Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Survey123 for ArcGIS 2.3 est disponible

Depuis vendredi dernier, les applications Survey123 for ArcGIS sont passées en version 2.3. Survey123 continue ainsi son évolution rapide et surtout très proche des retours utilisateurs (voir le dynamisme des échanges sur GeoNet). Avec un cycle de version mensuel, la solution (gratuite) de génération de formulaires connait un succès croissant auprès des utilisateurs de la plateforme ArcGIS. Elle permet en effet de déployer, à des coûts très réduits, un outil de pour collecter des données et enrichir leurs bases de données SIG, depuis le terrain ou le bureau, sur tout type d'appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Directement connecté, partiellement connecté ou même déconnecté de votre SIG Web, les formulaires de Survey123 permettent d'alimenter des services d'entités immédiatement utilisables dans les différentes apps de plateforme ArcGIS.
 
   
Cette version 2.3 est avant tout une mise à jour corrective mais elle introduit quelques nouveautés que je décris brièvement dans la suite de cet article.
 
  
Nouvelles options d'apparence dans Survey123 Web Designer

Lorsque vous concevez un formulaire web avec Survey123 for ArcGIS, vous pouvez dorénavant ajouter une en-tête personnalisée. Ceci vous permettra d'adapter vos formulaires à la charte graphique de votre organisation. Votre en-tête pourra contenir du texte riche ou une image.

   

Par ailleurs, vous pouvez désormais décider d'ajouter (ou pas) une en-tête, une description et un pied de page à votre formulaire. Pour ces 3 types d'éléments, vous aurez la possibilité de définir le contenu à l'aide de texte riche (alignement, taille, couleur, ...).

   
De la même manière, pour toutes les astuces des questions de votre formulaire, vous aurez la possibilité de définir un contenu à l'aide de texte riche.
  
  
Enfin, la version 2.3 introduit un nouveau type de contrôle Remarque (en anglais Note) permettant de présenter une information dans le formulaire (sans réponse de l'utilisateur). Ce contrôle (déjà présent avec Survey123 Connect) permet par exemple d'aider l'utilisateur du formulaire en lui donnant des explications sur la question suivante grâce à du contenu de type: texte riche, liens ou images.
  
  
          
Ouvrir des formulaires Survey123 Connect dans un navigateur (beta)

Depuis de nombreux mois, Esri travaille sur la convergence des formulaires avancés réalisés avec Survey123 Connect et les formulaires plus simples réalisés avec l'interface web. La première étape consiste à pouvoir visualiser les formulaires conçus avec Survey123 Connect dans un navigateur web (et plus obligatoirement dans l'application Survey123 for ArcGIS). Depuis cette version 2.3, il est désormais possible d'ouvrir vos formulaires réalisés avec Survey123 Connect directement dans un navigateur web. 
  
Vous pourrez le faire depuis l'interface web de Survey123:
  
  
Vous pourrez également le faire depuis l'application Survey123 Connect:
    
    
A noter que cette nouvelle capacité est encore en beta pour le moment. En effet, même si l'essentiel des types de question XLSForm sont supportés, il reste néanmoins quelques types ou options non encore supportés en mode web:
  • Les questions de type Barcode
  • Les colonnes de type: media::audio, body::esri:inputMask et body::accuracyThreshold
  • Les questions de type Image avec l'option Signature 
  • L'option Compact sur les Groups
  • L'extraction des coordonnées x,y,z d'un GeoPoint en utilisant la fonction pulldata()
  • La fonction Property()
A noter également que la fonctionnalité de concaténation de deux chaînes de caractères (lors d'un calcul de valeur à la volée) ne fonctionne qu'en utilisant la fonction Concat(). Autre point en cours de correction, d'impression ne fonctionne pour l'instant que sur les formulaires mono-page. 
  
 
Génération de rapports personnalisés (beta)
 
Une nouvelle fonctionnalité permettant la génération de rapports personnalisés est introduite en beta dans cette version 2.3. L'idée est de permettre aux personnes ayant accès aux résultats de votre formulaire de pouvoir les imprimer (papier ou pdf) selon une structure de mise en page de votre choix. 
   
   
Le principe est assez simple puisqu'il s'agit de préparer un document Word avec l'emplacement des textes fixes et des textes variables (les valeurs collectées avec le formulaire) et de l'utiliser comme modèle pour l'impression. Plusieurs modèles peuvent être associées à un même formulaire afin d'imprimer différents types de rapports à partir des données collectées via vos formulaires. Il s'agit d'une première 
 
 
Autres remarques
 
Comme à chaque mise à jour, plusieurs dysfonctionnements ont été corrigés et des améliorations de performances ont été réalisées notamment en ce qui concerne la publication de formulaires basés sur des services d'entités ArcGIS Enterprise. Vous retrouverez l'ensemble des évolutions dans cette page de l'aide en ligne.

L'interface web de Survey123 est disponible dès maintenant en version 2.3 dans différentes langues dont le français. Les applications Survey123 et Survey123 Connect sont disponible en téléchargement depuis cette page.

La prochaine version est prévue pour fin aout (ou début septembre), elle se focalisera notamment sur le support de la mise à jour de données dans le cas des formulaires contenant des répétitions. Elle devrait également fournir une interface conviviale pour l'installation du site web et de l'API de Survey123 dans votre propre infrastructure. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: