Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Enterprise 10.5.1 est disponible

Lorsqu'Esri a introduit ArcGIS Enterprise en décembre dernier, l'objectif était de proposer, dans la continuité technologique d'ArcGIS for Server, une solution serveur plus flexible pour la cartographie et l'analyse qui permette de gérer des données géographiques (ou non) quelle que soit leur volume et leur fréquence d'actualisation, tout cela dans une infrastructure de SIG Web.



ArcGIS Enterprise inclut les capacités serveur qu'il y a depuis longtemps dans ArcGIS for Server (gestion de données, cartographie et visualisation, puissance analytique sur les données, collecte d'information temps réel, collecte et mise à jour des données, ...). Mais ArcGIS Enterprise, c'est bien plus que cela. En effet, ArcGIS Enterprise inclut l'infrastructure nécessaire pour fournir un ensemble d'applications cartographiques et SIG modernes déployée sur des postes bureautiques, des navigateurs web ou des apps natives sur des appareils mobiles. Cette infrastructure se compose notamment d'un portail collaboratif (Portal for ArcGIS) et d'entrepôts de données associés (ArcGIS Data Stores) fournissant une base données sécurisée et gérée hébergeant l'ensemble des services et documents publiés par les utilisateurs du portail ArcGIS. Les administrateurs peuvent continuer à gérer ces contenus en utilisant comme Data Store leur Géodatabase Enterprise (à la place ou en complément de l'ArcGIS Data Store).

Enfin, ArcGIS Enterprise peut être déployé "on-premises" (dans votre propre infrastructure ou celle d'un hébergeur), dans le Cloud (Amazon EC2, Microsoft Azure ou tout autre plateforme) ou bien même sur des machines hébergées par Esri France. La version 10.5.1 d'ArcGIS Enterprise est une mise à jour importante qui apporte de nouvelles capacités mais qui vous permettra aussi de simplifier les déploiements des différents composants de votre SIG Web.


ArcGIS Enterprise Builder

L'architecture d'ArcGIS Enterprise se compose d'un déploiement de base qui reprend les composants que vous connaissez depuis plusieurs années:
  • le GIS Server pour les services de Dynamic Map, Geocode, Geoprocessing, Network, ...
  • le portail, 
  • les Data Stores, 
  • les Web Adaptors.
Ce déploiement de base peut ensuite être compléter de rôles serveurs supplémentaires assurant le support de capacités supplémentaires plus spécifiques et selon un nombre de licences indépendant de celui du déploiement de base:
  • GeoEvent pour le temps réel.
  • GeoAnalystics pour les traitements Big Data.
  • Image Server pour la diffusion et le traitement de gros volumes de données rasters.
  • GIS Server supplémentaires pour augmenter les capacités du serveur SIG inclus dans le déploiement de base.
  • Business Analyst pour proposer des capacités d'analyse géomarketing avancées en mode serveur.
 

En version 10.5.1, un nouvel outil vous permet d'accélérer grandement le déploiement de base dès lors qu'il s'agit d'une installation simple (sur une seule et même machine) ce qui est souvent le cas. Dénommé "ArcGIS Enterprise Builder", il s'agit d'un assistant qui vous aide à installer et à configurer un déploiement de base en quelques clics. Une fois les informations collectées par l'assistant (noms d'utilisateurs, mots de passe, certificats, ...), l'installation se déroule toute seule en arrière-plan.



Collaborer... n'importe quand et de n'importe où ?

La mise à jour d'ArcGIS en version 10.5 avait introduit de nouvelles capacités de collaboration en permettant la réplication entre différents éléments de différents déploiements d'ArcGIS Enterprise. Ce mécanisme de collaboration entre différents portails ArcGIS a été largement améliorée en 10.5.1 en permettant de connecter un portail ArcGIS Enterprise avec un portail ArcGIS Online, ce qui correspond à des workflows très fréquents dans des architectures hybrides "on-premises + online". Cette nouvelle capacité est proposée en beta et vous pouvez y accéder via le programme (gratuit) Early Adopter.

Cette nouvelle capacité signifie que vous pouvez rechercher et découvrir des données et des cartes à partir d'un portail, même si ces éléments sont physiquement publiés et gérés par d'autres départements ou services de votre organisation avec leur propre portail.

    
 
Nouvelles capacités d'ArcGIS Enterprise

A partir de la version 10.5.1 vous pouvez aller encore plus loin dans la définition de rôles personnalisés pour qualifier les droits des utilisateurs de votre portail. Les privilèges suivants on été ajoutés:
  • Visualiser des contenus partagés avec l'organisation
  • Réaliser des analyses d'entités avec GeoAnalytics
  • Réaliser des analyses raster

De nouveaux outils d'analyse ont été ajoutés dans la visionneuse de carte:

Les contours administratifs de 100 nouveaux pays ont été ajoutés sur votre espace My Esri pour que vous puissiez les télécharger et les installer dans les contenus de votre portail. D'autres contenus du Living Atlas sont désormais exploitable dans votre portail 10.5.1 comme, par exemple, les fonds de cartes vectoriels.
 
  
Evolutions dans le Web AppBuilder du portail
  
En version 10.5.,1 plusieurs améliorations ont été apportées sur les widgets existants et de noveaux widgets font leur apparition:
  • Les développeurs peuvent désormais ajouter des widgets personnalisés directement dans le portail pour permettre à tous les utilisateurs de les utiliser pour créer des applications web.
  • Un nouveau widget "Extent Navigate" est disponible pour pouvoir naviguer dans la carte en utilisant l'historique des cadrages suivants et précédents.
  • Un nouveau widget "Legend (3D)" permet d'afficher les légendes des couches de la scène dans une application web 3D.
  • Le widget "Add Data" supporte désormais l'ajout de couches depuis des groupes et des fichiers locaux (y compris Shapefiles, CSV, GPX et GeoJSON).
  • Le widget "Directions" supporte désormais l'ajout de points de départ et de points d'arrêt prédéfinis et affiche le mode de déplacement par défaut lorsqu'aucune URL spécifique n'a été précisé.
  • Le widget "Smart Editor" masque la couche tuilée présente dans la carte pour qu'elle n'apparaisse plus dans la liste des couches.
  • Les widgets "Near Me" et "District lookup" ont des nouvelles options pour effectuer des recherches avancées et proposent un bouton pour définir interactivement la localisation.
  • Le widget "Basemap Gallery" vous permet d'importer des fonds de cartes à partir d'un groupe. Une nouvelle option permet de garder la galerie synchronisée avec la galerie des fonds de cartes de l'organisation.


Pour obtenir la liste complète des évolutions d'ArcGIS Enterprise en 10.5.1, vous pouvez consulter la page suivante de la documentation en ligne (forcer l'affichage en anglais, tant que la version française de l'aide en ligne 10.5.1 n'est pas disponible).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

x. lhomme a dit…

Super, mais pas encore dispo au téléchargement sur MyESRI.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Xavier,

Normalement tu devrais l'avoir, ArcGIS Desktop 10.5.1, ArcGIS Enterprise 10.5.1 et ArcGIS Pro 2.0 sont disponibles en téléchargement pour toutes les organisations sous conditions de maintenance. Voir éventuellement avec le support technique d'ESri France puis avec ton contact commercial si cela n'était pas le cas.

Anonyme a dit…

Je ne parviens pas à trouver l'information sur le partage via "la collaboration" de feature layer. Le feature Layer provenant du Portal Host est il référencé dans le Portal Guest comme en version 10.5.0 (lien vers l'AGS du Portal Host)?
Y a t-il maintenant en 10.5.1 copie du feature layer du Portal Host vers le Portal Guest (publication du Feature Layer(replica) dans le Portal Guest)?
Sinon une fonctionnalité ajoutée intéressante je trouve : permettre l'activation de la mise à jour d'items dans les groupes avec un rôle non admin.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Vous trouverez les détails du workflow de la replication et synchronisation des items dans cet article: https://blogs.esri.com/esri/arcgis/2017/07/06/arcgis-online-and-arcgis-enterprise-early-adopters-community-available-now/

L'article mentionne bien que ces nouvelles capacités sont encore en version beta et qu'il faut les activer via le site "Esri Early Adopter".