Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Développeurs d'applications web ArcGIS, connaissez-vous Cedar ?

La plateforme ArcGIS propose de nombreuses applications pour présenter vos données SIG sous la forme de graphiques (diagramme en barres, secteurs, courbes, ...). Vous pouvez notamment utiliser des applications web comme Operations Dashboard, Web AppBuilder, ou Insights for ArcGIS. Vous pouvez aussi utiliser des applications bureautiques comme ArcMap ou ArcGIS Pro.

Si vous êtes développeur, un framework JavaScript Open Source nommé Cedar, vous ai désormais proposé par Esri pour créer rapidement et très facilement des graphiques directement connecté aux données de vos services d'entités (feature service) ArcGIS.

  
Il existe bien entendu de nombreuses librairies JavaScript permettant de créer des graphiques dans une application web personnalisée. Cependant, l'avantage du framework Cedar est de proposer une connexion directe sur les Geoservices Rest Esri en offrant en même temps toute la richesse du moteur de génération de graphique amCharts.

Développé par les équipes du centre de R&D Esri de Washington, Cedar s'appuie sur la librairie amCharts pour configurer des graphiques, du style le plus simple au plus évolué (voir les démos ici) et permet de définir facilement la source de données du graphique en paramétrant une requête sur le service d'entités ArcGIS.

Pour résumer le principe de création de graphiques en JavaScript avec Cedar:


  1. Vous disposez d'un service d'entité sur ArcGIS Online ou sur votre ArcGIS Enterprise.

  2. Après avoir référencé les librairies JavaScript amCharts et Cedar, vous définissez le "Dataset" correspondant aux données du service d'entités que vous souhaitez représenter sous forme de graphique. Pour cela, vous utiliserez l'URL du service et les critères de la requête souhaitée.


     
  3. Vous créez ensuite l'objet "Chart" de la librairie Cedar en référençant votre "Dataset" puis vous utiliser les options de la librairie amChart pour définir l'apparence et le comportement de votre graphique.


      
  4. Et voilà...
     

        
Esri utilise la librairie Cedar dans la solution ArcGIS Open Data /ArcGIS Hub. Le projet est désormais en version 1.0 beta et vous trouverez le code source, la documentation et différents exemples sur cet espace GitHub.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: