Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

CityEngine 2017.1 est disponible

Depuis quelques jours les utilisateurs de CityEngine (qui sont sous conditions de maintenance) peuvent télécharger et installer la dernière mise à jour 2017.1 de l'application de modélisation 3D et de GeoDesign d'Esri. Cette nouvelle version, toujours disponible pour Windows, Linux et MacOS, introduit des fonctionnalités innovantes notamment en termes d'analyse de visibilité et de GeoDesign collaboratif avec d'autres utilisateurs de la plateforme ArcGIS.

  
  
Analyses de visibilité

CityEngine 2017.1 propose une nouvelle série d'outils permettant des analyses interactives de visibilité. Vous pouvez utiliser ces outils pour, par exemple, connaître le point vue depuis les fenêtres d'un appartement ou valider qu'une construction ne va pas modifier une vue protégée.

L'outil "Viewshed" permet d'identifier interactivement les zones visibles et non-visibles depuis un point d'observation.


L'outil "Dome" permet de calculer la visibilité à 360° à partir d'un ou plusieurs points d'observation. Le panorama visible depuis le point d'observation est affiché en même que le dôme.


L'outil "View Corridor" permet de modéliser et de matérialiser dans votre scène des vues protégées. Les parties des modèles 3D intersectant ce corridor sont automatiquement mises en évidence.


Les résultats des analyses de visibilités sont des objets 3D intelligents dont vous pouvez modifier les paramètres interactivement (dans l'inspecteur ou dans la scène), et que vous pouvez gérer à travers un nouveau type de couche enregistré avec votre scène. 


Comme l'essentiel des capacités de CityEngine, les analyses de visibilité peuvent être exécutées depuis un script Python.


Modification de couche en mode collaboratif

Les couches d'entités de polygones hébergées sur votre portail ArcGIS Online peuvent désormais être importées dans CityEngine, être modifiées depuis les outils de dessin de la scène puis ensuite synchronisée avec le portail.


Ceci permet de mettre en place workflows très collaboratifs dans lesquels des utilisateurs d'ArcGIS Pro (ou d'autres apps ArcGIS) peuvent mettre à jour les données pendant que l'utilisateur CityEngine, lui aussi, modifie certaines données de la couche. Le mécanisme de synchronisation permet de régler les éventuels conflits de mise à jour.

  

Visualisation de scène urbaine avancée avec Unreal Engine

Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo développé par Epic Games. Comme Unity, il permet la mise en lumière de scènes 3D et la création d'animation. Un nouvel outil d'export au format Unreal Engine permet d'exporter votre scène CityEngine vers cet environnement de création 3D. Un modèle de projet pour Unreal Editor est également disponible sur le marketplace Unreal pour vous permettre de rapidement disposer des éclairages et des ombrages optimisés pour une visualisation de scène urbaine issue de CityEngine. Cet outil est encore en beta, Esri fournira des mises à jour synchronisées avec le SDK Datasmith d'Epic Games.

  
  
Autres évolutions

De nombreuses autres évolutions plus discrètes mais importantes ont été introduites dans cette version 2017.1. Par exemple:
  
  • La visionneuse de scène prend désormais en charge l'ordonnancement et la superposition des transparences lorsque les modèles sont les uns devant les autres.
  • Lors de la création de Bookmarks une fenêtre de prévisualisation s'affiche désormais dans l'inspecteur pour pouvoir modifier plus précisément le positionnement de ces derniers.
  • Les paquetages de scènes (SLPK) sont désormais enrichis d'information statistiques sur les attributs afin de permettre l'utilisation des capacités de Smart Mapping dans la visionneuse 3D votre portail ArcGIS.
  • De nouvelles annotations d'attribut ont été ajoutée à la grammaire des règles CGA pour supporter les unités: @Angle, @Distance et @Percent.
  • L'opération cleanupGeometry de CGA a été améliorée pour mieux supporter les polygones à trous.
  • La consommation mémoire dans le contexte des outil de Local Edit et de Model Hierarchy a été largement réduite.
  • Dans la fenêtre Navigator, l'actualisation des contenus est désormais automatique.
  • Le format des scènes (CEJ) de CityEngine 2017.1 a été modifié, il ne peut être interprété par les versions plus anciennes de CityEngine.
  • Un nouveau type de fiche Markdown a été ajouter dans la fenêtre Dashboards pour permettre la création de blocs de texte définis avec le langage de balise Markdown.
  • ...


Pour mémoire, si vous ne disposez pas de CityEngine et que vous souhaitez néanmoins l'évaluer, une version d'essai de 30 jours peut être téléchargée depuis cette page.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: