Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pas à Pas - Explorer vos données avec Insights for ArcGIS

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 12 paru en mars dernier, il est consacré à l'analyse exploratoire de données avec la nouvelle application Insights for ArcGIS, une application premium disponible avec ArcGIS Enterprise 10.5.
  

  
 
      
Insights for ArcGIS est une nouvelle application web d’ArcGIS Enterprise 10.5 qui vous permet d’explorer et d’analyser vos données (géographiques ou non) à travers une nouvelle expérience itérative et très interactive. Avec Insights for ArcGIS, vous pouvez exploiter les données de votre SIG mais également vos fichiers locaux et vos bases de données d’entreprise. Dans ce pas à pas, je vous propose de voir les premières étapes permettant la création d’un classeur, l’ajout de sources de données puis leur exploration. Pour cela, nous allons travailler sur le fichier Sirene® (la base nationale des entreprises) désormais disponible en Open Data et dont nous avons choisi d'extraire le département Loire-Atlantique.

1. L’application Insights se lance depuis votre Portail ArcGIS. Une fois démarrée, un écran d’accueil vous permet de gérer les classeurs Insights existants ou d’en créer de nouveaux. Pour commencer à travailler sur vos données, cliquez sur le bouton "Nouveau Classeur".
 

2. A l'ouverture d'un nouveau classeur, Insights vous propose d'ajouter des sources de données. Vous pouvez alors ajouter des services d'entités de votre portail ArcGIS, des fichiers Excel situés sur votre poste ou encore sélectionner des tables (spatiales ou non) depuis les bases de données référencées par l'administrateur de votre portail ArcGIS. Sélectionnez le service d'entités "GeoSirene_44", ce dernier contient la localisation des établissements référencés dans la base Sirene® dans le département 44. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter".

   
3. Automatiquement, une première page est créée dans votre classeur. Une première fiche de type "carte" est ajoutée dans la page. Cette carte contient la couche "GeoSirene_44" que vous venez d'ajouter aux sources de données de la page. Ces sources de données sont listées dans la partie gauche de l'interface, vous permettant ainsi de sélectionner les différents attributs que vous souhaitez représenter dans les fiches de la page.
 
   
4. Le nombre de points de ce jeu de données est important (190000), vous allez donc utiliser un rendu plus adapter pour mieux comprendre la répartition des entreprises sur le territoire du département. Dans la fiche de carte, afficher le menu contextuel de la couche puis sélectionner dans la liste "Type de symbole" l'option de rendu par "Carte de densité". Vous pouvez naviguer dans la carte, la carte de densité est recalculée à la volée.
 
 
5. Vous pouvez également utiliser un des attributs de la couche pour modifier le rendu de la couche. Pour cela, sélectionner par exemple le champ "NATURE_ETAB" qui décrit la nature de chaque établissement (artisan, commerçant, …). Automatiquement les symboles et la légende est générée. Vous pouvez cliquer sur une des valeurs pour mettre en évidence toutes les entités possédant cette valeur, une fonctionnalité très pratique pour explorer les données dans une carte.
 
 
6. Au-delà de la carte, vous pouvez également ajouter d'autres types de fiche pour créer des rendus par diagrammes (courbes, histogramme, secteurs, …) ou via des tableaux. Par exemple, vous pouvez faire glisser votre couche vers une zone vide et sélectionner l'option permettant de créer un diagramme.
  
 
7. Par défaut, c'est un diagramme à barres s'affiche mais vous pouvez sélectionner d'autres options de rendu comme par exemple un diagramme à bulles. Vous constaterez que les fiches qui contiennent le même jeu de données sont automatiquement liées entre elles. Ainsi, en sélectionnant la bulle correspondant aux professions libérales, les entités correspondantes sont mises en évidence sur la carte.
   
   
8. Que ce soit dans les sources de données de la page ou dans chaque fiche, vous pouvez filtrer vos jeux de données pour travailler sur un sous-ensemble. A l'aide du bouton "Filtre des fiches", vous allez filtrer votre diagramme à bulles pour n'afficher que les entreprises individuelles. Après avoir sélectionné le champ "NATURE_ETAB", décocher la valeur "Entreprise non-individuelle".
 
   
9. Il également possible de créer une fiche directement depuis les sources de données de la page. Par exemple, vous pouvez faire glisser l'attribut "DDEBACT" (début d'activité de l'entreprise) vers une nouvelle fiche de diagramme. Vous pourrez aussi filtrer les dates en ne conservant que les dates ultérieures au 1er janvier 1990.  

   
10. Dans les diagrammes, vous avez de nombreuses options de représentation. Par exemple, pour les diagrammes en courbes, vous pouvez décomposer la série à l'aide d'un deuxième attribut et mieux comprendre la répartition des valeurs selon différentes catégories. Par exemple ici, en sélectionnant dans la zone "Regrouper par" le champ "NATURE_ETAB" vous pouvez observer les créations d'entreprises au cours du temps et en fonction de leur nature. Le bouton "Agrandir" vous permet d'afficher le diagramme en plus grand dans la page.
 
  
  
Conclusion:

Dans ce pas à pas, nous avons vu quelques étapes de base permettant de créer des classeurs Insights for ArcGIS. Vous pouvez aller beaucoup plus loin dans la combinaison et l'exploration de données spatiales et non-spatiales issues de votre SI. Pour en apprendre plus sur Insights for ArcGIS, je vous recommande de visualiser cette série de vidéos (en anglais).


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Julien Longchamp a dit…

Bonjour Gaëtan,

Merci pour cet article, une question cependant :
"sélectionner des tables (spatiales ou non) depuis les bases de données"

Est on bien sûr de ça ? j'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de sélectionner des bases spatiales, cf http://server.arcgis.com/en/insights/latest/use/supported-databases-insights.htm

A priori, pour utiliser des données présentes en geodatabase, il faut forcément passer par un feature layer (hébergé ou non) !?

Gaëtan Lavenu a dit…

Deux cas de figures avec la version actuelle (1.2) de Insights for ArcGIS:

Soit les tables non-spatiales en question se trouvent dans des bases de données SAP-HANA, Terradata ou SQLServer, alors dans ce cas elles peuvent directement être chargées dans un classeur Insights.

Soit les tables non-spatiales en question se trouvent dans des Géodatabases Enterprise (ou File Geodatabase) et dans ce cas, il faut préalablement les publier en tant que feature service (hébergés ou fédérés) sur le portail ArcGIS de l'organisation.

A noter que d'autres SGBDR seront supportés dans les prochaines mises à jour d'Insights for ArcGIS.