Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Quelques statistiques sur Web AppBuilder for ArcGIS

  
Depuis la sortie de la première version de Web AppBuilder for ArcGIS en 2014 sur ArcGIS Online, Esri a régulièrement publié des nouveaux pour permettre aux utilisateurs de créer des applications web toujours plus variées et plus utiles. Actuellement, il y a plus de 45 widgets fournis en standards (et donc supportés par Esri) pour des applications 2D ou 3D. On peut d'ailleurs tripler ce chiffre si l'on considère les widgets complémentaires proposés par Esri ou par la communautés des développeurs ArcGIS.

Afin de mieux comprendre comment sont utilisés ces widgets, Esri a réalisé une analyse sur 10 000 apps publiées ou modifiées entre le 02/08/2016 et le 19/09/2016. De cette palette de 10 000, 129 ont été exclues car elles sont devenues inaccessible avant la fin de la période d'analyse.

Cette analyse a permis de révéler les 15 widget les populaires dans les apps que vous créez. Elles sont listées dans l'histogramme ci-dessous. En abscisse, vous retrouver le nom des widgets et en ordonnée le nombre de fois qu'ils ont été rencontrés dans les 10 000 apps. 
   

Comme vous le savez, il y a 2 types de widgets dans Web AppBuilder: les widgets sans un panneau d'interface (avec une fenêtre d'interaction avec l'utilisateur) et les widgets avec panneau d'interface. Les premiers sont intégrés dans l'interface par défaut et peuvent simplement être activé ou désactivé. L'analyse n'a comptabilisé que les widgets activés. Pour la seconde catégorie, le concepteur de l'application choisit d'ajouter ou pas le widget dans l'interface, ce qui explique qu'on les retrouve moins systématiquement dans chaque application.

Une autre analyse intéressante a été de regarder du coté des thèmes utilisés dans les différentes applications. Dans l'histogramme ci-dessous, la hauteur des barres correspond au nombre d'apps utilisant chacun des thèmes.

 
Le thème "pliable" semble être celui qui est plébiscité par les concepteurs d'apps. Ce thème plutôt compact et sobre affiche les widgets dans la barre d'en-tête et présente les panneaux d'interface dans la partie droite de l'application. Pour ce thème, 5 variantes de mise en page sont proposées pour définir le positionnement du widget de recherche et des autres widgets sans panneau d'interface.
 

Aujourd'hui, ce sont plus de 200 000 apps qui ont été configurées sur ArcGIS Online avec le générateur d'applications Web AppBuilder for ArcGIS:
- 70 000 apps partagées en public
- 58 000 apps partagées avec l'organisation ou avec des groupes d'utilisateurs spécifiques
- 72 000 apps privées

Grâce à ce type d'analyse et à vos retours via le support technique d'Esri France ou via le forum dédié sur GeoNet , Esri va continuer dans les prochains mois à améliorer les widgets de Web AppBuilder pour rendre toujours plus intuitives les apps configurées par les utilisateurs de la plateforme ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: