches d'entités utilisant des polygones et des contours de polygones simples en rationalisant la façon dont les données de sommet sont codées. Cela contribue à augmenter la stabilité sur les appareils à ressources limitées tels que les téléphones et les tablettes.


Contrôlez les conditions météo dans vos scènes

Vous pouvez désormais rendre vos scènes plus réalistes en configurant les conditions météorologiques pour aller de "ensoleillé" à "nuageux" voir même "brumeux". Vous pouvez ajuster la couverture nuageuse, la force du brouillard et l'heure de la journée pour composer une ambiance réaliste. Vous pourrez ainsi regardea votre scène avec des nuages durant la nuit ! Cette version 4,.22 de l'API inclut également des améliorations dans la représentation du halo atmosphérique, offrant des éclairages plus réalistes, en particulier autour du lever et du coucher du soleil.

Ci-dessous, un exemple sur une scène 3D à Lyon. Vous trouverez le code source dans cet autre exemple de l'aide en ligne de l'API.

 
 
Symboles des entités linéaires en 3D

Vous pouvez désormais utiliser des motifs pour symboliser vos lignes ou les contours de vos polygones pour et ainsi représenter des informations supplémentaires. Par exemple, pour différencier les entités correspondant à des projets de parcours de randonnées (en traits pointillés) et des entités correspopndant à des parcours existants (en traits pleins). Une nouvelle classe LineStylePattern3D prend en charge une variété de styles, similaires aux capacités 2D dèja existantes dans l'API. Les motifs peuvent être déterminés par des valeurs d'attribut, combinés à des variables visuelles, et drapés au sol ou bien à une certaines hauteur au dessus du sol.

 
 
Couches de voxels (en beta)

L'API JavaScript ArcGIS vous permettra dorénavant de créer des applications web qui visualisent vos informations spatiales et temporelles multidimensionnelles sous forme de volume 3D via les nouvelles couches voxel. Par exemple, elles sont utilisées pour visualiser des données atmosphériques ou océaniques, un modèle géologique souterrain ou des cubes spatio-temporels sous forme de couches de voxels. Vous pouvez les utiliser pour explorer les relations spatiales avec d'autres contenus en les visualisant ensemble. Par exemple, vous souhaiterez peut-être afficher un modèle géologique souterrain avec des trous de forage ou une construction prévue dans une zone. Les prochaines versions ajouteront la prise en charge des outils d'exploration et des fenêtres contextuelles pour inspecter les voxels (pixel 3D) individuellement. Dans un avenir proche (mars 2022), les couches de voxels seront également prises en charge dans les scènes web configurées avec ArcGIS Online. 





Widget de traçage sur les réseaux de distribution (Utiliy Networks)

Les analyses de traçage sur des réseaux de distribution est souvent utilisé pour aider à fournir des ressources aux clients, suivre la santé d'un réseau et identifier les zones qui se détériorent. Dans la version 4.20, Esri avait introduit le traçage auquel on pouvait accéder par code. Avec la version 4.22, un nouveau widget offre une expérience utilisateur pour l'exécution de ces analyse de traçage. Le widget permet aux utilisateurs de définir le point de départ de la trace et des points de barrière qui seront ajoutés pour marquer les emplacements d'arrêt de la trace.



Plus de dégradés de couleurs

L'API JavaScript ArcGIS fournit maintenant plusiuers centaines de dégradés de couleurs qui permettent aux développeurs d'améliorer l'expérience cartographique dans leurs applications. De nombreux cartographes expérimentés d'Esri ont étravaillé ces dégradés pour vous permettre d'appliquer de véritables différences de perception selon les données à représenter dans vos cartes. Dans cette version, Esri élargi la sélection pour inclure 167 rampes de couleurs supplémentaires adaptées aux daltoniens (Alligator Armor, Cigar Smoke, Esri Bananas et Chocolate Mint).



Un guide de bonnes pratiques pour visualiser des données haute densité

Esri a ajouté de nouvelles rubriques à la documentation en ligne pour guider les développeurs qui doivent afficher des données haute densité de manière pertinente et compréhensible. Ce chapitre présente sept techniques efficaces pour visualiser des données avec des grands volumes d'entités qui se chevauchent, dont l'approche par regroupement, par carte de chaleur, par variation d'opacité, par effet bloom, par agrégation, par amincissement et par plages d'échelles visibles. Un résumé de ces concepts est également décrit dans cet article de blog (en anglais).


Étiquettes de polyligne améliorées

La version 4.22 de l'API améliore l'expérience relative à l'étiquetage des polylignes en offrant aux développeurs davantage d'options de contrôle et de configuration :

Etiquettes parallèles: Auparavant, l'API n'autorisait qu'un labelPosition "incurvé" , ce qui signifiait que chacun des caractères de l'étiquette suivait la courbe de la polyligne. La version 4.22 introduit une nouvelle option "parallèle" qui garantit que les caractères de l'étiquette seront toujours droits et que l'orientation de l'étiquette sera basée sur l'angle de la courbe de la polyligne.

Fréquence de répétition: contrôler la distance entre les étiquettes répétées sur une polyligne.

Étiquettes de dépassement: configurer si les étiquettes doivent dépasser l'entité géométrique à étiqueter, par exemple après la fin d'un segment de polyligne.

Ci-dessous une comparaison du fonctionnement de l'étiquetage polyligne avec ces options plus flexibles :



GeoJSON, CSV et GeoRSS, des mises à jour importantes...

L'API JavaScript 4.x apportent beaucoup plus de flexibilité aux développeurs concernant l'exploitation de source de données CSV, GeoJSON et GeoRSS dans leur carte. Cette version 4.22 continue d'évouler sur ce sujet avec les améliorations suivantes:

Ajouter des couches GeoJSON dans les cartes Web et les scènes Web : dorénavant vous pouvez créer et enregistrer des cartes web et des scènes web qui incluent des couches GeoJSON. Cela se fait à l'aide de d'ArcGIS Online dans le Map Viewer ou le Scene Viewer, ou par programmation dans votre application.

Actualiser les données: avec cette version, vous pouvez désormais configurer les couches CSV, GeoRSS et GeoJSON pour qu'elles soient actualisées périodiquement et automatiquement en définissant un délai pour l'actualisation (en minutes). Si les données sous-jacentes sont modifiées, votre couche sera alors actualisée en conséquence au moment du afraîchissement.

Paramètres personnalisés: Esri a également ajouté la prise en charge des paramètres personnalisés sur l'URL des couches CSV et GeoJSON. Cette propriété est utilisée pour définir des paramètres de requête supplémentaires lorsque la couche est initialisée ou actualisée. Vous pouvez consulter cet exemple pour voir l'actualisation et les paramètres personnalisés en action sur la couche GeoJSON.


Des fenêtres contextuelles plus intelligentes, rapides et flexibles

Diverses améliorations ont été apportées à la gestion des fenêtre contextuelle (popups) :

Afficher uniquement les popups pour les entités visibles: Depuis la version 4.22, la fenêtre contextuelle n'affiche que les entités visibles sur la carte. Si un filtre est appliqué, seules les fonctionnalités qui passent le filtre renverront une fenêtre contextuelle. Esri continuera d'améliorer les comportements des popups dans les prochaines versions.

Performances optimisées: La fenêtre contextuelle ne fait qu'une seule requête au serveur pour les attributs manquants si tous les attributs requis ne sont pas disponibles sur le client. Aucune requête au serveur n'est effectuée si tous les attributs sont disponibles coté le client.

Utilisez Arcade pour créer des éléments de contenu contextuel: Plutôt que d'utiliser du code JavaScript, vous pouvez utiliser des expression Arcade pour définir du contenu dynamique dans les fenêtres contextuelles, notamment du texte enrichi avec du code HTML, des tableaux et des graphiques. La puissance de cette approche est que vous pouvez enregistrer des éléments contextuels conditionnels dans une carte web et la charger dans n'importe quelle autre application ArcGIS, offrant une expérience utilisateur cohérente pour les applications chargeant la même carte web. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les couches représentant des données agrégées. Découvrez ces exemples d'utilisation d'Arcade pour créer des éléments de contenu contextuels.


Aperçu automatique des pièces jointes: si les capacités de la couche d'entités incluent le redimensionnement des pièces jointes (supportsResizeAttachments), le contenu s'affichera en mode aperçu comme ceci :



Configurer des effets spécifiques aux entités dans Map Viewer

Les effets de carte appliquent des effets graphiques de type "logiciel de PAO" à toutes les entités d'une couche dans votre carte. Les effets spécifiques aux entités permettent d'aller plus loin en permettant aux auteurs de cartes d'accentuer certaines entités d'une couche avec un type d'effet et d'atténuer le reste en utilisant un effet différent. Bien que cette fonctionnalité soit disponible par programmation via l'API depuis un certain temps, elle est également disponible dans le Map Viewer d'arcGIS Online (depuis la mise à jour de décembre 2021). Ces effets spécifiques à certaines entités sont pris en charge pour les types de couches suivants: CSV, GeoJSON, couches d'entités, couches d'entités OGC et couches WFS. Consultez les notes de version pour plus de détails sur la mise en œuvre.



MapView.hitTest amélioré dans les couches graphiques

MapView.hittest renvoie désormais toutes les entités qui croisent les coordonnées d'écran spécifiées à partir d'une couche graphique. Auparavant, il ne renvoyait que l'entité la plus élevée d'une couche graphique. Esri va implémenter ce comportement pour d'autres types de couche dans les prochaines versions.


Widget de recherche

Lorsque l'échelle de la vue est inférieure ou égale à 1:300 000, le widget de recherche priorise les candidats en fonction de leur distance par rapport au centre de la vue. Vous pouvez choisir de remplacer ce comportement par défaut en utilisant la  propriété localSearchDisabled.


Géosignets temporels

Le widget Bookmarks (Géosignets) a été mis à jour pour prendre en charge la dimension temporelle. Cliquer sur un géosignet temporel affecte non seulement le point de vue, mais également la période de la carte en définissant l'étendue temporelle de la vue. Dans l'exemple ci-dessous, les ouragans et les tempêtes sont visualisés à l'aide d'un curseur temporel de 1965 à 2015. Les géosignets sont utilisés pour passer d'une période à l'autre au cours de laquelle les ouragans se sont produits. Étant donné que le curseur temporel définit le View.timeExtent, tous les nouveaux signets créés par l'utilisateur seront automatiquement activés dans le temps.



Et bien plus encore...

Il y a beaucoup d'autres évolutions dans cette version, comme par exemple la prise en charge de la dimension temporelle des couches d'imagerie tuilée et des couches WCS, une sélection graphique plus facile lors du dessin (sketching) et un meilleur affichage des entités surfaciques qui se chevauchent. Pour en savoir plus sur la version, consultez les notes de version. Comme à chaque nouvelle version de l'API, je vous recommande de tester ses nouvelles capacités en utilisant les nouveaux exemples de code de la documentation.


A propos de l'API 3.x

Pour mémoire, Esri confirme la fin du support pour Internet Explorer 11. La prise en charge d'Internet Explorer 11 et de Microsoft Edge Legacy a été dépréciée à la version 3.35 et est interrompue à partir de la version 3.39. Esri recommande la migration de vos applications 3.x vers l'API 4.x dès que le contexte de votre projet le permet.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: