Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

CityEngine 2017.0 est disponible !

Après les versions majeures 2016.0 et 2016.1, c'est à nouveau une version importante qui vient d'être finalisée par ESri pour aller toujours plus loin dans la modélisation 3D d'environnements urbains. En effet, CityEngine 2017.0 introduit de nombreuses évolutions intéressantes comme la prise en charge de multiples scenarii et des tableaux de bord associés, de nouveaux outils de mesures, la notion de mise à jour locale (local edits), de nouvelles options de requêtes en CGA ou encore des améliorations sur les fonctionnalités d'import/export. Cette version 2017.0 a également été l'occasion pour l'équipe de CityEngine de revoir l'ergonomie de l'application en proposant une nouvelle interface utilisateur plus claire, plus aérée, intégrant des icônes plus modernes et plus lisibles.
  
    
Scenarii et tableaux de bord personnalisés
  
Toujours plus complet en termes d'outils de Geodesign et de planification et d'aménagement urbain, CityEngine 2017.0 introduit la notion de scenarii pour permettre à l'utilisateur de gérer, dans une même scène, différentes alternatives de votre projet. Pour suivre les indicateurs associés à votre conception 3D, de nouveaux tableaux de bord personnalisés peuvent être créés pour comparer vos différents scenarii.
  
    
Capacités de mise à jour locale (Local Edit) sur les modèles procéduraux
 
Dans la version 2017, Esri introduit la capacité de mettre à jour localement les valeurs des variables de votre règle procédurale. Cette évolution est importante car elle adresse un des inconvénients de la modélisation procédurale. En effet,  elle permet à l'utilisateur de débrayer ponctuellement (individuellement) la valeur d'une ou plusieurs variable de la règle (taille d'une fenêtre, ajout d'un balcon, changer le type d'un étage particulier, ...) sans affecter les autres parties du modèle 3D. Pour en savoir plus sur la notion de "Local Edits", je vous recommande ce tutorial.

  

Nouveaux outils de mesure

De nouveaux outils de mesures font leur apparition dans cette nouvelle version de CityEngine. Ils permettent de mesurer interactivement des distances, des hauteurs, des surfaces et des longueurs de parcours. Ces outils permettent également une comparaison visuelle rapide des hauteurs de bâtiments avec des "ligne laser" horizontales projetées sur tous les modèles 3D de la scènes.
  
   
 
Refonte de l'interface utilisateurs

CityEngine 2017.0 présente une interface utilisateur totalement repensées et relookée. Plus moderne et aérée, elle est également conçue pour mieux supporter les écrans haute-résolution.
  
 
 
Support de nouveaux opérateurs contextuels dans la grammaire CGA
 
Le langage CGA évolue en proposant désormais des opérateurs contextuels qui permettent de tester la proximité, l'inclusion, la superposition, ... d'une forme par rapport à d'autre et de changer de comportement en conséquence. Ceci permet par exemple de réduire la taille d'un élément de végétation à partir d'une certaine proximité des clôtures ou encore de supprimer une forme si elle se superpose à un certain type de zonage (réglementaire ou naturel par exemple).
Améliorations des fonctions d'import et d'export
 
Plusieurs améliorations notables ont été apportées sur les formats d'import et d'export 3D. Par exemple, le format FBX supporte les informations d'unités; le format Collada a un meilleur support des couples UV multiples; les modèles KML peuvent être exportés en modèles multiples vers un seul et même fichier SketchUp; les fichiers SLPK intègrent désormais les informations liées aux fenêtres contextuelles; support des scenarii de CityEngine lors de l'export des scènes au format 3VR (pour ArcGIS 360 VR)...
   
   
Autres améliorations

De nombreuses autres améliorations ont été apportées dans cette version 2017.0, vous retrouverez la liste complète dans cette page de l'aide en ligne.
  

Démarrer avec CityEngine
  
Si vous ne connaissez pas CityEngine, vous pouvez l'évaluer gratuitement durant une période de 30 jours. Vous pourrez démarrer rapidement en suivant cette série de tutoriaux disponibles dans la documentation en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: