Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Le groupe Amazon, dont le siège se trouve à Seattle a annoncé l'an dernier son intention de construire un second siège (le projet HQ2) en Amérique du Nord. L'objectif est d'accueillir jusqu'à 50 000 personnes. Le géant de l'e-commerce envisage d'y investir 5 milliards de dollars. En septembre dernier, l'entreprise a lancé un appel d'offres afin de mettre en concurrence les états et les villes prêts à accueillir ce nouveau siège, quelque part en Amérique du Nord. Amazon a cependant posé quelques conditions préalables : le site doit pouvoir accueillir jusqu'à 50 000 employés et être à moins de 45 minutes d'un aéroport international. Suite à cette annonce, le Washington Post publiait un article identifiant 35 villes pouvant légitimement être candidates.

Il n'en fallait pas plus pour donner l'idée à ma collègue Helen Thompson d'Esri pour monter cette narration cartographique poussant un peu loin l'analyse du véritable potentiel de chacune de ces villes pour accueillir l'Amazon HQ2.

  
L'application, basée sur le modèle d'application Story Map Tour, permet de parcourir les 35 villes et consulter un rapport présentant la synthèse de différents critères relatifs à l'implantation du projet. Par exemple, en un coup d'oeil vous découvrez la densité de population, le niveau d'éducation moyen, le coût moyen de construction, la proximité de l'aéroport, ...
   
    
Pour chaque ville, le rapport a été généré de manière automatique à partir des capacités de reporting de la solution Saas "Business Analyst Online" d'Esri. Identique pour chaque ville, chaque rapport affiche certains indicateurs de la ville courante en superposition avec les valeurs des autres villes et permet ainsi de faire facilement des comparaisons et révèle évidement quelques surprises.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: