Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Navigator for ArcGIS 2.0 est disponible sur Android


Depuis plusieurs mois en version beta, Esri a intégré les retours des beta-testeurs et finalisé la première version de Navigator for ArcGIS pour la plateforme Android. Il s'agit d'une version 2.0 car elle offre le même niveau fonctionnel que Navigator for ArcGIS 2.0 pour iOS qui est disponible depuis juillet. Les utilisateurs d'appareils Android peuvent dès maintenant télécharger l'application, dans différentes langues dont le français, depuis le Store Google Play.

Pour mémoire, les évolutions notables de la version 2.0 sont les suivantes:
 
  • Possibilité d'exploiter dans Navigator des cartes personnalisées contenant des couches de données du SIG pour de la recherche d'objets métiers, du calcul d'itinéraire personnalisé et de la visualisation. Ces cartes personnalisées sont les paquetages de cartes mobiles (*.mmpk) générés depuis ArcGIS Pro 1.2.
  • Prise en charge du mode de déplacement (piéton, voiture, camion, ...) pour s'assurer que l'opérateur terrain est guidé de manière optimum par rapport à son moyen de déplacement.
  • Capacité de pouvoir lancer Navigator depuis une autre application en utilisant une URL paramétrable (voir cette page de documentation) précisant la localisation et le nom des points d'arrêts, et leur séquencement. Cette URL peut être appelée depuis un site web, un mail, un SMS, une application native personnalisée, ...
  • Support de Portal for ArcGIS 10.4

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Bruno IRATCHET a dit…

Bonjour Gaëtan,

Est-il prévu qu'ESRI s'oriente vers des solutions mobiles multi-plateformes?

Bruno

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

En termes d'applications mobiles natives (pas dans un navigateur web), il existe déjà plusieurs applications ArcGIS multi-plateforme:
- Collector for ArcGIS
- Navigator for ArcGIS
- Survey123 for ArcGIS
- Workforce for ArcGIS
- ArcGIS Explorer

En termes de générateur d'applications natives mobiles multi-plateforme, c'est la solution AppStudio for ArcGIS qui est proposée pour les développeurs et les non-développeurs. Ce générateur d'applications cross-plateforme est basé sur la technologie QT/QML et le SDK Runtime ArcGIS.

En termes de SDK permettant le développement d'applications natives mobiles multi-plateforme, ce sont les SDKs ArcGIS Runtime qui permettent de faire cela, en particulier:
- Le SDK ArcGIS Runtime pour Xamarin
- Le SDK ArcGIS Runtime pour Qt/QML

Il existe également le générateur Web AppBuilder for ArcGIS qui lui permet la configuration d'application web (dans un navigateur), ce qui constitue une autre alternative mais moins intégrée au device sur lequel l'application s'exécute.