Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une mise à jour majeure pour ArcGIS Open Data

ArcGIS Open Data est une capacité (gratuite) faisant partie de votre portail ArcGIS Online. Lorsqu'elle est activée, elle vous permet de configurer un ou plusieurs site Open Data exposant les données de votre organisation que vous voulez partager publiquement.

  
Depuis juillet dernier, les concepteurs de sites ArcGIS Open Data pouvaient tester en beta une nouvelle interface de conception et de personnalisation de leur site Open Data. L'idée est de répondre aux retours des administrateurs de site Open Data souhaitant plus de widgets et plus de souplesse de design pour personnaliser le contenu de leur site. 


Depuis aujourd'hui, ce nouvel éditeur de site n'est plus en beta, il est désormais traduit en français et utilisé par défaut pour la création de nouveaux site Open Data. C'est donc une excellente occasion pour parcours les nouvelles possibilités offertes dans ArcGIS Open Data en termes d'interface utilisateur mais aussi en ce qui concerne certaines évolutions fonctionnelles également introduites avec cette dernière mise à jour.
  
  
En-tête et pied de page personnalisés

L'éditeur de site vous permet désormais de gérer vos propres zones d'en-tête et de pied de page en utilisant un modèle simple "titre + logo" ou en saisissant votre code HTML et CSS. 

  
   
   
Affiner le look-and-feel de votre site Open Data

Grâce à une notion de thème, vous pouvez mieux faire coller l'aspect de votre site Open Data avec celui des autres sites web de votre organisation. Le thème permet de spécifier les différentes couleurs utilisées dans le site (texte, arrière-plan, couleur principale, couleur des liens, ...) sans avaoir à écrire le moindre code CSS.
  

  

De nouveaux widgets 

L'éditeur de site est basé sur une notion de widgets que vous disposez dans des lignes. 

Parmi ces widgets, on notera par exemple le widget "Jeu de données" qui permet de définir une zone pour mettre en avant et décrire un de vos jeux de données. Le titre, l'imagette et la description sont alors automatiquement alimentées par les informations de l'élément de votre portail ArcGIS Online.


  


On pourra également signaler un widget permettant facilement de définir des catégories thématiques offrant à l'utilisateur un accès directs à une série de jeux de données filtrés selon des critères (groupe sou balises) prédéfinis.
  
  
Enfin, on pourra également mentionner le widget "Texte" qui permet, comme dans la version précédente, de présenter des blocs de texte riche en utilisant la syntaxe Markdown ainsi que le widget "Iframe" qui permet d'incorporer des pages web externes dans votre site.
  
  
Référencer des applications web

Afin d'aller plus loin que le simple partage de jeu de données, et plutôt que de les mettre en lien dans la page d'accueil de votre site Open Data, vous pouvez dorénavant référencer des contenus de type "application web" dans vos groupes Open Data. Ceci permettra à vos utilisateurs de les retrouver lors des recherches effectuées sur le site.
 
 
Amélioration des options Google Analytics

Une évolution importante concerne l'exploration des statistiques lorsque vous référencez votre site Open Data dans Google Analytics. Désormais, ce sont les noms des jeux de données (et non plus les ID des éléments) qui apparaîtront dans vos rapports Google Analytics. 
 
 
Smart Mapping et Diagrammes
 
Comme dans la version précédente, les utilisateurs peuvent explorer les contenus qu'ils trouvent à l'aide d'une représentation cartographique ou tabulaire des données. Les outils de Smart Mapping s'appliquent désormais automatiquement selon l'attribut sélectionné, si cela à du sens. De même, un diagramme de distribution des valeurs est proposé lorsque le type de l'attribut le permet.


     
La représentation ainsi obtenue peut être enregistrée dans les favoris de l'utilisateurs, ce qui lui permet de retrouver ultérieurement le jeu de données avec la représentation qui l'intéresse.
   
   
Référencer et retrouver des cartes web

Les cartes web peuvent maintenant être référencées dans votre portail ArcGIS Open Data. Elles sont listées dans les résultats des recherches de l(utilisateurs. Elles apparaissent également dans la zone "Données associées" lorsque l'utilisateur visualise les détails d'un jeu de données qui est utilisé par ces cartes web.
    
   
  
Offrir un meilleur service aux développeurs
  
Un site Open Data est utilisé par de nombreux profils d'utilisateurs notamment des développeurs. Plutôt que de télécharger les données, ils seront souvent plus intéressés par une connexion à votre jeu de données via le service web. Ils doivent donc pouvoir interagir facilement avec ce service web et comprendre comment l'interroger, le filtrer, agréger les données, le projeter dans un autre système de coordonnées, ... afin de l'utiliser dans son application. Depuis la version 2.0 d'ArcGIS Open Data, le développeur peut utiliser l'onglet "API Explorer" pour définir interactivement les critères d'interrogation de votre service, visualiser la réponse JSON retournée par le serveur ArcGIS et copier/coller l'URL Rest de la requête correspondante.

 
  
 
Migration des sites existants

Si vous disposez d'un site ArcGIS Open Data configuré avec l'ancienne interface, vous pouvez continuer à l'utiliser et à modifier sa structure jusqu'à juin 2017. Passée cette date, votre site restera accessible mais sa structure ne sera plus modifiable. Une migration automatique peut être effectuée si votre page d'accueil ne contient que les widgets standards. Si la mise en page de votre site Open Data est personnalisée, la migration peut également être appliquée mais vous devrez reconfigurer votre page d'accueil. Lors de la migration, un nouveau site ArcGIS Open Data en version 2.0 est créé, le site existant (en version 1.1) est conservé. Une fois le nouveau site finalisé, vous pourrez supprimer ou modifier l'URL de l'ancien site et attribuer l'ancienne URL au nouveau site. 


Il est important de noter que la gestion des groupes et des contenus n'est pas du tout impactée par ces évolutions. Ainsi, recréer votre site Open Data en version 2.0 ne prend généralement pas plus de quelques heures, selon la complexité de la nouvelle mise en page que vous souhaitez présenter à vos utilisateurs.
  
  
A venir...

Dans les prochaines versions d'ArcGIS Open Data, les capacités de personnalisation iront encore plus loin en permettant la création de plusieurs pages personnalisées qui pourront contenir des tableaux de bords ou des widgets cartographiques ou statistiques à propos de votre site, d'un jeu de données spécifique.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour Gaëtan,
merci pour cet article.
Une question,
une fois la mise à jour lancée, le nouveau site propose un nouvel url. Est il possible a postériori de modifier cet url.

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Oui, l'URL d'un site OpeData peut être modifiée à tout moment à partir de l'interface d'administration (dans l'onglet "Configuration dusite" puis dans la zone de saisie "URL du site" . L'URL complète de votre site Open Data étant la suivante:
http://..opendata.arcgis.com

Dans le cas d'une mise à jour, l'idée est de configurer le nouveau site (qui a une nouvelle URL ) puis une fois validé pour la mise en production de lui redonner l'URL du site OpenData de la version précédente (il faudra alors renommer préalablement l'URL de l'ancien site car il ne peut y avoir de doublon). Cette modification d'URL prend effet immédiatement.