Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le Samedi, c'est Map Story !



En fin de semaine dernière, Paris lançait sa campagne internationale pour devenir la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en révélant son slogan "Made for sharing". En anglais, destiné à frapper les esprits à l'international, il devrait notamment raisonner aux oreilles d'un certain président fraichement élu outre-Atlantique. C'est donc le sujet des JO et de la candidature de Paris qui m'a inspiré cette semaine avec cette narration cartographique réalisée fin 2015 par l'IRDS (Institut Régional de Développement du Sport) d'Ile-de-France.
  

Comme l'explique l'introduction, l'application a pour vocation de familiariser le grand public au monde de l’olympisme à travers le prisme francilien et selon 4 thématiques : les résultats de la France et des Franciliens aux JO, la densité et la proximité des équipements sportifs, les pratiques sportives dans les disciplines olympiques et paralympiques en Ile-de-France et un rappel historique des Jeux.

La Story Map présente des informations géographiques comme la localisation des équipements. Plutôt que de proposer des cartes successives des différentes villes ayant accueilli les JO, l'application présente à échelle constante la superposition de l'Ile-de-France sur la cartographie des précédentes éditions des JO. La comparaison en terme de compacité avec Paris 2014 est ainsi très simple.

  
L'application présente aussi de nombreux graphiques dynamiques et interactifs qui permettent aux utilisateurs de comprendre les enjeux et de se construire une culture sur les JO.


D'un point de vue technique, l'application est composée d'une page dans laquelle sont insérées 4 Story Maps ArcGIS. Ces Story Maps, hébergées sur un portail ArcGIS Online, sont basées sur le modèle de narration "Map Series".

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: