Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Bonne Année 2017 !

Avec cette photo de la forêt de Meudon sous quelques centimètres de neige prise quelques heures avant la fin de cette année 2016, je souhaitais vous remercier pour votre fidélité à arcOrama toujours croissante et vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle 2017.


Cette année 2016 aura été pour le moins riche en actualité technique pour les utilisateurs d'ArcGIS puisque ce sont 2 versions majeurs d'ArcGIS qui ont été proposées par Esri cette année. La première (10.4) en début d'année et la seconde en fin d'année (10.5). Ces deux versions sont importantes car elles correspondent à l'implémentation complète de la vision "SIG Web" qu'Esri développent depuis quelques années. Cette implémentation d'un SIG moderne, c'est une plateforme riche, homogène et distribuée qui s'appuie sur les architectures du Web pour proposer des applications accessibles et pertinentes pour l'ensemble des profils d'une organisation. Pour cette raison, au delà de ces versions majeurs du socle Serveur/Portail/Bureautique d'ArcGIS, c'est l'enrichissement de l'écosystème d'apps ArcGIS qui a également marqué cette année 2016 avec l'arrivée d'applications comme ArcGIS Earth, Survey123 for ArcGIS, Workforce for ArcGIS, Insights for ArcGIS, Drone2Map for ArcGIS ou encore l'apparition de nouveaux modèles de narration cartographique comme le modèle "Cascade".

Ces thèmes sont d'ailleurs corrélés aux centres d'intérêts des 65000 lecteurs d'arcOrama puisqu'on les retrouvent assez largement dans le Top 10 des articles les plus consultés sur le blog en 2016:

n°10. Workforce for ArcGIS 1.0 est disponible
n°9. Drone2Map for ArcGIS est disponible en beta et les articles sur la démo Drone2Map de SIG 2016 - 1 et 2
n°8. Un intérêt croissant pour le rapprochement du BIM et des SIG
n°7. Les clés du succès de Web AppBuilder for ArcGIS
n°6. ArcGIS Earth 1.0 est arrivé !
n°5. Découvrir 20 widgets complémentaires pour Web AppBuilder for ArcGIS
n°4. 10 raisons de partager vos données avec ArcGIS Open Data
n°3. Utiliser l'Open Data et ArcGIS pour mettre Paris en 3D
n°2. FranceRaster V5 est disponible
n°1. ArcGIS 10.4 est disponible

L'année 2017 sera probablement une année d'évolutions technologiques pour les utilisateurs d'ArcGIS qui vont mettre en oeuvre progressivement la version 10.5 et en découvrir toute la puissance en termes de capacités analytiques (les outils d'analyse du portail, Insights for ArcGIS,....), de prise charge des Big Data, d'intégration des flux de données temps réel mais aussi d'analyse de très gros volumes d'imagerie à l'aide d'innovation dans le support d'architectures distribuées. Du coté de la 3D, le support des services de scène dans toute la plateforme va également vous ouvrir de nouvelles perspectives en termes de diffusion, de visualisation et d'analyse de données 3D sur le web. De nouvelles options de visualisation immersive seront d'ailleurs disponibles très prochainement dans ArcGIS. Après les importantes évolutions d'ArcGIS Open Data 2.0 en 2016, l'Open Data et la notion de Hub géographiques seront également des sujets majeurs de cette année 2017. Enfin, l'année 2017 sera également une année clé pour les utilisateurs d'ArcGIS Desktop puisqu'avec la version 1.4 en janvier et la version 1.5 au printemps d'ArcGIS Pro, ils disposerons de l'application SIG bureautique la plus complète et la plus moderne du marché. J'y reviendrais plus régulièrement sur arcOrama dès les prochaines semaines avec une nouvelle série de vidéos didactiques.

Mais tout cela est encore devant nous, nous aurons le temps d'y revenir tout au long de l'année.
-->

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

anstha anselme a dit…

Merci et bonne année à tous le monde et surtout à toute l'équipe technique de Esri, j'aimerai en faire partir un jour