Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pas à Pas - Publier des services de scène 3D sur un portail ArcGIS

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 10 paru en octobre dernier. Il est consacré à la publication de services de scènes 3D sur un portail ArcGIS Online (ou ArcGIS Enterprise).



Depuis la mise à jour de juin 2016, ArcGIS Online supporte la publication de services de scène. Ce nouveau type de service permet, comme avec Portal for ArcGIS, de diffuser sur le web des couches d'entités 3D (texturées ou non) et de les afficher dans différentes applications de la plateforme ArcGIS: ArcGIS Pro, ArcGIS Earth, Web AppBuilder for ArcGIS, mais aussi avec l'API JavaScript 4.0 ou encore la prochaine version majeure des SDKs ArcGIS Runtime). Le pas à pas ci-dessous va vous permettre de découvrir les principales étapes permettant de publier une couche d'entités Multipatch sur ArcGIS Online:

1. Pour ce pas à pas, nous allons utiliser ArcGIS Pro 1.3.1 (sans aucune extension spécifique) avec une classe d'entités de polygones contenant des informations relatives au type d'usage des différents espaces d'un bâtiment universitaire situé à Angers. 


2. Pour chaque espace, nous connaissons son étage (et donc son altitude) ainsi que sa hauteur.  Pour définir l'altitude de chaque entité, il vous suffit de spécifier le champ d'altitude dans les propriétés de la couche de polygone.


3. Vous pouvez ensuite définir l'extrusion de chaque espace à l'aide du ruban "Apparence" en sélectionnant l'option "Hauteur de base" puis le champ de hauteur dans la zone "Extrusion". Vos polygones s'affichent désormais en 3D.


4. Pour pouvoir être gérée, analysée et publiée en tant que véritable couche 3D dans votre SIG, vous devez maintenant la convertir en une couche d'entités de type Multipatch. Pour cela, rechercher puis exécuter l'outil "Couche 3D vers classe d'entités". Sélectionner la couche de polygones extrudés à exporter et indiquer le nom de la classe d'entités Multipatch à créer.


5. Une fois la classe d'entités Multipatch créée, vous pouvez l'ajouter à votre scène 3D. En retirant de l'affichage la couche de polygones extrudés, vous constatez que les entités Multipatch de cette nouvelle classe d'entités intègrent les couleurs de la symbologie des polygones extrudés au moment lors de l'export.


6. Nous pouvons maintenant publier cette couche d'entités Multipatch sur ArcGIS Online. Pour cela, nous allons générer un paquetage de scène. Ce dernier contient une version optimisée de vos entités 3D pour le streaming sur le web. Il s'agit d'un cache multi-échelle. Pour générer ce fichier .SPK, rechercher puis exécuter l'outil "Créer un paquetage de scène". Indiquez ensuite la couche d'entités Multipatch ainsi que le fichier .SPK à générer.


7. Vous pouvez maintenant ouvrir un navigateur et vous connecter à votre portail d'organisation ArcGIS Online afin de télécharger votre paquetage de scène. Dans l'onglet "Contenus", vous cliquerez sur "Ajouter un élément".


8. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous serez invité à sélectionner votre fichier .SPK. Vous indiquerez également le titre et les balises à associer à ce nouveau contenu sur votre portail. Cliquer sur le bouton "Ajouter un élément" pour valider la création du service de scène sur ArcGIS Online.



9. Une fois le paquetage de scène téléchargé, ArcGIS Online va automatiquement le traiter et créer un service de scène hébergé. Vous avez donc 2 nouveaux éléments dans vos contenus: un élément de type "scene layer package" et un élément de type "scene layer". Comme les fichiers de définition de service, le "scene layer package" permet uniquement de recréer le service de scène en cas de suppression. Il peut être supprimé. 


10. L'élément de type "Scene Layer" correspond au service de scène hébergé qui vient d'être créé sur votre portail. Vous pouvez dorénavant utiliser cette couche 3D dans vos scènes web. En cliquant sur le bouton "Ouvrir dans la visionneuse de scène", vous pouvez découvrir votre couche 3D dans une nouvelle scène.


11. Votre couche apparaît alors en 3D dans une scène 3D. Vous pouvez modifier les options d'altitude de la scène, l'environnement d'éclairage, le fond de carte et créer éventuellement des diapositives pour mémoriser différentes positions de caméra. 


12. Vous pouvez également ajouter d'autres couches d'entités 2D ou 3D (services d'entités) ou d'autres couches. Vous penserez à enregistrer votre scène web pour conserver l'ensemble de cet environnement 3D et le partager avec d'autres utilisateurs et d'autres applications.



Conclusion:

Dans ce pas à pas, nous avons vu les principales étapes de publication d'un service de scène à partir d'une couche d'entités de type "multipatch". Sachez que cette procédure d'export en paquetage de scène (fichier SPK) est également valable pour des couches d'entités de type "points" (depuis ArcGIS Pro), les Mesh 3D (depuis Drone2Map) et bientôt pour les couches de type LAS (depuis ArcGIS Pro 1.4).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il ne semble pas possible de réaliser cette opération avec Portal for ArcGIS. Est ce normal?

Merci.
Sylvain FORT

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Cela dépend de la version d'ArcGIS Server (incluant Portal for ArcGIS) que vous utilisez. La capacité de publier des services de scène depuis un paquetage de scène est disponible depuis ArcGIS Server 10.3.1 pour les fichiers SPK issus de couches d'entités multipatch. Depuis la version 10.4, les fichiers SPK peuvent également être issus de couches de points 3D.

En cas de soucis, n'hésitez pas à contacter le support technique d'Esri France en leur fournissant un exemple de fichier SPK posant problème.