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Pas à Pas - Optimiser et superviser ses ressources terrain avec Workforce for ArcGIS

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 13 paru en juin dernier, il est consacré à Workforce for ArcGIS, l'application gratuite de la plateforme permettant d'optimiser et de superviser les tâches de vos équipes sur le terrain.



La plateforme ArcGIS propose différentes applications comme Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS, ou encore Operations Dashboard for ArcGIS pour permettent aux personnes opérant en situation de mobilité de consulter ou de collecter des données SIG de leur organisation. Récemment, Esri a complété ce panel d'applications pour permettre de dispatcher dynamiquement des tâches (demande d'intervention, ordre de livraison, carnet de visites, …) auprès d'équipes se trouvant sur le terrain tout en suivant en temps-réel l'évolution de l'exécution de ces tâches. A l'aide d'une interface de supervision et d'une application mobile, Workforce for ArcGIS permet d'optimiser de suivre l'activité des équipes terrains de votre organisation. Dans ce Pas à Pas, je vous propose de voir comment configurer un projet Workforce for ArcGIS et le déployer auprès de vos équipes mobiles.
   
1. Workforce for ArcGIS gère l'affectation et le suivi des tâches et des équipes qui les traitent. Toutes ces informations étant géolocalisées, la première étape consiste donc à préparer les couches qui seront utilisées dans la carte des superviseurs et dans la carte des opérateurs terrain. Ces cartes contiendront un fond de carte, les couches spécifiques à l'application Workforce ainsi que les différentes couches opérationnelles relatives au métier des agents (équipements, clients, magasins, …). A l'aide de la visionneuse de cartes de votre portail ArcGIS vous pouvez enregistrer les propriétés d'affichage de vos couches via la commande "Enregistrer la couche".
  

   
2. Une fois les couches préparées, vous commencerez à configurer votre projet Workforce for ArcGIS en vous rendant sur le site: workforce.arcgis.com. Il vous faudra alors vous authentifier avec votre compte ArcGIS Online. L'interface affiche vos différents projets, cliquez sur le bouton "Créer un projet" puis indiquez le nom et le résumé de votre nouveau projet. Dans notre exemple, nous allons créer un projet pour superviser les interventions d'un réseau électrique à Tours. Une fois les informations spécifiées, cliquer sur le bouton "Créer un projet" pour commencer à configurer votre nouveau projet Workforce.
  

   
3. La première étape consiste à définir les types d'affectation. Il s'agit des différentes catégories de tâches que vous souhaitez proposer aux superviseurs lors de l'affectation de la tâche à une ressource terrain. Par exemple ici: "Etude / Cotation", "Maintenance", "Visite programmée" et "Visite non-programmée". Pour ajouter un type d'affectation, saisir le nom du type puis cliquer sur le bouton "+ Type". Une fois la liste des types d'affectation finalisée, passez à l'étape suivante en cliquant sur l'onglet "Utilisateurs".
  

    
4. L'étape suivante consiste à définir la liste des utilisateurs qui vont faire partie de ce projet, soit en tant que superviseur, soit en tant que travailleur mobile. La liste de gauche permet de sélectionner un utilisateur de votre organisation et la liste de droite permet de sélectionner le rôle que vous souhaitez lui donner : "superviseur" ou "travailleur mobile". Le bouton "+ Utilisateur" vous permet de valider votre choix et d'ajouter l'utilisateur à votre projet. Une fois terminé, cliquez sur l'onglet "Avancé"
  

  

5. L'étape suivante est optionnelle. En effet, l'onglet "Avancé" permet de préciser des comportements supplémentaires. Vous pouvez activer des liens entre l'application mobile Workforce for ArcGIS et d'autres applications mobiles ArcGIS telles que Collector (collecte via des cartes), Survey123 (collecte via des formulaires) ou encore Navigator (guidage et navigation). Vous pouvez également décider si l'application mobile Workforce permettra le suivi de la localisation des équipes terrains. Dans ce cas, leur position sera affichée sur la carte de l'interface de supervision. 
   

   

6. La dernière étape consiste à définir le contenu de la carte des superviseurs et celle des travailleurs terrain. Revenez sur l'onglet "Vue d'ensemble" puis cliquer sur la commande "Carte des superviseurs". Une visionneuse de carte apparaît alors et vous permet d'ajouter les couches métiers qui seront utiles aux superviseurs. Une fois terminé, vous penserez à "Enregistrer" votre carte. Vous ferez de même pour la carte des travailleurs mobiles.

  

   
7. Votre projet est maintenant configuré et peux désormais être exploité par les superviseurs et les travailleurs terrain ayant été ajouté au projet. A tout moment, vous pourrez revenir sur les différents onglets afin de modifier certaines propriétés comme les utilisateurs, les types d'affectations, le contenu des cartes, les options de géolocalisation des opérateurs.… Pour accéder à l'interface des superviseurs, vous cliquerez tout simplement sur le bouton "Ouvrir le projet". 
  

   
8. Pour créer une nouvelle affectation, vous cliquerez sur le bouton "+ Affectations". Vous devrez ensuite qualifier la tâche en indiquant le type d'affectation, sa localisation géographique, l'opérateur auquel il l'attribue, la priorité, ainsi qu'une date et heure d'échéance. Il renseigne ensuite l'ID, la description de la tâche et peut éventuellement joindre un fichier (un document, une photo,…) pour aider l'opérateur dans sa tâche. Cliquer ensuite sur le bouton "Créer une affectation" pour enregistrer la tâche. Elle est alors affectée à votre opérateur.
   

  

9. Sur le terrain, l'opérateur dispose de l'application mobile (gratuite elle aussi) sur un appareil iOS ou Android. Après avoir démarré l'application, il devra s'authentifier à l'aide de son compte d'organisation ArcGIS. L'application liste alors les projets auxquels il a accès. Il ouvre le projet en cliquant simplement dessus. Automatiquement, l'application Workforce lui affiche la liste des tâches restant à faire.
  

  

10. Lorsque l'opérateur terrain clique sur la tâche, celle-ci s'affiche avec un volet cartographique et un volet décrivant la tâche à réaliser. L'opérateur terrain peut associer des notes à cette tâche (elles seront enregistrées dans la couche d'entités sur ArcGIS Online). Pour indiquer qu'il traite la tâche, l'opérateur clique sur le bouton "Démarrer". Une fois la tâche réalisée, il peut indiquer qu'elle est terminée en cliquant sur le bouton "Terminer". L'application repasse alors automatiquement sur la liste des tâches restant à faire.
  

   
11. Si vous avez couplé Workforce avec l'application Navigator, l'opérateur pourra être guidé à l'aide de la commande "Accéder à l'affectation" qui démarrera l'application de guidage par GPS d'ArcGIS. Lorsque l'opérateur n'est pas disponible, il peut l'indiquer en changeant son état. Enfin, autre option intéressante, l'opérateur peut réinitialiser l'état d'une tâche même si celle-ci a préalablement été marquée comme terminée.
   
    
12. Dès lors que l'opérateur est connecté à internet, les informations sont envoyées vers la plateforme ArcGIS Online et les superviseurs la visualise en temps-réels. Ils connaissent donc l'état d'avancement de chaque tâche affectée et, si cette option a été activée, la position et l'état des différents opérateurs. Ces informations peuvent être consultées dans l'interface du superviseur mais également dans n'importe quelle application ArcGIS puisque ces informations sont stockées dans des services web hébergés sur ArcGIS Online.


  
Conclusion:

Dans ce pas à pas vous avez eu un rapide aperçu du processus de configuration d'un projet Workforce for ArcGIS. Si vous souhaitez allez plus loin, il vous suffit de télécharger l'application sur votre tablette ou votre smartphone et de vous rendre sur l'interface workforce.arcgis.com en vous authentifiant avec votre compte ArcGIS Online.

A noter également que vous pourrez en découvrir plus sur Workforce for ArcGIS lors de la conférence SIG 2017, en particulier dans cette session au théâtre de démonstration le mercredi 11 octobre de 17H30 à 18H00.

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