Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Un regard cartographique pour la Journée Internationale des droits des femmes

En ce mercredi 8 mars 2017, le monde entier célèbre la Journée Internationale des droits des femmes. Cette date est généralement l’occasion de "faire le point" sur les droits, les libertés et les inégalités des femmes en France et dans le monde. On reconnaitra que cette année, cette journée est un peu différente des autres tant les discours du président américains lors des récentes élections aux Etats-Unis ont marqué une régression absolue, tant les projets de réformes anti-avortement en Pologne ont remis les femmes dans la rue, ou encore en France, tant les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont toujours si importants (25% en moyenne dans notre pays).
  
  
Plutôt que de vous proposer une des nombreuses cartographies statistiques que l'on trouve entre autres sur ArcGIS Online autour de ce sujet, j'ai eu envie de vous présenter cette Story Map réalisée par une de mes collègues d'Esri France. 
  
  
Cette narration cartographique nous propose un regard intéressant sur la difficulté pour les jeunes filles d'aujourd'hui de trouver de véritables modèles à suivre, des parcours qui inspirent et des histoires auxquelles s'identifier. La Story Map part du constat assez évident que peu de femmes sont mises en valeur dans l'actualité ou dans les livres d'histoire, et que celles qui le sont dans la société actuelle, ne le sont pas forcement pour des raisons les plus légitimes. Et pourtant les femmes exemplaires ne manquent pas et dans plein de domaines différents. Ainsi, cette narration cartographique s'inspire du travail de la dessinatrice Pénélope Bagieu, qui a ouvert le blog "Les culottées" sur le site du journal Le Monde présentant régulièrement les planches des 2 volumes de sa bande dessinée du même nom.
  
   
En intitulant sa narration "Les Audacieuses", l'auteur de la Story Map (Maureen Coat) met ainsi le parcours de 7 femmes exceptionnelles dont elle nous retrace la biographie en s'appuyant, notamment, sur des supports cartographiques. Elle a pour cela utilisé le modèle de Story Map Cascade d'ArcGIS Online, ce qui lui a permis de présenter les différents contenus multimédia et de construire cette narration originale. 
  
    

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: