Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le Samedi, c'est Map Story !

Une des difficultés que rencontre parfois le géomaticien c'est d'expliquer aux non spécialistes des SIG la manière dont ils ont réalisé son analyse spatiale (les données utilisées, les traitements appliqués, le rendu des résultats, ...). Pour cela, plutôt qu'une longue explication, il sera généralement plus efficace d'utiliser un médium de communication comme la Story Map. C'est une illustration de cette approche que je vous propose cette semaine avec cet exemple de narration cartographique réalisé par la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency. L'objectif de l'application est d'expliquer comment utiliser des informations de densité fine pour répondre à des questions très concrètes comme: connaître la population potentiellement desservie par un arrêt de bus.


La Story Map décrit de manière très pédagogique, étape par étape, comment les données et les fonctionnalités d'un SIG permettent de faire ce type de calcul. Bien qu'il s'agisse d'une analyse simple pour un expert SIG, elle est beaucoup plus simple à comprendre par les autres membres de l'organisation lorsqu'elle ainsi décomposée. L'exemple décrit dans la narration cartographique est intéressant car il montre l'usage de la base de données France50 proposée par Esri France ainsi que l'usage de l'outil de synthèse par isochronie disponible sur ArcGIS Online.


D'un point de vue technique, il s'agit d'une application basée sur le modèle de Story Map Cascade d'ArcGIS Online. Les différentes couches et cartes de l'application sont également hébergées sur la plateforme ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: