Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Survey123 for ArcGIS passe en version 1.10



Depuis le 20 décembre, une nouvelle version de l'application Survey123 for ArcGIS est disponible. Il s'agit de la 11ème mise à jour de l'application depuis juin dernier. Comme à chaque mise à jour, c'est à la fois l'application Survey123 web et l'application Survey123 Connect qui ont été améliorées. Ci-dessous un récapitulatif des évolutions de cette nouvelle version.


Partager les résultats de votre formulaire

Les informations saisies par les utilisateurs sont stockées dans un service d'entités (Feature Service) hébergé sur votre portail ArcGIS. Survey123 for ArcGIS vous propose une interface d'analyse de ces données sous la forme de rapports, cartes et diagrammes. Très pratique, cela permet de suivre en temps réel les données collectées sans avoir à créer une application de consultation avec Operations Dashboard, Web AppBuilder ou autre. Jusqu'à maintenant, seul le propriétaire du formulaire pouvait accéder à cette interface d'analyse. 

  
Désormais, vous pouvez spécifier avec quels groupes vous souhaitez partager les capacités d'analyse des résultats.


Tout membre auquel vous donnez accès aux résultats de votre formulaire pourra s'authentifier sur le site web Survey123 et aura accès à l'interface d'analyse. Dorénavant, chaque utilisateur peut afficher les formulaires dont il est propriétaire ou ceux auxquels il a accès pour faire des analyses sur les données.


Juste pour information, cette nouvelle option repose sur la notion de vue introduite dans la dernière mise à jour d'ArcGIS Online. Lorsque vous publiez un formulaire, 2 vues sont automatiquement créées et paramétrées sur le service d'entités hébergé correspondant. La première permet de gérer les privilèges des contributeurs et la seconde pour les membres ayant accès aux données pour l'analyse. 

Disponible pour l'instant sur ArcGIS Online, cette nouvelle option de partage des résultats des formulaires sera également disponible dans le portail d'ArcGIS Enterprise en version 10.5.1 (mai/juin 2017).


Authentification par compte de réseau social

Depuis quelques mois, ArcGIS Online permet de configurer des comptes dont l'authentification se fait avec les informations d'un compte Google ou Facebook. Cette option est particulièrement intéressante dans le cas d'utilisateurs occasionnels qui auront du mal à mémoriser un user/password ArcGIS pour se connecter sur le terrain à leur formulaire Survey123. 


Vous pourrez utiliser cette option pour simplifier l'expérience utilisateur dans le contexte de formulaires privés dédiés à une communauté de contributeurs maîtrisée en gardant la trace de chaque contribution. Si vous ne souhaitez pas garder privé les données soumises ni garder la trace des contributions, alors vous pourrez rendre votre formulaire public (nouveauté introduite en version 1.9).


Créer des formulaires à partir d'un service d'entités

Il s'agit d'une demande récurrente des utilisateurs de Survey123 Connect: pouvoir créer un formulaire à partir d'un service d'entités existant. Cette capacité est désormais disponible dans la version 1.10. Elle permet par exemple de combiner Survey123 et Collector for ArcGIS sur un même jeu de données ou encore de créer plusieurs formulaires sur un même service d'entités.


En sélectionnant l'option "Service d'entités" lors de la création de votre formulaire, puis en choisissant le service souhaité, Survey123 Connect va générer le fichier Excel de configuration (XLSForm). Cette nouvelle capacité supporte également les tables reliées. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page de l'aide en ligne.


GeoSearch dans l'application web

Les formulaires conçus avec l'interface web peuvent être ouverts avec l'application Survey123 (iOS, Android ou Windows Phone) mais aussi directement dans un navigateur web. Dans ce deuxième cas, si votre formulaire contient un champ de localisation (GeoPoint), une zone de GeoSearch apparaitra sur la carte pour permettre à l'utilisateur de centrer l'affichage sur le lieu ou l'adresse spécifiée. Le GeoSearch est basé sur le localisateur d'adresse par défaut de votre portail.


La capacité de GeoSearch n'est pas encore disponible dans l'application Survey123 mais c'est prévu pour une future version.
  
  
Autres améliorations concernant le site web Survey123

Au delà des améliorations apportées sur le partage des résultats, d'autres évolutions non visibles pour le moment ont été opérées sur le site web de Survey123 afin de pouvoir le traduire en différentes langues supportées par ArcGIS. Une version française sera donc disponible dans les prochains mois. On notera aussi les évolutions suivantes:
  • L'ajout d'un nouveau type de question permettant de proposer un contrôle pour saisir une URL.
  • La possibilité de spécifier, pour certaines questions de votre formulaire, la mise en cache de la réponse dans le navigateur. Ceci permet d'accélérer le processus de soumission des réponses lorsque cette valeur est répétée dans différentes réponses.

  
Autres améliorations concernant l'application Survey123 Connect

A partir de la version 1.10 de Survey123 Connect, l'application vérifie automatiquement la disponibilité de nouvelles versions. 

De nouveaux paramètres sont désormais ajoutés automatiquement dans le fichier XLSForm. Par exemple les paramètres submission_url et Form_ID qui permettent de modifier le service d'entités auquel est connecté votre formulaire. On signalera également les paramètres instance_name, form_title, version et default_language qui ne sont pas nouveaux mais qui sont souvent inconnus et donc pas utilisés. Une liste complète des paramètres disponible figure dans cette page de l'aide en ligne.


Conclusion

L'ensemble des améliorations et des corrections apportées dans cette version 1.10 sont disponibles ici. Comme vous le constatez, les développements sont toujours aussi soutenus pour cette application gratuite de la plateforme ArcGIS qui n'a pas encore un an et qui évolue vite et au plus près de vos besoins (voir les interactions entre l'équipe Survey123 et les utilisateurs sur GeoNet). De nombreuses évolutions sont prévues pour cette année 2017 comme le support de beaucoup plus de types de question dans l'interface web, le site web en différentes langues, et à plus long termes l'interopérabilité totale entre les formulaires générés par l'interface web et ceux générés par le fichier XLSForm et l'application Survey123 Connect.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: