Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Petit guide sur les niveaux d'utilisateurs d'un portail ArcGIS



Avec la sortie d'ArcGIS 10.5 et la mise à jour d'ArcGIS Online de décembre dernier, Esri a introduit la capacité de distinguer deux niveaux fonctionnels pour les membres d'un portail ArcGIS. L'administrateur du portail ArcGIS de l'organisation peut désormais définir, lors de leur création, des capacités fonctionnelles de Niveau 1 ou de Niveau 2 à chaque utilisateur nommé de l'organisation.


Pourquoi un nouveau niveau d'utilisateur nommé ?

Depuis que les portails ArcGIS se démocratisent, vous êtes nombreux à vouloir partager plus largement des contenus privés auprès des collaborateurs de votre organisation. Devant la masse de produits d'information que génèrent les utilisateurs d'ArcGIS, il devenait important pour Esri de fournir une solution avantageuse pour faciliter l'accès aux contenus et aux applications à une palette plus large de collaborateurs. 

L'ajout de ces utilisateurs de Niveau 1 constituent, en complément des utilisateurs de Niveau 2 actuels, une solution plus économique pour partager des produits d'information de manière privée dans l'organisation en gardant la main sur la gestion des privilèges d'accès en utilisant les workflows existants de partage de contenus (notamment les groupes) de votre portail ArcGIS. 


Que peut faire un utilisateur de Niveau 2 ?

L'utilisateur de Niveau 2 est tout simplement le niveau d'utilisateur que vous connaissez depuis toujours dans votre portail ArcGIS. Il peut potentiellement accéder à toutes les fonctionnalités du portail. En version 10.5 d'ArcGIS Enterprise ou à partir de la mise à jour de décembre d'ArcGIS Online, tous les utilisateurs nommés de votre portail sont automatiquement convertis en utilisateurs de Niveau 2.


Que peut faire un utilisateur de Niveau 1 ?

Un utilisateur de Niveau 1 peut:
- Visualiser des contenus privés partagés au sein de l'organisation.
- Participer à des groupes privés (sur invitation).
- Accéder à des contenus premium ArcGIS partagés à travers des cartes, des scènes ou des apps.
- Utiliser des apps configurées comme les apps Web AppBuilder (en lecture uniquement).
- Accéder aux fonds de cartes Esri et aux fonds de cartes de l'organisation.
- Rechercher des contenus sur le portail.
- Utiliser les capacités de GeoSearch (localisation par adresse, par nom de lieu, par POI, ...).


Qu'est ce qu'un utilisateur de Niveau 1 ne peut pas faire ?

Un utilisateur de Niveau 1 ne peut pas:
- Saisir ou mettre à jour des données.
- Créer des contenus (fichiers, services, cartes, scènes, apps, ...).
- Créer ou modifier une carte web.
- Partager des contenus avec son organisation ou de manière publique.
- Créer des groupes.
- Gérer des utilisateurs, des groupes ou des contenus.
- Réaliser des analyses avec les outils du portail.


Quel est l'impact de l'arrivée des ces niveaux d'utilisateurs sur ce que j'ai aujourd'hui ?

J'utilise ArcGIS Enterprise

Avec votre licence ArcGIS Enterprise 10.5, vous disposez du même nombre d'utilisateurs nommés qu'auparavant. Ce sont des utilisateurs de Niveau 2 et ils ont les mêmes capacités que dans les versions précédentes (y compris dans toutes les apps de la plateforme). Au titre de votre maintenance ArcGIS Enterprise Advanced ou Standard, Esri vous fournit en plus 30 utilisateurs nommés de Niveau 1.

Vous pouvez, bien-entendu, acquérir des utilisateurs nommés supplémentaires (de Niveau 1 ou de Niveau 2) à tout moment pour répondre à la croissance de l'usage du portail dans votre organisation.

J'utilise ArcGIS Online

L'ensemble de vos utilisateurs existants deviennent automatiquement des utilisateurs de Niveau 2. Vous avez également la possibilité d'acquérir des utilisateurs nommés supplémentaires (de Niveau 1 ou de Niveau 2) à tout moment pour répondre à la croissance de l'usage du portail dans votre organisation.

J'utilise ArcGIS Desktop

Avec votre licence ArcGIS Desktop, vous disposez d'un utilisateur nommé de Niveau 2. Il n'y a aucun changement sur les capacités de cet utilisateur par rapport aux versions précédentes.

J'utilise des apps ArcGIS

Les utilisateurs d'apps ArcGIS (Collector, Navigator, Earth, Survey123, Explorer, Web AppBuilder, ...) continuent d'utiliser leur application comme ils le faisaient auparavant. 


Puis-je changer le niveau d'un utilisateur ? 

Dès lors que vous disposez d'un pool d'utilisateurs disponibles en Niveau 1 ou en Niveau 2 vous pouvez modifier le niveau d'un utilisateur pour le faire monter en Niveau 2 ou le descendre en Niveau 1. Les administrateurs disposent d'une commande pour cela dans l'interface de configuration des utilisateurs.


On notera que pour passer un utilisateur de Niveau 2 vers le Niveau 1, vous devrez vous assurer qu'il ne possède plus aucun élément sur le portail. Pour mémoire, les administrateurs peuvent modifier le propriétaire d'un ou plusieurs éléments.


N'hésitez pas à consulter l'aide en ligne d'ArcGIS Enterprise ou celle d'ArcGIS Online pour plus de détails.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: