Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Utiliser des services OGC WMTS dans vos scènes 3D

Le support des services OGC WMTS existe depuis longtemps pour les cartes web (en 2D) créées dans votre portail ArcGIS (Enterprise ou Online). Depuis la dernière mise à jour d'ArcGIS Online de mars 2017, vous pouvez également utiliser ce type de service dans des scènes web (en 3D).

De manière similaire aux services de tuiles ArcGIS, les services OGC WMTS (Web Map Tile Service) sont des services normalisés qui permettent l'affichage de tuiles de cartes précalculées à différentes échelles. Pour les utiliser dans une scène web globale, les services WMTS doivent fournir un schéma de tuilage en Web Mercator compatible avec le schéma Google/Esri/Bing. Pour les utiliser dans une scène web locale, ils doivent respecter le schéma de tuilage du fond de carte (si le service WMTS ne constitue pas lui même le fond de carte de la scène).
   
Pour illustrer cette capacité d'utilisation de type de service dans une scène web, je vous propose de découvrir la scène web ci-dessous. Elle contient différents exemples de services OGC WMTS diffusés par la Nasa, la plateforme régionale GéoBretagne et le CRAIG (Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique).
   
 
Pour afficher une couche WMTS dans une scène 3D, la démarche est exactement la même que pour une carte 2D. Vous ajouterez tout d'abord un élément de type "Service Web" > "WMTS" dans vos contenus puis vous ajouterez cet élément dans votre scène 3D. Pour plus de détails sur l'utilisation des services OGC (WMS, WMTS et WFS), vous pouvez vous reporter à cette page de l'aide en ligne d'ArcGIS Online (la même page existe pour les portails ArcGIS Enterprise).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: