Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS for AutoCAD version 370 est disponible

La récente annonce de partenariat entre Esri et Autodesk promet des synergies intéressantes à venir entre les solutions respectives des 2 éditeurs. De manière très pragmatique, et bien avant cette démarche de rapprochement technologique, l'application (gratuite) ArcGIS for AutoCAD apporte depuis de nombreuses années une solution d'interopérabilité efficace et éprouvée entre les utilisateurs de l'outil de CAO/DAO AutoCAD et le SIG ArcGIS. 

 
Pour mémoire, ArcGIS for AutoCAD est un complément pour AutoCAD qui offre les capacités suivantes:
  1. Fournir à l'utilisateur AutoCAD, pour enrichir les contenus affichés dans son plan sans modifier son DWG, l'accès à des services web du SIG (cartes web, couches d'entités, couches de fonds de carte, orthophotos, ...). Au delà des contenus cartographiques, cela lui permet d'utiliser les capacités de localisation par noms de lieux, par adresses, ... d'ArcGIS pour naviguer dans son plan AutoCAD.
      
  2. Permettre à l'utilisateur AutoCAD de saisir des données géométriques et attributaires structurées (modèle de classes d'entités SIG) dans son fichier DWG qui est alors directement importable en Géodatabase, sans changer ni les workflows ni les outils du dessinateur AutoCAD.
     
  3. L'utilisateur AutoCAD peut également mettre à jour directement les données des services web d'entités du portail ArcGIS (Online ou Enterprise) de son organisation avec ses outils habituels ou avec les outils de productivité d'ArcGIS for AutoCAD (notamment pour la collecte des attributs).

 
Cette nouvelle version est une incrémentation mineure de la version 365 (voir la vidéo ci-dessous) qui introduit notamment le support des versions 64bit d'AutoCAD (y compris AutoCAD Map 3D et Civil 3D) 2015-2018. Cette version marque également la dépréciation des versions 32bit que vous pouvez continuer à utiliser avec ArcGIS for AutoCAD (toujours téléchargeable ici


Parmi les autres évolutions, on signalera la simplification de la syntaxe des services web ArcGIS à saisir pour accéder à des ressources de votre serveur SIG. On notera également la prise en charge complète en 3D des entités linéaires ayant des coordonnées en x,y,z. Différentes corrections de bug ont été apportées comme les soucis liés à la manipulation de champs de type date des services ArcGIS Server 10.3. La vidéo ci-dessous illustre ces évolutions de la version 370.


ArcGIS for AutoCAD 370 est téléchargeable gratuitement depuis cette page.

Dans le futur, ArcGIS for AutoCAD va continuer à évoluer pour suivre les évolutions du portail ArcGIS (Online/Enterprise). Dans le même temps, Esri va considérer l'opportunité de nouveaux développements, selon des approches similaires, pour d'autres applications CAD/BIM/AEC.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: