Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Explorer et analyser en 3D les espaces de vos bâtiments

En permettant la publication de services web de données 3D sur un portail ArcGIS, la notion de couche de scène et de scène web est probablement une des plus intéressantes innovations apportées à la plateforme ArcGIS sur les aspects 3D. L'accès à ces couches et scènes web peut se faire dans la visionneuse de scènes de votre portail ou dans ArcGIS Desktop (avec l'application ArcGIS Pro) mais également dans des applications personnalisées développées avec les SDKs ArcGIS Runtime (pour des applications natives) ou l'API ArcGIS for JavaScript 4.x (pour des applications web).
  
  
C'est en utilisant API ArcGIS for JavaScript 4.3 que mes collègues du centre de R&D de Zurich ont développé un prototype d'application nommé C-Through. Ce dernier permet d'afficher, de filtrer et d'analyser les usages et les superficies des espaces de vos bâtiments en 3D. A partir des espaces modélisés en 3D dans votre Géodatabase puis publiés en tant que couches de scène sur votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise), l'application exploite les informations relatives à l'usage et aux superficies de chaque espace pour vous proposer des statistiques (par étage, par usage, par superficie, par bâtiment, ...) calculées interactivement et selon vos sélections et vos filtres.

Très simple à configurer (5 paramètres à indiquer dans un fichier de configuration), l'application nécessite simplement la préparation des données et la création d'une scène web sur votre portail. Elle est gratuite (non supportée par Esri) et accessible en Open Source depuis l'espace GitHub d'Esri.

La vidéo ci-dessous présente un exemple que j'ai réalisé sur la zone d'emploi de Vélizy-Villacoublay (avec des informations d'usage en partie fictives). 


   
Vous pouvez aussi la découvrir et l'utiliser par vous même à partir de ce lien.

Avant de vous lancer...

Pour mieux comprendre le fonctionnement de prototype d'application, je vous recommande tout d'abord la lecture de cet article sur le blog ArcGIS (en anglais).

Ensuite, pour déployer ce type d'application (sur une agglomération, une ville, un quartier, un campus, un bâtiment...), vous serez amené à générer les volumes 3D correspondant à vos espaces. Dans ce cas, la boîte à outils "FacilityTools" devrait vous être très utile, je l'avais présentée en détails dans cet article d'arcOrama.

N'hésitez pas à me faire part de vos réalisations...
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

LedlaRabba a dit…

Bonjour merci pour cette superbe application. Un tutoriel expliquant les étapes pour créer son appli avec c-through est-il prévu?