Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une synthèse sur les Apps ArcGIS

J'évoque régulièrement sur ce blog les différentes apps qui font la richesse de la plateforme ArcGIS en permettant de proposer aux utilisateurs les interfaces et les processus qui correspondent à leur besoin. Une des avantages des apps c'est qu'elles se configurent et se déploient sans nécessiter le moindre développement. La plateforme ArcGIS propose en outre 2 générateurs d'applications (web et natives) qui offrent des capacités d'extension très poussées par développement.

Les apps ArcGIS peuvent être organisées en 3 grandes familles:
  
  • Les apps pour le terrain, qui permettent de réaliser des opérations de collecte, d'inspection, de validation ou simplement de consultation de données du SIG en situation de mobilité avec un utilisateur qui peut être connecté, partiellement connecté ou pas du tout.
  • Les apps pour le bureau, qui permettent de gérer et d'exploiter différentes couches de données du SIG dans le cadre d'intégration, d'analyse ou de visualisation avancées. 
  • Les apps pour la communauté, qui permettent d'élargir la diffusion et la contribution à l'information géographique auprès d'un public plus large à travers notamment des approche d'OpenData et de CrowdSourcing.

La question qui se pose alors est de choisir la bonne application qui répondra à vos besoins. Pour vous y aider, je vous propose un schéma récapitulatif qui vous donnera une vision synthétique des apps disponibles aujourd'hui dans l'écosystème ArcGIS. Vous pouvez l'explorer à l'aide de la visionneuse ci-dessous ou en téléchargeant ce document PDF.


  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cela devient très compliqué de suivre les outils Arcgis
- Collector for ArcGIS
- Navigator for ArcGIS
- Survey123 for ArcGIS
- Workforce for ArcGIS
- ArcGIS Explorer
- Arcmap
- ArcGIS pro

Je note l'effort de simplification sur papier via le schéma mais j'ai peur que cela nuise à terme.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Qu'il y est des similitudes entre l'application ArcMap et ArcGIS Pro, je vous l'accorde. ArcGIS Pro est le successeur de l'autre dans une transition de long terme sur la solution SIG bureautiques. ArcGIS Pro c'est le meilleur d'ArcMap, ArcGlobe et ArcScene en une seule application mais avec plus de capacités fonctionnelles, une approche 2D et 3D et surtout avec une intégration très étroite avec le SIG Web (la plateforme ArcGIS) qui se met en place chez nos utilisateurs depuis quelques années maintenant.

Pour les autres apps, elles sont là pour répondre à des besoins plus spécifiques, elles sont donc beaucoup plus légères car plus spécialisés. L'important encore une fois c'est leur homogénéité et leur intégration avec le coeur du SIG (les Géodatabases, les capacités de gestion et d'analyse et les services web qui en découlent).