Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

L'état des centres de détention et des maisons d'arrêt en France est au coeur de l'actualité cette semaine. Epinglé par le Conseil de l'Europe, l'univers carcéral français est marqué par l'insécurité entre les détenus et l'insalubrité. Vagues de suicides, agressions, dégradations sont des symptômes du malaise dont souffrent les prisonniers mais aussi le personnel des établissements pénitentiaires. Au coeur du problème, la surpopulation est un des enjeux majeurs. 
     
   
Après cinq jours de protestation des surveillants pénitentiaires, un projet d'accord est sorti des négociations, prévoyant notamment la création de 1 100 emplois. La question du nombre de détenus par établissement reste cependant sur la table. Pour mieux comprendre cette problématique, en particulier sous l'angle géographique, mon collègue Florent Giauna a réalisé cette Story Map qui décrit la répartition des établissements sur le territoire français, leur capacité et leur taux d'occupation.
      
   
Basée sur le modèle d'application Story Map Cascade d'ArcGIS Online, les contenus et des cartes de l'application sont également hébergés sur ArcGIS Online.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: