Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Les narrations cartographiques permettent de raconter tous types d'histoire sur votre territoire. Elles permettent aussi de présenter interactivement les résultats d'observations ou d'enquêtes statistiques en s'appuyant sur des cartes. C'est le cas de l'exemple que j'ai choisi cette semaine. Depuis 2002, les Conseils Départementaux ont dans leurs missions de mettre en place la Commission Départementale d’Accueil des Jeunes Enfants. Dans ce contexte, le Conseil départemental et la CAF de l’Ain ont créée cet observatoire qui permet de suivre les besoins des familles ainsi que les offres de garde pour pouvoir comprendre leur répartition dans l'espace et leur évolution dans le temps. 


Comme l'évoque la page d'accueil de l'application, en disposant de ces éléments partagés, l'objectif de mieux connaître le niveau de réponse aux besoins d’accueil et d’orienter les porteurs de projets publics, ou privés pour favoriser une distribution équilibrée de l’offre de garde sur l’ensemble du département. 


A travers différents onglets relatifs aux classes d'ages de la petite enfance, l'application permet de naviguer entre des sous-thématiques et de découvrir les évolutions des indicateurs clés comme les taux de natalité, les congés parentaux, le nombre d'agréments des assistantes maternelles, ...


D'un point de vue technique, l'application est basée sur le modèle de narration "Map Series" (avec l'option de rendu par "accordéon") disponible sur le portail ArcGIS. Une particularité de cette Story Map est d'intégrer d'autres applications elles aussi basées sur le modèle "Map Series" (avec l'option de rendu par "onglet"). L'application et l'ensemble des cartes web utilisées sont hébergés sur le portail ArcGIS interne (Portal for ArcGIS) du Département de L'Ain.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit coup de projecteur sur le travail réalisé. Quelques précisions cependant. L'observatoire est encore en version bêta. J’attends encore un retour de mes collègues de la petite enfance sur les textes et commentaires qui ne sont pour l'instant que des esquisses. J’attends également un retours des partenaires CAF et MSA pour activer la dernière pages (7) qui doit permettre présenter l'accès en rest et en téléchargement au données de base.
Enfin côté carto, l'adresse officiel est 'https://carto.ain.fr/webapps/externe/obs_petite_enfance' ce qui ma permit de customiser l'apparence de ma Map Series (font et taille des titres ... Les cartes en elles même ont été généré avec le WebAppsBuilder et publiées depuis notre propre serveur. Je ne me sert d'ArcGisOnline que pour la génération de modèle de narration Map Series dernière version. Accessoirement référencer son application sur ArcGisOnLine permet une meilleure visibilité.

Treg

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements, je n'avais effectivement vu que l'application sur ArcGIS Online. J'ai donc rectifié cela dans l'article. Pour information, la page (5) ne fonctionne pas non plus.

Cordialement,

Anonyme a dit…

J aimerais savoir comment faire le chart bar de votre exemple avec la carte , ce n est pas dans le template normale...Merci