Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri annonce Puma, le nouveau plugin ArcGIS CityEngine pour Rhino


Si vous travaillez dans un environnement mêlant ArcGIS CityEngine différents outils de conception et d'animation 3D, vous avez remarqué qu'Esri a récemment publié des plug-ins CityEngine pour de nombreux environnements logiciels 3D comme : Unreal Engine, Autodesk Maya, SideFX Houdini. Esri annonce un nouveau plug-in nommé "Puma" qui s'ajoute à cette famille pour intégrer le moteur procédural de CityEngine dans le logiciel Rhino (et Grasshopper). 


Puma est un plugin pour Rhino et Grasshopper. Il fournit une commande Rhino et des composants Grasshopper qui permettent l'exécution des règles procédurales CityEngine dans une scène Rhino. La vidéo ci-dessous résume un workflow classique avec ce plugin "Puma".



Qu'est-ce que Rhino / Grasshopper ?

Pour ceux d'entre vous qui connaissent l'environnement Rhino et Grasshopper (GH), vous serez probablement intéressé par cette nouvelle capacité d'exploitation de CityEngine à travers Rhino (notamment les architectes). Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Rhino / GH, voici un petit aperçu. 

GH est un  langage  et un environnement de programmation visuel qui s'exécute dans l'application de conception assistée par ordinateur (CAO) Rhinoceros 3D.  L'application Rhino 3D est utilisée en architecture, et Grasshopper est une interface intuitive pour explorer ses conceptions sans avoir besoin de programmer des scripts. Il utilise la programmation visuelle pour créer facilement une architecture paramétrique.   

Pour Esri, le cas d'usage est clair, ArcGIS CityEngine étant un logiciel utilisé pour créer des modèles 3D de bâtiments (entre autres) et le langage de script natif CGA (qui signifie Computer Generated Architecture) sont spécialement conçus pour des usages en architecture. Mais dans ce cas, vous pourriez vous demander ce que l'on peut faire avec Puma que vous ne pouviez pas faire avant ? Voilà la réponse en quelques mots... 


Faites entrer le Puma !

Puma est un plugin pour  Rhino et Grasshopper. Il fournit une commande Rhino et des composants GH qui permettent l'exécution des   règles CityEngine dans une scène Rhino. Ainsi, un designer 3D utilisant Rhino n'a plus besoin de quitter son environnement familier pour utiliser la puissance de modélisation procédurale de CityEngine. Les étapes complexes et peu dynamiques d'import-export appartiennent au passé. Les modèles de bâtiments, de ponts, de mobiliers urbains ou de voirie restent procéduraux pendant tout le workflow de conception ou de planification. Par conséquent, l'utilisateur peut facilement modifier tous les attributs des modèles 3D urbains issus des règles CityEngine en les connectant à d'autres composants Grasshopper.

Puma nécessite des ensembles de règles (RPK) en entrée, qui sont créés dans CityEngine. Un RPK comprend des actifs et un fichier de règles CGA qui encode un style architectural. Un exemple complet de "voirie" est disponible ici. D'autres exemples de fichiers de règles CGA peuvent également être trouvés dans les  didacticiels CityEngine et les exemples inclus dans CityEngine disponibles dans l'outil de téléchargement intégré (voir le menu Aide dans CityEngine). 

Puma est idéal pour la génération procédurale de contenus architecturaux 3D dans les scénarios de conception et d'urbanisme. Cependant, Puma est limité à la génération procédurale de bâtiments et de détails/meubles de rue. Puma n'inclut pas les outils de conception et d'intégration de MNT, de fond de carte, du parcellaire, ... ni des outils comme l'édition du réseau routier de CityEngine qui permettent une ville à partir de zéro ou sur la base de données géographiques. Pour cela, CityEngine est toujours nécessaire. 

Avec ce plugin, Esri permet (sans coput de licence supplémentaire) d'ouvrir une fenêtre sur les capacités spécifiques de CityEngine aux utilisateurs de Rhino, sans qu'ils aient besoin de quitter leur outil quotidien.


Si vous souhaitez rapidement découvrir Puma par vous-même, il vous suffit disposer de CityEngine et de Rhino et de télécharger l'exemple  "Street Segment"  ou de créer une scène à partir de zéro.   

Créer une scène Rhino à partir de zéro avec Puma 

  1. Dans CityEngine, téléchargez par exemple le  didacticiel 9  et exportez les règles CGA "Parthénon" vers un RPK (voir   Création d'un ensemble de règles).
  2. Installez Puma depuis la marketplace Puma sur food4rhino.
  3. Démarrez Rhino et ouvrez Grasshopper.
  4. Dans Grasshopper, accédez à l'onglet "Esri" et recherchez la section "Puma", puis faites glisser le composant Puma dans le document.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur le paramètre d'entrée RPK pour sélectionner le RPK "Parthénon" créé ci-dessus. Puma vous demandera d'enregistrer le document, afin qu'il puisse stocker le chemin d'accès au RPK relatif au document. Il est recommandé de placer les RPK à côté du document Grasshopper ou dans un sous-répertoire.
  6. Créez un composant "Surface" et utilisez l'entrée de menu contextuel "Définir une surface" pour dessiner une surface dans Rhino avec l'outil "Surface à partir de 3 ou 4 points d'angle".
  7. Connectez la "Surface" à l'entrée "Formes". Puma va maintenant générer le modèle dans la fenêtre de Rhino. 
Si vous disposez par d'ArcGIS CityEngine, vous pouvez tester gratuitement l'application durant 21 jours en téléchargeant la version d'évaluation ici.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: