Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une mise à jour majeure 2.0 pour Survey123 for ArcGIS

  
En fin de semaine dernière, Esri a déployé la version 2.0 de Survey123 for ArcGIS, la solution de génération de formulaires pour la collecte de données par des utilisateurs sédentaires ou mobiles.

  • Le site survey123.arcgis.com a été mis à jour.
  • L'application Survey123 Connect (si vous l'utilisez pour créer vos formulaires) a été mise à jour en version 2.0.35, elle peut être téléchargée depuis cette page.
  • L'application mobile Survey123 est disponible les app stores Google Play, iTunes, Amazon et sur cette page pour toutes les autres plateformes (Windows, Mac, Ubuntu Linux).

Il s'agit d'une version majeure qui introduit de nombreuses nouveautés et améliorations que je vous propose de résumer dans cet article.
  
  
Améliorations du Designer Web

Le Designer Web (accessible depuis survey123.arcgis.com) est la manière la plus simple de configurer un formulaire, de le déployer et même de visualiser et d'analyser les données collectées. 

L'interface du Designer Web est maintenant disponible dans les différentes langues d'ArcGIS dont le français. On notera également que la documentation de Survey123 for ArcGIS est également disponible dans ces différentes langues.
  
  
Désormais, vous aurez désormais la possibilité de modifier un formulaire après l'avoir publié et partagé (si il a été créé avec le Designer Web) pour ajouter, supprimer ou modifier des questions. Ces modifications peuvent se faire à tout moment, y compris lorsque des données ont déjà été collectées. Dans ce cas, aucune donnée du service d'entités n'est perdue.


Un nouveau type de question nommé "Evaluation" a été ajouté dans cette version 2.0. Il permet à l'utilisateur de répondre à une question en sélectionnant un niveau de satisfaction. Le nombre de niveaux et le rendu (par icônes ou étiquettes) est configuré par l'auteur.

  
Les questions de type "Evaluation" peuvent également être modélisées en XLSForms avec Survey123 Connect  en utilisant un "select_one" d'apparence "likert".
  
  
Améliorations de Survey123 et de Survey123 Connect

La version 2.0 permet désormais de se connecter à un portail ArcGIS on-premise (Portal for ArcGIS) configuré pour utiliser une Authentification Windows Intégrée (IWA). Cela permet notamment, si vous utilisez l'application Survey123 ou Survey123 Connect sur un poste Windows, de bénéficier du mécanisme SSO (Single Sign On).

Groupes de questions

A chaque nouvelle version de l'application Survey123, des améliorations sont apportées pour faciliter la saisie de données via les formulaires. C'est le cas, par exemple, avec les groupes de questions qui permettent de simplifier l'apparence des longs formulaires. Ainsi, il est désormais possible de replier par défaut ces groupes de questions pour une meilleure lisibilité des formulaires composés d'un grand nombre de contrôles. La vidéo ci-dessous (en anglais) illustre cette nouvelle capacité.


   
Page de téléchargement des formulaires

Lors du téléchargement d'une enquêtes (formulaire), vous pouvez maintenant trier la liste par date ou par ordre alphabétique.
  

Désormais, la liste propose à l'utilisateur les enquêtes publiques à condition qu'elles aient été publiées auprès de votre organisation ArcGIS. Pour les autres enquêtes publiques, elles sont généralement diffusées via une URL qu'il suffit d'ouvrir depuis votre appareil mobile.


Dossiers

L'application Survey123 utilise dorénavant des dossiers "Brouillon", "Boîte d'envoi" et "Envoyé" pour enregistrer et transmettre les données des réponses aux enquêtes.

  • Les enquêtes incomplètes sont enregistrées dans le répertoire "Brouillon"
  • Les enquêtes prêtes à être envoyées sont enregistrées dans le dossiers "Boîte d'envoi"
  • Les enquêtes déjà soumises sont conservées localement dans un dossier "Envoyé", notamment pour permettre la modifications ultérieure de certaines données de l'enquête
     

Les listes des enquêtes de chacun de ces dossiers peuvent maintenant être triées par date ou par ordre alphabétique. Une zone de recherche permet de les filtrer rapidement et une option carte permet de visualiser la localisation des différentes enquêtes (si le ces dernières propose une donnée de localisation). La vidéo ci-dessous illustre l'affichage des listes ainsi que les capacités de recherche et de cartographie.
  
 

Mettre à jour des données d'enquêtes déjà soumises

Il s'agit là probablement d'une des demandes les plus récurrentes depuis l'apparition de Survey123 for ArcGIS il y a moins d'un an. Désormais, les utilisateur peuvent modifier les données d'une enquête déjà validée et envoyée. A l'aide du dossier "Envoyé", vous pouvez réouvrir une enquête et modifier vos réponses avant de le re-soumettre à nouveau. Le service d'entités est alors mis à jour en conséquence.


On notera que cette nouvelle capacité est disponible à partir de la version 2.0 de Survey123 mais elle s'applique à des formulaires (enquêtes) conçus avec les versions 1.x dès lors que le service d'entités associé a bien l'option "Mise à jour" activée.


Notion de "Boîte de réception"

La version 2.0 de Survey123 permet de modifier les données des enquêtes que vous avez déjà soumises. Plus intéressant encore, il devient désormais possible de modifier des données existantes dans le service d'entités même si elles ont été collectées par autre utilisateur ou via une autre application que Survey123. Ceci est possible grâce à la nouvelle notion de "Boite de réception" de l'application Survey123 et si l'auteur du formulaire a activé cette capacité.


La vidéo ci-dessous explique brièvement comment fonctionne la mise à jour de données existante à l'aide de cette notion de "Boite de réception".
  
 
Cette capacité est activable uniquement avec l'application de conception Survey123 Connect. L'auteur du formulaire peut spécifier une requête de filtrage qui déterminera les enquêtes à faire remonter à l'utilisateur dans sa boîte de reception. Ceci permet de mettre en place des workflow assez évolués comme la création d'entités par une application tiers (ArcGIS Pro, Web AppBuilder, ...) et une mise à jour des informations associées via un formulaire Survey123.

Par exemple, vous pouvez définir une requête de type "STATUT_INSPECTION = 'Non vérifiée'" pour envoyer uniquement les entités en "Non vérifiée" dans la boîte de reception des utilisateurs.


On notera quelques limitations dans la version actuelle (qui seront levée dans le futur):

  • La notion de boîte de réception ne fonctionne pas sur les formulaire contenant des répétitions.
  • La notion de boîte de réception n'est pas supportée avec une connexion à un service d'entités hébergé sur Portal for ArcGIS et contenant un mixte de majuscules/minuscules dans le nom des champs.
  • Le nombre maximum d'entités retournées dans la boîte de réception est limité au nombre maximum d'enregistrements configurés dans le service d'entités (par défaut 1000 entités).
  • Les questions ayant les propriétés "read-only" ou "hidden" ne seront pas affichées dans les données des enquêtes de la boîte de réception.
  • Les pièces jointes (photos, signatures) ne sont pas affichées dans la boîte de reception.
   

Survey123 pour les développeurs

Le code source de l'application Survey123 est disponible pour les développeurs disposant de la solution AppStudio for ArcGIS, il a été mis à jour en version 2.0.
 
 
Conclusion
 
Tout comme Collector for ArcGIS, l'application Survey123 for ArcGIS connait un énorme succès et cette version 2.0 n'est que le début des évolutions de cette solution gratuite de la plateforme ArcGIS. D'autres améliorations sont déjà en cours de développement et seront pour certaines accessibles d'ici quelques semaines via le programme beta:

  • Amélioration des formulaires multi-pages
  • Possibilité de modifier, dans le Designer Web, des formulaires conçus avec Survey123 Connect.
  • Support des services d'entités issus d'ArcGIS Server fédérés.
  • Support de l'authentification multi-facteur (PKI).
  • Capacité d'installer le Designer Web de Survey123 dans votre propre infrastructure.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: