Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Tout au long de la semaine, les crues ont touché un grand quart Nord-Est de la France. Elles concernent non seulement le bassin de la Seine, mais aussi les bassins de l’Aube, de la Marne, du Jura et de la Saône-et-Loire. Vigicrues annonce que le pic sera atteint ce week-end en région parisienne où le niveau d'eau de la Seine continue sa progression. La préfecture de police a indiqué ce vendredi que les 6 mètres seront atteints mais pas dépassés. La vidéo ci-dessous de la préfecture de police de Paris donne une idée du niveau actuel de la Seine dans la capitale.
   

En banlieue, les dégâts sont importants et les inondations nombreuses. Plus de 600 personnes ont été évacuées ces derniers jours, principalement dans le Val-de-Marne alors que 1377 foyers ont été ou sont toujours privés d'électricité dans le reste de la région parisienne.

En Ile-de-France, pour informer le grand public sur les risques, des zones potentiellement concernées par ces crues exceptionnelles et montrer les grands équipements publics impactés (Santé, Enseignement, Transport), l'IAU Ile-de-France propose une application très intéressante nommée "Baignade Interdite".

 
Cette Story Map au nom un peu ironique croise les information liées aux zones inondables (notamment celles du PPRI) avec chaque commune afin de proposer un bilan des risques sur le territoire de la commune que vous aurez identifiée sur la carte.
   

L'application affiche une liste des équipements publics touchés en cas de crue.
   
  
Elle propose également des synthèse sur les impacts socio-économiques d'une telle catastrophe naturelle sur l'emploi, le logement, les entreprise, ... 
  

Réalisée à partir de l'API ArcGIS for JavaScript, il s'agit d'une application personnalisée développée par l'IAU et qui exploite différents services web ArcGIS (Online et Enterprise). L'application a été mise en ligne en 2014 et a été actualisée notamment pour améliorer les infographies liées aux données socio-économiques. C'est un exemple remarquable de l'usage de la carte comme support pour communiquer et informer le grand public et dont le thème reste malheureusement toujours d'actualité.
    

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: