Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri et Waze collaborent pour un meilleur service rendu aux citoyens

Vous connaissez probablement Waze, cette application collaborative permettant d'obtenir et d'enrichir en temps réel les informations liées au trafic et  à la navigation routière. Vous faites même peut-être partie des 65 millions d'utilisateurs actifs qui, dans 185 pays, contribuent chaque mois. La France fait partie des pays où les conducteurs participent le plus activement et notre pays se classe même dans le top 5 des pays en termes de qualité du signalement avec une note moyenne de 7.2 / 10. 

  

Le Connected Citizen Program de Waze
  
Depuis 2014, afin d'améliorer encore la qualité et l'exhaustivité des informations diffusées par l'application, Waze propose un partenariat d'échange de données avec les collectivités territoriales dans le cadre du Connected Citizens Program (CCP). L'idée est de pouvoir intégrer dans Waze des informations "officielles" fournies par les autorités compétentes concernant les zones et les dates de fermeture ou de perturbation du trafic routier (travaux, événements, fermetures et restrictions réglementées, ...). Le partenariat prévoit également, en retour, la mise à disposition de la collectivité des données collectées par Waze (et préalablement anonymisées) pour qu'elle puisse réaliser des analyses statistiques et spatiales et ainsi enrichir la connaissance de son territoire concernant les enjeux liés à la circulation routière et aux transports. 
  

Waze annonce aujourd'hui une centaine de partenariats depuis la mise en place de son programme. D'après Adam Fried (Business Development Manager chez Waze), l'information existe dans de nombreuses collectivités et ce nombre de partenaires pourrait être beaucoup plus important. La principale barrière rencontrée aujourd'hui est une contrainte de temps et de technologie pour réaliser cela à un cout minimum. C'est là que la collaboration avec Esri prend tout son sens. En effet, les technologies Esri sont utilisées dans plus de 25000 collectivités et dans ces organisations, l'information routière est gérée la plus part du temps dans le SIG. Il était donc intéressant de proposer les outils permettant l'échange simple, automatique et efficace d'informations entre ArcGIS et Waze, et ceci dans les deux sens.
  
Gestion et publication des données de trafic et de circulation dans ArcGIS Online
  
Même si j'aurai l'occasion dans les prochains jours de détailler les aspects techniques, le principe de diffusion des informations de trafic et de circulation du SIG vers Waze consiste à préparer des couches SIG contenant les informations attendues par Waze (un modèle de données est fourni par Esri), puis de les publier en tant que services web sur votre portail ArcGIS Online. La plateforme Waze se connecte ensuite à ces services web ArcGIS pour moissonner régulièrement vos données et les rendre disponibles aux utilisateurs de Waze. Ces derniers savent qu'il s'agit d'une information "officielle" par un logo spécifique à la collectivité sur la carte Waze.

Accès aux données du SIG via la plateforme et l'application Waze

En ce qui concerne l'exploitation dans le SIG des données mises à disposition par Waze, la solution proposée par Esri repose sur les dernières innovations en termes de collectes et d'analyse de Big Data. En effet, l'accès aux informations collectées par la plateforme Waze peut rapidement conduire à analyser des tables de plusieurs millions de données spatio-temporelles. Pour cela, le composant GeoEvent et le Spatio-temporal Big Datastore introduits dans la version 10.4 d'ArcGIS Server apportent une solution technique idéale qui sera complétée dans ArcGIS Server 10.5 avec le composant GeoAnalytics. Là encore je détaillerai tout cela très prochainement dans un article reprenant l'exemple présenté en plénière de la conférence SIG2016.
  
Analyse en temps réel des données Waze dans ArcGIS

Pour Waze comme pour Esri, cette communication bi-directionnelle entre les deux plateformes est le moyen d'offrir une véritable gain aux utilisateurs en leur permettant d'accéder à une information encore plus fiable et de fluidifier leur circulation sur votre territoire. Les collectivités disposent donc dorénavant d'une solution efficace et basée sur des outils et des données dont elles disposent déjà pour améliorer le service rendu aux citoyens mais aussi mieux comprendre les enjeux relatifs à la circulation routière sur leur territoire.

Dans les prochains jours, je reviendrai sur le cas concret de la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand-Parc, la première collectivité en France à avoir expérimenté cette collaboration avec Waze en utilisant la plateforme ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

DROUET a dit…

Merci Gaëtan pour cet article, pourrais tu nous préciser à moins que tu ne le fasses dans l'article qui suivra, quelques éléments :
- Quel est le contenu des données fournis par WAZE ?
- Une analyse des ces données est elle possible sur le réseau routier ou simplement en mode grille comme sur ta dernière capture ?

Cordialement.